1) La France, un pays favorable à l’observation des oiseaux
La France est un grand pays (le plus vaste d’Europe après la Russie) avec des paysages et des sites naturels variés et une avifaune nicheuse, migratrice et hivernante. Elle est riche un grand nombre d’espèces d’oiseaux nicheuses et migratrices (570 espèces recensées en métropole). La France est donc favorable à la pratique de l’ornithologie.
2) Un grand nombre d’observateurs
La France compte en outre un important réseau d’associations de protection de la nature : par exemple, la FNE (Fédération française d’associations de protection de la Nature et de l’Environnement) regroupe 3000 associations et 850 000 adhérents.
Une part croissante de la population s’intéresse à la nature : par exemple, chaque année, plus de 200 000 personnes visitent le parc ornithologique du Marquenterre (Somme), les réserves naturelles accueillent près de cinq millions et demi de visiteurs, et les parcs nationaux attirent chaque année plus de 8,5 millions de personnes. Il est difficile de donner un chiffre précis du nombre d’observateurs car de nombreuses personnes ne font pas partie d’une association (la principale, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, compte 57 000 adhérents), mais selon une étude publiée en 2020 par la compagnie Swarovski Optik, entre 2,49 et 3,85 millions d’habitants s’intéresseraient plus ou moins à l’ornithologie, soit davantage qu’en Allemagne (entre 2,14 et 2,77 millions) et qu’en Grande-Bretagne (entre 1,46 et 2,57 millions), et ce chiffre serait en croissance régulière.
3) La création d’ornithomedia en 2001
Ornithomedia.com est un portail consacré à l’ornithologie lancé en 2001. Il a été créé par David Bismuth, un amateur de formation scientifique passionné depuis l’enfance par l’observation des oiseaux, et par son frère Damien, intéressé par le communication sur Internet, afin de répondre aux besoins des observateurs et démocratiser la pratique de l’observation et de l’étude des oiseaux.
Il est devenu l’un des principaux sites francophones dans ce domaine, avec en moyenne 150 000 visiteurs uniques par mois. En outre, plus de 30 000 personnes sont abonnés aux pages Facebook et Twitter du site.
La nouvelle version lancée en 2019 est dite “responsive”, c’est-à-dire qu’elle peut être visitée depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
4) Les rubriques d’Ornithomedia
4-1) Magazine
La rubrique Magazine est divisée en sous-rubriques :
– Etudes : synthèses et publications d’études ornithologiques francophones et internationales
– Interviews : interviews de personnalités du monde de l’ornithologie ou ayant un lien avec l’étude ou l’observation des oiseaux
– Analyses : analyses de phénomènes ornithologiques intéressants, rares ou curieux (afflux d’espèces, apparitions d’oiseaux rares, …)
– Observer en France : articles sur des sites naturels français intéressants d’un point de vue ornithologique – Voyages : rapports de voyages et présentations de sites ou secteurs naturels à visiter en dehors de France.
4-2) Pratique
La rubrique Pratique est divisée en sous-rubriques :
– Débuter : articles sur l’origine, la biologie, l’anatomie et le comportement des oiseaux
– Conseils : conseils pratiques pour aider (nourrissage, pose de nichoirs, …) et observer les oiseaux
– Equipement : articles sur les équipements pour l’observation (jumelles, longues-vues, appareils photo, adaptateurs, trépieds, ) et sur les techniques photographiques (digiscopie, reflexocsopie, …) – Identification : Des informations et des conseils pour reconnaître des espèces posant un problème d’identification.
4-3) Brèves
Articles courts sur des sujets variés (découvertes ornithologiques, résultats d’études, …).
4-4) Autres rubriques
– une boutique en ligne (matériel optique, digiscopie, trépieds, sacs, audio, cartes de randonnée…)
– des forums thématiques
– des petites annonces
– un services d’archives (payant).
5) Contact
Pour toute question, vous pouvez nous envoyer un e-mail : david.bismuth@ornithomedia.com
Photo © Ornithomedia.com
ornithomedia.com
facebook.com/ornithomedia
twitter.com/ornithomedia
instagram.com/ornithomedia
David Bismuth
Gérant d' Ornithomedia sarl