De nombreux projets éducatifs se développent à l’école sur le thème de la défense des animaux. Suivez le guide pour une visite inspirante de quelques initiatives pédagogiques novatrices !
Bonne nouvelle ! Adopter un comportement éthique et responsable, ou encore Développer la culture de l’engagement, figurent aujourd’hui comme préconisations dans les programmes scolaires des cycles 2 à 4 d’enseignement moral et civique (EMC). Si la question animale n’y est pas développée explicitement, ces programmes n’excluent pas la sphère des animaux, bien au contraire. La réflexion sur la cause animale figure, en effet, parmi les nouvelles causes fédératrices — et motivantes pour les élèves — étudiées en classe de première.
Tout enseignant peut donc initier ses élèves à des questionnements sur nos relations avec les animaux. Il peut également les accompagner dans des démarches engagées en faveur de la condition animale. De nombreux jeunes ont ainsi déjà participé activement à des projets fédérateurs dans des cadres variés. Cet article, voué à s’enrichir au fil du temps, en présente quelques-uns qui peuvent inspirer les éducateurs de tous poils, conscients des enjeux liés à la responsabilisation des jeunes citoyens et au développement de leur empathie à l’égard de tous les vivants sensibles.
#1 Une classe de CE2 s’engage pour les poules en cage… et remporte un concours
Un projet citoyen distingué par le Conseil de l’Europe
Engagés toute l’année dans un projet pédagogique autour de la défense des animaux, les élèves de CE2 de l’école Brossolette de Mulhouse et leur professeur, M. Silva, ont eu une sacrée surprise : leur vidéo sur la protection des poules pondeuses a été retenue pour le concours “Enfants, acteurs de la citoyenneté” du Conseil de l’Europe. Leur projet en défense des poules élevées en cages a même remporté le 1er prix !
Selon les élèves : « Si on a choisi les poules, c’est que ce sont des animaux auxquels les gens ne pensent pas beaucoup. En nous documentant avec notre professeur, on a appris que beaucoup de poules vivent dans des hangars ou en cages. Nous avons aussi découvert qu’il existe un code sur les œufs qui dit si les poules sont élevées dehors ou si elles sont enfermées. Ça fait réfléchir !
On a aussi présenté le film aux autres classes de l’école, et à la maire de Mulhouse. Nous avons écrit une lettre au responsable des cantines de la ville pour qu’il ne choisisse que du bio, pour l’environnement et pour les animaux. Tout le monde était parfait dans ce projet !»
#2 Des stylos pour les Galgos
Un projet d’aide aux chiens de chasse maltraités en Espagne
Tradition ancestrale en Espagne, la chasse au lièvre est également source d’immenses souffrances pour les chiens utilisés à cette occasion : Galgos, Podencos et autres lévriers.
La liste des sévices infligés aux animaux fait froid dans le dos : chaque année, à la fin de la saison de chasse, des milliers de chiens sont sacrifiés, abandonnés dans des zones arides où ils meurent assoiffés, tués par pendaison lente, brûlés ou mutilés par leurs propriétaires insatisfaits de leurs services et désireux de « laver leur honneur ». Peu de chiens ont la chance d’être recueillis et sauvés par une association, mais cela arrive parfois
Ainsi, l’association AYUDA recueille, soigne et réhabilite chaque année des chiens Galgos de la cruauté afin de leur trouver des familles adoptives. Informés sur le sort de ces animaux, les élèves peuvent soutenir cette association sous la houlette de leur enseignant. C’est très simple et doublement avantageux : en collectant des instruments d’écriture, foisonnants dans les classes, et en les envoyant gratuitement à l’usine Terra cycle, celle-ci reverse une participation financière à l’association Ayuda. Cette collecte caritative peut s’organiser au sein d’une classe, d’une école ou établissement voire d’un regroupement d’écoles. Ce projet associe ainsi une action de sensibilisation aux déchets plastiques et à la défense des animaux. Et plus on est nombreux à participer, plus on sauve de lévriers !
#3 Une charte pour protéger les animaux
Un projet de Déclaration universelle des droits des animaux
Invitation en classe d’une association de défense animale, recherche documentaire, réalisation de dessins et de textes engagés : les élèves de CM1 de l’école Saint-Genès de Bordeaux ont mené un projet pédagogique autour de la protection des animaux, et rédigé une charte pour défendre leurs droits, avec leur professeure Mme Petit.
À travers ce projet, « nous avons compris que les animaux ont des besoins et que ce sont des êtres intelligents et sensibles qui ressentent des émotions, comme nous. Nous avons aussi découvert que des lois sont votées par les députés au parlement, à l’Assemblée nationale, pour protéger les animaux. Certains pays, comme la Belgique, sont plus avancés que d’autres dans leurs lois pour protéger les animaux, mais la France progresse… Nous avons donc décidé d’écrire une Déclaration sur les droits des animaux intitulée « Chaque animal a le droit » et une chanson, en vers et en rimes. »
Selon les élèves, il y a de nombreuses manières de venir en aide aux animaux : « adopter un animal à la SPA au lieu d’en acheter un en magasin, ne pas aller dans les parcs aquatiques détenant des orques et des dauphins, ne plus aller dans les cirques qui ont des animaux, utiliser le moins possible de plastique et ramasser les déchets sur les plages pour que les animaux marins ne les avalent pas, manger des œufs de poules élevées en plein air dont le code est « 0 » ou « 1 », manger moins de viande et moins de poissons, manger végétarien une semaine sur deux, etc. »
#4 Défendre les animaux par la photographie
Un projet artistique autour de la défense des animaux d’élevage
Peut-on défendre les animaux avec un appareil photo ? Sans hésiter, les élèves de CE2 de l’école Colette Magny (Paris 19e) et les CM1 de l’école Tourtille (Paris 20e) répondent “oui” à cette épineuse question ! Ils sont bien placés pour le savoir : ils ont suivi un atelier pédagogique artistique en compagnie de la photographe Odile Gine.
Dans le cadre du cours d’arts plastiques, les élèves ont pu assister à une présentation en classe du travail de la photographe Odile Gine, qui s’intéresse à la question animale à travers la photographie. A travers une histoire rapide de la photographie, les élèves analysent comment une image peut signifier des choses, et que le choix du sujet, de l’angle et de la composition peuvent être mis au service d’une intention de l’artiste. De grands noms de la photographie et du photo-journalisme sont mobilisés pour cette découverte en classe.
À la suite d’une sensibilisation à la défense des animaux, chaque élève choisit ainsi l’animal qu’il aura envie de dessiner, puis de photographier et, par conséquent, de protéger. Enfin, une photo de groupe symbolise notre responsabilité collective vis à vis de ces animaux.
En savoir plus sur l’éthique animale à l’école
Découvrir le site de ressources Éducation Éthique Animale
Découvrir les outils L214 Éducation
Dominic Hofbauer
Éducateur en éthique animale pour L214 Éducation, chargé d’enseignement à l’Université de Rennes 2.
Marie Laure Laprade
Enseignante et cofondatrice de l’association Education Ethique Animale