Education des enfantsActualitésEntrée officielle de l’éthique animale dans les programmes scolaires : une avancée modeste mais prometteuse

La loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes vient d’être votée par le parlement, comblant ainsi un immense retard sur ses voisins européens. Nous sommes heureuses de constater qu’un amendement, fruit du travail de notre association, ait été introduit dans cette loi.

Il s’agit de l’article 25 qui indique :    

« L’enseignement moral et civique sensibilise également, à l’école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de  compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale. » complétant ainsi l’article L. 312-15 du Code de l’éducation.

Ainsi, l’enseignement de l’éthique animale fait son retour après des décennies d’absence dans les programmes scolaires.

Depuis sa création, notre association a parmi ses objectifs prioritaires celui de l’intégration de l’éthique animale dans l’éducation. En effet, l’école, comme lieu de transmission des savoirs et des valeurs républicaines, ne peut se dispenser d’actualiser les connaissances scientifiques concernant les animaux et de faire émerger des questionnements sur les relations anthropozoologiques.

Dès le départ, Education Ethique Animale s’est rapprochée du ministère de l’Education Nationale.  Ainsi, nous avons proposé en 2018 d’insérer la question animale dans les programmes scolaires existants. S’en est suivie une réponse en demi-teinte rappelant la liberté des enseignants à évoquer les animaux dans leurs cours. Pour autant, ce sujet demeurait absent des textes officiels.

Plusieurs parlementaires sensibles à notre requête ont alors rédigé des questions écrites au gouvernement.  Ils souhaitaient attirer l’attention du ministre sur les enjeux d’une sensibilisation à la condition animale, arguant des bénéfices du développement de l’empathie dans la lutte contre la violence. Puis, accompagnant la prise de conscience grandissante de notre société, plusieurs propositions de loi en faveur des animaux ont été déposées. C’est dans ce mouvement que s’inscrit la proposition de loi “visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes”.

Notre association a saisi cette occasion pour déployer son expertise en matière d’éducation et a rédigé plusieurs amendements. Certains ont retenu l’attention de députés et sénateurs, qui les ont défendus dans le débat parlementaire, jusqu’à l’adoption, en particulier, de l’article 25.

Nous saluons les échanges fructueux et constructifs avec les autres ONG expertes de défense des animaux, notamment l’association Enfant Animal Nature dont nous partageons les sujets. Nous avons également apprécié le travail de collaboration dynamique avec Convergence Animaux Politique, qui a fait confiance dès le début à notre petite structure composée uniquement de bénévoles engagés pour les animaux. 

Concernant le texte adopté, nous nous réjouissons de l’intégration du respect des animaux dans les enseignements. Néanmoins, nous regrettons la restriction du champ d’application de cet enseignement aux seuls animaux de compagnie et nous serons bien entendu très attentives à sa mise en œuvre via son décret d’application.

Les enjeux sociétaux liés aux relations humains-animaux apparaissent aujourd’hui essentiels. Déjà étudiés sous l’angle des espèces dans l’enseignement de la biodiversité, les animaux n’apparaissaient pas en tant qu’individus sensibles ayant une personnalité. C’est désormais chose faite. 

Dans le prolongement des philosophes des Lumières, cette entrée de l’éthique animale à l’école apparaît comme un humanisme élargi, inclusif des animaux, étendant notre considération à leur endroit. A l’écoute de cette revendication portée par notre association, les parlementaires ont saisi la nécessité d’étudier le statut moral des animaux en tant qu’individus, et donc d’interroger nos responsabilités et nos pratiques vis-à-vis d’eux.

L’école prend ainsi le train en marche de l’évolution sociétale.


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Enseignante et cofondatrice de l’association Education Ethique Animale

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Consultante sur la question animale, fondatrice de Drôle De Zèbre

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