La chaîne Toumaï chroniques animales, soutenue par le Fonds Culture, Nature et Patrimoine de Saint Lizier et du Couserans, met en exergue des personnalités, souvent locales ou régionales, parfois nationales, ayant un lien fort avec les animaux.
Ces personnalités peuvent œuvrer au quotidien avec les animaux, lutter de différentes façons pour le bien être animal, voire les défendre, ou tout simplement exprimer des modes de communication originaux avec ceux-ci.
Il paraissait important à Toumaï chroniques animales de reconnaitre et de mettre en avant le travail et la passion d’une avocate toulousaine, Marion Bouillaud-Juanchich, férue de droit animalier, et bien sûr luttant notamment contre la maltraitance animale.
A travers l’enthousiasme de Marion, nous allons découvrir plus largement le droit animalier qui ne consiste pas seulement à lutter contre la maltraitance mais aussi à s’attaquer à des vices cachés (en particulier dans le domaine équin), à s’occuper de droit administratif tant pour des espèces rares ou menacées que pour l’établissement de refuges ou associations…).
Nous allons voir que ce droit animalier va intéresser bien sûr des associations mais aussi des particuliers. Nous allons, grâce à Marion, prendre conscience en particulier des dossiers ou informations nécessaires pour le succès des actions de lutte contre la maltraitance.
Marion Bouillaud-Juanchich va, en tant qu’avocate (et experte), intervenir auprès d’associations comme le Fonds Culture, Nature et Patrimoine de Saint Lizier et du Couserans ou auprès de particuliers et, en tant que passionnée bénévole, auprès de la remarquable association des 4 Pattounes présidée par Céline Gardel.
Marion va aussi intervenir dans des formations, souvent auprès de policiers et gendarmes, comme la “e-formation à la sensibilisation contre la maltraitance animale” ou la “e-formation : réglementation et outils pour repérer la maltraitance animale et intervenir” réalisées par les 4 Pattounes
et prochainement dans le DU initié par Romy Sutra et dédié au droit animalier à l’Université Toulouse Capitole (avec des partenaires comme l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse) qui ouvrira en mars 2025.
Ce DU abordera la place qu’occupe l’animal aujourd’hui dans notre société, les régimes juridiques qui lui sont applicables et permettra d’aller à la rencontre des divers acteurs de la discipline.
Par ailleurs, lors de la dernière journée mondiale des animaux, le 4 octobre 2024, un évènement unique a été organisé par l’ONG World Animal Justice et l’association française Les 4 Pattounes dirigée par la capitaine de police Céline Gardel. Ce webinaire a réuni des officiers de police de 5 pays (France, USA, GB, Belgique, Suisse), fortement engagés.
Voici leurs 10 recommandations pour renforcer la protection des animaux et l’application des lois anti-cruauté. defensedelanimal.fr/actualites/protection-animale-mais-que-fait-la-police-du-monde-entier/
Vous retrouverez les interviews de Marion Bouillaud-Juanchich et découvrirez ses engagements sur Toumaï chroniques animales dont voici les liens :
Interview de Marion Bouillaud-Juanchich :
Podcast :
Pour contacter Marion Bouillaud-Juanchich
avocats-toulouse.com/annuaire/bouillaud-juanchich-marion
linkedin.com/in/marion-bouillaud-juanchich
Michel Fareng
Président du Fonds Culture, Nature et Patrimoine de Saint Lizier et du Couserans