Numéro 17Animaux sauvagesSOS Faune Sauvage Bretagne : nouveau service régional pour sauvegarder la faune sauvage

Trisk’ailes15 octobre 20244 min

Finies les recherches incessantes pour trouver le bon interlocuteur dans l’urgence. Désormais, quand on fait face à un animal sauvage en détresse (ou non) en Bretagne, on peut contacter SOS Faune Sauvage Bretagne. La plateforme de médiation téléphonique de ce nouveau service régional a été mise en place en mai 2024.

Au début des années 2020, une question se pose : comment améliorer la prise en charge des animaux sauvages en Bretagne ? A l’époque, la région manque de structures habilitées pour accueillir la faune sauvage en détresse. Elles sont dispersées aux quatre coins du territoire et ont une trop faible capacité d’accueil, peu de personnel qualifié et de moyens techniques et financiers, pour absorber l’augmentation exponentielle de la demande citoyenne.

L’étude financée par la Région Bretagne et coordonnée par la LPO Bretagne préconise notamment deux mesures phares, dès 2021. D’abord, équilibrer le maillage du territoire en disposant de quatre centres de soins généralistes. Puis, mutualiser la médiation téléphonique pour tous les acteurs bretons concernés.

Dès lors, tous les centres de soins et une grande partie des associations environnementales de Bretagne se réunissent sous un projet coordonné par la LPO Bretagne et Les Terres de Nataé, soutenu par la région Bretagne et accompagné par l’Agence Bretonne de la Biodiversité (ABB) pour répondre aux problématiques levées.

SOS Faune Sauvage Bretagne est le seul service à l’échelle régionale en France. Son objectif : collaborer avec l’ensemble des acteurs impliqués dans cette filière sous tension. Le service régional apporte une réponse professionnelle au nombre grandissant de sollicitations du public. L’idée est de soulager les centres de soins, surchargés – et parfois contraints de fermer leurs portes temporairement – entre mai et septembre. En accompagnant les découvreurs d’animaux, il filtre les cas et évite ainsi des accueils inutiles et contre-productifs aux centres de soins (ex : des juvéniles en émancipation, des animaux en parfaite santé, etc). Les centres de soins peuvent ainsi consacrer le maximum de leur temps à leur raison d’être : soigner les animaux en détresse.

SOS Faune Sauvage Bretagne a régulièrement besoin de bénévoles dans toute la région afin de limiter les distances et temps de trajet pour déplacer les animaux en détresse. Contactez le service régional par e-mail à l’adresse contact@sosfaunesauvage.bzh pour obtenir les renseignements pratiques.

Pour le moment, le service régional remplit deux missions. D’abord, apporter la réponse la plus adaptée aux différentes sollicitations du public, qu’il s’agisse de solutionner des problèmes de cohabitation entre humains et animaux, ou de venir en aide à un animal en détresse. Puis, organiser les déplacements d’animaux en détresse vers les centres de soins, si nécessaire, avec l’appui de bénévoles rapatrieurs.

Durant la saison 2024 (de mai à août), SOS Faune Sauvage Bretagne s’est appuyé sur une équipe de 5 équivalents temps plein : Solène (coordinatrice), Quentin, Mélanie et Clara, salariés de la LPO Bretagne ; ainsi que Morgane (soigneuse capacitaire salariée chez Trisk’ailes) et Aline (spécialiste chiroptères et cohabitation de l’association Faune Éthique). L’équipe est composée de 3 postes annuels à temps plein, renforcée en haute saison pour offrir les meilleurs délais de réponse aux appels.

Depuis sa création, plus de 7000 sollicitations ont été traitées par le service régional dont 76 % concernaient la détresse animale. Les trois animaux les plus aidés étaient les goélands, les hérissons d’Europe et les martinets noirs.

SOS Faune Sauvage Bretagne a vocation à renforcer son collectif pour créer un réseau solide d’entraide en faveur de la faune sauvage. Ainsi, son comité d’orientation et de suivi se réunit plusieurs fois par an, invitant l’ensemble des acteurs bretons – associatifs, publics et privés – impliqués dans la thématique. Il est d’ailleurs en discussion avec l’Ordre des vétérinaires de Bretagne et les pompiers, acteurs incontournables de la prise en charge des animaux. Il est aussi en lien avec les services préfectoraux des quatre départements bretons.

Enfin, il souhaite fédérer des partenaires privés bretons pour soutenir ces enjeux de biodiversité locale.

Le standard téléphonique de SOS Faune Sauvage Bretagne est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 18h, au 02 57 63 13 13, avec possibilité de laisser un message vocal pour être rappelé rapidement. En dehors de ces horaires, il est possible de laisser un message à l’adresse contact@sosfaunesauvage.bzh.


Lien du site web de SOS Faune Sauvage Bretagne : sosfaunesauvage.bzh


 

Trisk’ailes
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.