Univet Nature est un Fonds de dotation créé en 2018 et engagé pour la conservation de la biodiversité. Il regroupe des acteurs pluridisciplinaires qui unissent leurs compétences et il soutient de nombreux projets à l’international.
Une crise planétaire sans précédent
Un million d’espèces animales sauvages sont aujourd’hui menacées d’extinction (IPBES). Les constats alarmants de déclin de la biodiversité se multiplient, mais n’entrainent pas de mobilisations importantes de la part des acteurs du monde animal. C’est dans cette volonté d’agir qu’est née l’idée de créer un fond de dotation vétérinaire, Univet Nature, fruit d’une collaboration inédite entre des vétérinaires et des écologues.
La crise de la Covid 19 que nous traversons, souligne plus que jamais les conséquences négatives de la dégradation de la biodiversité sur la santé humaine.
Il est temps que chacun de nous prenne ses responsabilités et agisse pour une cause commune.
Solliciter la communauté vétérinaire et aider les acteurs locaux pour des actions communes
Les initiatives menées par Univet Nature s’inscrivent dans une démarche holistique de protection et de conservation des écosystèmes. Cela passe par des actions de lutte directe contre l’exploitation illégale des espèces animales sauvages et contre la déforestation.
Notre engagement de terrain allie la sensibilisation et l’éducation des populations locales ainsi que leur intégration dans la gestion de leurs terres et de leur patrimoine. L’acquisition de parcelles forestières pour replanter des arbres ou pour créer des pépinières à destination des communautés locales, contribuent à notre démarche écocentrée.
L’originalité d’Univet Nature repose sans aucun doute sur sa volonté d’impliquer les vétérinaires praticiens. L’idée est de créer une chaine de solidarité entre les animaux domestiques et les animaux sauvages, en mobilisant la générosité des acteurs du secteur vétérinaire. Les fonds récoltés auprès des soignants et des propriétaires d’animaux permettent de soutenir des projets sélectionnés pour leur sérieux et leur probité.
Univet Nature engagée aux côtés de la faune sauvage
De nombreux projets et des initiatives
Les projets et associations soutenus par Univet Nature se veulent avoir un impact et des effets sur le long terme significatifs. Les lieux avec le plus d’espèces endémiques et le plus grand nombre de menaces cumulées, appelés « Hotspots » de biodiversité, sont choisis en priorité. Cette démarche vise à tirer le plus grand bénéfice des fonds récoltés, que ce soit pour la faune sauvage ou pour les populations locales. C’est pourquoi beaucoup de nos actions se situent à Madagascar (Helpsimus, CETAMADA, SOPTOM, ADAFAM et VOHIBOLA) et au niveau de l’archipel Indo-Malais (Hutan, Rimba, Panthera, Regards d’ailleurs, Yaboumba). Nous menons également des projets à la Réunion (CEDTM), au Népal (Awely), en Polynésie française (MANU) et en Méditerranée (MIRACETI, LPO, PACA, CAPTE).
En septembre 2021, la création d’un gala de générosité, « La soirée de l’Espoir », fut une première nationale qui permit de récolter plus de 140 000 euros de dons. Ceux-ci ont été reversés en intégralité aux associations présentées lors de la soirée.
Comment nous soutenir ?
- Par un don de 50 centimes lors de votre paiement par carte chez votre vétérinaire praticien. Demander à ce dernier s’il fait les microdons sinon suggérez lui l’idée !
- Par des dons fiscalement déductibles à 66% réalisés sur notre site internet ou par chèque (univetnature.org/don/)
- Par l’achat de produits vétérinaires en ligne sur les sites JungleVet (une partie des bénéfices est réversée) et Myvetshop (votre don est doublé)
- Par l’utilisation du moteur de recherche « Lilo » qui collecte des gouttes pour Univet Nature
Marion Weissbecker
Bénévole pour l'association Univet Nature
Marie Jacquier
Bénévole pour l'association Univet Nature