Culture contemporaineActualités55 idées reçues sur les chats

Katia Guillet21 novembre 20243 min

Bruine est un peu cleptomane ! En effet, elle adore venir nous piquer nos affaires et se balader avec ! Plus cela fait du bruit, mieux c’est ! Mais… attendez… Ne ferais-je pas ici de l’anthropomorphisme ? Ne projetterais-je ma perception humaine sur les actions de ma petite féline ? Bruine a son propre monde de perceptions bien différent du mien et par extension son propre mode de communication. Je sais qu’en disant qu’elle est un peu clepto, je fais de l’anthropomorphisme : j’en ai parfaitement conscience. Si ma famille et moi-même en rions, nous savons qu’en fait Bruine a un comportement « exploratoire ». C’est une sacrée aventure que de fouiller dans les affaires des humains ! C’est amusant et en plus elle fait de jolies découvertes !

Afin d’introduire cet article sur mon livre 55 idées reçues sur les chats, j’avais envie de commencer par cet exemple amusant. En effet, Bruine vient juste d’entrer dans mon bureau avec sa dernière prise en date (une pochette en plastique venant certainement de mes affaires). Elle a donné le ton à cet article sur mon livre 55 idées reçues sur les chats !

Ce livre a pour but de défaire certaines idées reçues qui vont venir impacter nos relations avec eux. Ces idées reçues vont venir créer des quiproquos. Ainsi, lorsque votre chat va venir détruire de ses griffes acérées votre canapé fétiche, vous vous direz qu’il le fait exprès… alors que c’est un besoin éthologique de faire leurs griffades.

Mieux comprendre le comportement de son chat nous permet d’éviter d’en arriver à ces fameuses idées reçues, mais aussi d’avancer dans le bon sens et de trouver des solutions adéquates et adaptées !

Avant de se dire que notre chat fait pipi par jalousie, votre premier réflexe doit être de prendre rendez-vous avec un vétérinaire ! En effet, un inconfort ou une douleur peuvent entraîner des comportements dits « gênants ». La première chose à faire est toujours d’écarter la piste médicale. Ensuite, faites appel à un comportementaliste qui vous aidera à mieux comprendre le comportement de votre chat et de retrouver un climat apaisé dans votre foyer.

Il existe tellement d’idées reçues sur les chats ! Mon chat fait des bêtises, mon chat fait pipi par jalousie, mon chat m’attaque car il est caractériel, etc. Nous-mêmes, on nous demande souvent si le comportementaliste ne psychanalyse pas les chats. Honnêtement, ça sera plus cool de discuter avec votre chat sur un canapé, mais… non ! On agit sur l’environnement du chat, sur votre relation avec lui, et nous n’avons pas de baguette magique (j’avoue que ça serait plutôt génial et mon look serait plus pailleté !) !

J’écris avec humour sur ces idées, car il vaut mieux sourire en remettant en question nos idées reçues ! Dans ce livre, je parle de nos émotions lorsque l’on découvre un pipi de chat sur un coussin par exemple et le pourquoi de ce comportement. Mieux comprendre, c’est apprendre et trouver les solutions adéquates !

Je ne parle pas souvent de moi, mais j’ai toujours adoré écrire. Si ma maman m’a transmis en premier la passion de la lecture en me lisant des contes le soir, j’ai rapidement eu le nez sans cesse plongé dans un bon bouquin.

Enfant, je me créais des mondes fantastiques où tout était possible. L’écriture m’a aussi permis de reprendre confiance en moi après une adolescence compliquée (harcèlement scolaire). En écrivant, je n’étais plus cette fille mal dans sa peau, je devenais plus confiante. Mon monde, mes règles. L’écriture a été une véritable thérapie. C’était mon rêve d’écrire un jour un livre, de parvenir à aller jusqu’au bout d’un projet d’écriture. Si j’ai un conseil à donner, ça serait de vous saisir de votre passion et vous en servir comme motivation de votre quotidien.

Livre et chat, deux passions réunies en un livre : que demander de mieux ?

J’ai adoré rédiger ce livre entouré de ma tendre Goutte d’eau et de ma Khaleesi. Cet ouvrage est un hommage à ma Goutte d’eau, étoile parmi les étoiles…


Katia Guillet
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.