ActualitésAnimaux domestiques2nde édition de l’Université d’été solidaire – Chats des Rues : quels politiques, responsabilités, enjeux !

Ce samedi 24 juin 2023, la gestion des chats errants et harets des villes sera à l’ordre du jour. Le programme s’articulera donc autour de l’aspect à la fois sanitaire et juridique avec un spécialiste, le docteur vétérinaire Jean-Michel Michaux, fondateur et directeur de l’ISTAV.

Un point comportemental complet sera également dressé par le Docteur vétérinaire Muriel Alnot, afin de mieux appréhender les spécificités de ces populations errantes et la « sélection » qui peut en être faite. La difficulté pour les associations non rompues à l’exercice est celle du discernement, savoir évaluer les chats capturés en vue d’une adoption ou d’un statut de chat libre.

Particularité de cette édition 2023, l’invitation faite à des élus municipaux afin qu’ils puissent se joindre à l’assistance aux côtés des associations de protection animale. Puisqu’il sera aussi question des devoirs de Police du Maire envers toute population animale en état de divagation.

Pour simple rappel – en vertu de l’article L. 211-19-1 du Code rural : « celui-ci interdit de laisser divaguer sur la voie publique les animaux domestiques comme les animaux sauvages apprivoisés. Confronté à des chiens ou chats errants, le maire est habilité à intervenir au titre de son pouvoir de police générale et d’un pouvoir de police spéciale que lui confère le Code rural.

Et L’art. L. 211-27 du Code rural prévoit aussi que « le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’art. L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. »

Ce point sera animé et développé par Gorete Neves, Présidente du Collectif Chats et Cie. Elle exposera à la fois les conditions et la mise-en-œuvre d’une campagne d’identification et de stérilisation à l’échelon d’une commune.

Emilie de Marco, directrice de Vétérinaires pour Tous, partagera le plan d’aide alloué aux publics en difficulté et en état de grande précarité pour la stérilisation et l’identification de leur chat domestique. Elle détaillera les conditions d’attribution et comment y avoir recours.

Des temps d’échanges seront également prévus pour ponctuer cette journée afin de faire état des problématiques rencontrées et des solutions trouvées ensemble dans l’intérêt commun : Celui d’endiguer cette misère féline et de protéger ces animaux qui peinent à survivre aux portes de nos villes.  

L’Université d’été solidaire  pour cette seconde édition s’est appuyée sur un réseau de partenaires qu’elle remercie : la Mairie de Saint-Mandé – la Région Ile-de-France – L’ISTAV – Le Collectif Chats et Cie – EspoAr – Kiviks – Esav- I-Cde – Institut Bonaparte et Animalis

Pourquoi cette thématique ?

L’urgence de la situation : deux années de confinement ont eu raison des précédentes campagnes de prévention en la matière. Considérée comme non urgente pendant la période d’isolement liée au Covid,  l’absence de stérilisation des chattes a favorisé depuis l’explosion de naissances non désirées. Par ailleurs le recul actuel de l’adoption et des dons pèsent lourdement sur la trésorerie des petites associations de protection animale qui assurent à 99% ces actions de trappage – d’identification et de stérilisation. Ces petites structures constituées uniquement de bénévoles vivent voire survivent exclusivement grâce à la générosité du grand public. Sans subventions des territoires, elles ne peuvent assurer correctement cette mission d’ « Intérêt général. »

Combien sont-ils ?

Il est difficile d’estimer précisément le nombre de chats errants ou harets en France. Pour la simple raison qu’ils passent sous les radars des  différents contrôles. Selon l’association One Voice, ils seraient 11 millions : chiffre à prendre avec beaucoup de précautions. Une chose est certaine, leur nombre est exponentiel. Une chatte non stérilisée peut être à l’origine d’une descendance de plus de 20 000 chats en 4 ans seulement. Et cela donne un aperçu de l’amplitude du problème …

Détails pratiques pour cette 2nde édition :

Lieu :   Médiathèque – 3, avenue de Liège – 94 160 – Saint-Mandé

Horaires : 10h à 18h30 avec pause-déjeuner libre

Droit d’entrée : Don libre à partir de 2 € au profit de l’Arche des Associations

Publics prioritaires : Associations de Protection Animale et élus des municipalités

Réservation : my.weezevent.com/universite-solidaire-dete-2e-edition – nombre de places limité

Accès : Transports en commun – Bus et métro à proximité

« Informer, former pour toujours mieux agir » est l’un des objectifs que se fixe l’Arche des Associations en matière d’accompagnement des petites associations de protection animale avec ou sans refuge. Les obligations juridiques ou sanitaires que celles-ci doivent connaître et observer, sont nombreuses. L’urgence de la situation, le manque de moyens et d’accès à certaines informations viennent renforcer cette difficulté.

L’Université d’été solidaire est donc née de ce constat avec pour réponse : une thématique, une journée et un lieu !  L’Arche des Associations se charge de réunir des experts (bénévoles) du sujet pour développer une thématique sur une journée.


L'Arche des Associations
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.