Numéro 15EnvironnementVolonTerre Africa décrypte certains enjeux de l’éco-volontariat

Nathalie Roure15 avril 20244 min

VolonTerre Africa est une plateforme créée en 2015, et qui propose des séjours d’éco-volontariat en Afrique du Sud.

Apres une tranche de vie de 3 ans dans plusieurs associations sud-africaine, Nathalie, fondatrice de VolonTerre Africa a décidé de poursuivre l’aventure en proposant au plus grand nombre de vivre la même expérience de vie que celle qu’elle a pu vivre…

Participer à un séjour d’éco-volontariat c’est s’engager dans une association locale pour participer à un programme structuré qui a pour objectif d’avoir un impact dans le long terme sur l’environnement, la population ou le monde animal

C’est aussi s’engager financièrement afin de couvrir ses besoins mais surtout de soutenir financièrement la structure locale, qui ne pourrait pas exister sans la participation financière des éco-volontaires

Mais ce n’est pas tout. Un séjour d’éco-volontariat c’est une expérience de vie !

C’est des moments d’échange, de partage, la découverte d’une culture, l’envie de se sentir utile, c’est donner et recevoir. On ne sort pas indifférent d’une telle expérience.

Mais attention…c’est tout sauf du tourisme classique…

Photo prise à la mission Soutien et développement communautaire

Cette question revient souvent et c’est tant mieux car elle est très importante !

Reconnu depuis bien plus longtemps dans les pays anglo-saxons, aujourd’hui ce type de séjour se démocratise de plus en plus en France…

Mais cela est très peu encadré et malheureusement il y a de tout…

Il est très important de faire de longues recherches sur organisme que l’on souhaite rejoindre et de se renseigner sur son sérieux ; par exemple depuis combien de temps existe-t-il ? Comment est utilisé l’argent ? quelles vont être les conditions d’accueil sur le terrain ? ou serais-je hébergé ? Quel sera l’encadrement ? etc.  mais aussi et surtout prendre contact avec des personnes qui ont réellement vécue l’expérience et qui sont les meilleures personnes pour en parler de manière objective…

Aussi attention à ce qui est proposé ! De nombreux métiers ne s’improvisent pas… vétérinaires, aide-soignante, psychologue, etc… assurez-vous de ce qui vous sera demander et que cela correspondent bien à vos compétences ou à votre expérience…

On est chacun une pierre à l’édifice et c’est bien connu : les petits ruisseaux font les grandes rivières….

En participant à ce genre de missions on peut aider à la conservation dans une réserve par exemple en faisant du recensement animalier. C’est un travail fastidieux et journalier et qui est ouvert à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience ou des compétences, une petite formation de la part de l’organisme peut suffire. Et cela permet à l’association de faire des économies pour se concentrer sur d’autres actions. Ce travail fait par les volontaires est pour autant indispensable à la gestion de la réserve

Ca peut aussi être de s’impliquer dans la gestion de la réserve par des travaux manuels : nettoyer des pistes, réparer des clôtures, nettoyer les points beau, construire des points d’observation, etc.

Photo prise à la mission Recherche et Conservation

Une expérience d’éco-volontariat peut aussi avoir un impact en passant par l’éducation de la population locale. C’est le cas d’une mission proposée chez VolonTerre Africa dont le but est d’éduquer les enfants sur l’importance de l’environment ou de la conservation animale. C’est aussi leur ouvrir les yeux sur le travail de cette industrie dont ils n’ont pas du tout connaissance.

Participer à une expérience d’éco-volontariat c’est aussi participer à l’économie locale en permettant de créer des emplois pour les personnes travaillant dans les associations

Photo prise à la mission Education enfants et animaux.

Attention : la mission est aussi un sanctuaire pour animaux qui ne peuvent plus être réhabilité dans leur milieu naturel. En aucun cas un animal sauvage doit être un animal de compagnie.

VolonTerre Africa est une petite structure. Son objectif est de choisir des missions éthiques, en connaissance de cause, c’est à dire en les ayant testé suffisamment longtemps pour avoir constaté leur sérieux tout autant au niveau de l’accueil des volontaires que du programme proposé, et biensûr de l’impact réel sur le terrain

VolonTerre Africa est spécialisé sur la destination de l’Afrique du Sud avec 5 projets, soit axés sur la conservation de la faune sauvage soit sur le soutien à la population locale.

Elle permet également si souhaité, de combiner plusieurs missions…

Retrouvez les missions proposées sur le site Internet : volonterreafrica.fr


Nathalie Roure
Site Web | Autres articles

Fondatrice et Gérante de VolonTerre Africa

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.