C’est un phénomène dont on parle de plus en plus : celui de chats venant vivre dans des entreprises et même dans des commissariats ! Notre petit félin vient s’installer de plus en plus des lieux dit publics. Soit ce sont des entreprises qui choisissent d’adopter un chat dans leurs locaux, soit c’est… le chat qui s’y installe ! Mais ne faut-il pas aller plus loin en pensant l’aménagement de son lieu de vie ? En effet, le chat a des besoins éthologiques comme avoir des accès en hauteur ou encore des zones de repos. On pense de plus en plus aux différentes installations au sein des refuges, des pensions félines, des cafés-chats, mais quid des entreprises ? Pour garder un bon équilibre entre le chat et l’humain, ne faudrait-il pas justement y réfléchir ? Moi, Kats & co, comportementaliste félin, je vais y répondre.
Ainsi, saviez-vous qu’il existe des architectes spécialisés dans les aménagements félins ? Eh oui, les métiers autour de l’animal-compagnon ne cessent d’évoluer !
Une entreprise ? Ses aménagements sur mesure !
Tous les locaux ne se ressemblent pas et il faudra donc réfléchir en fonction du lieu. Mais, cela n’empêche pas de pouvoir déjà appliquer des installations générales !
Le chat a une vision en 3D, contrairement à nous, êtres humains, qui en avons une…en 2D. Il faudra donc à notre petit félin des accès en hauteur ! Si les arbres à chat prendront, peut-être, une trop grande place, pourquoi ne pas rentabiliser les étagères ? C’est un mobilier humain qui ne prend pas trop de place et qui fait même partie des locaux. Cela permettra d’harmoniser l’espace entre l’humain et le chat. Il faut ainsi lui prévoir des zones où il pourra y déambuler, voire s’y poser ! L’autre alternative concernera les parcours muraux allant du plus simple au plus difficile (pour le chat !). Ces derniers rentabilisent ainsi efficacement l’espace mural sans empiéter sur l’espace de travail humain. Pratiques à installer (de simples tablettes peuvent suffire), ils permettront au félin d’avoir un chemin en hauteur, de faire de l’exercice et de s’amuser de manière bénéfique. Pourquoi, par exemple, ne pas réunir les employés autour de ce thème ludique ? Une manière pour eux de s’accorder un moment de pause et de créativité.
Autre installation importante : les griffoirs ! Optez pour plusieurs griffoirs assez hauts afin que le chat puisse étirer efficacement sa colonne vertébrale. Il a en effet besoin de faire des griffades : c’est un marquage visuel et odorant (en griffant le félin laisse des molécules odorantes) pour lui et ses congénères. Ces griffades ont une fonction apaisante, qui le déchargent de possibles tensions, contribuent à l’entretien de ces griffes, et il peut ainsi « démarquer » son territoire. Mine de rien, cela sauvera les fauteuils de l’entreprise !
Le chat a-t-il besoin d’une litière dans une entreprise ?
Cela reste son lieu de vie et il doit avoir un espace toilettes. S’il a, certes, un accès à l’extérieur, cela n’empêche pas qu’il appréciera d’avoir une litière. Ma grand-mère me parlait souvent de son enfance et du fait que ses toilettes se situaient à l’autre bout du jardin. Elle détestait devoir s’y rendre, surtout en pleine nuit ou lorsqu’il pleuvait à verse ! C’est le même principe pour le chat : il jugera appréciable d’avoir des toilettes de proximité et à l’abri des intempéries ! Adoptez une litière avec un substrat agglomérant (qui limite les odeurs de manière efficace) et sans parfum. N’hésitez pas à mettre une belle quantité de substrat. À placer dans un endroit tranquille avec une bonne visibilité (on évite le placard !) et toujours accessible pour lui !
On adore câliner ce petit félin, mais on joue aussi avec lui !
Pourquoi ne pas prévoir une malle à jouets (avec des plumeaux, des tunnels rétractables…) ? Ainsi, cela évitera que les jeux du chat traînent au sein des locaux et permettra à tous les employés d’y piocher à leur guise. Prévoyez une zone d’alimentation (évitez de le mettre près de l’espace toilettes) au calme, voire un peu en hauteur. Des coins repos (coussins, plaid, des boites type Ikéa…) seront aussi à disposer un peu partout dans les locaux : ainsi le chat se baladera dans toute l’entreprise et pourra se poser au gré de ses envies. Pour son bien-être et sa tranquillité, il pourra s’isoler, se reposer et décider des moments câlins avec les employés. Pour jouer avec le chat ou encore s’occuper de sa litière, pourquoi ne pas prévoir un planning ? Un petit aménagement qui offrira un roulement efficace.
Des études démontrent les bénéfices d’une relation humain-animal.
Pour l’avoir vu lors de mes stages en médiation animale, le bénéficiaire est plus détendu, ses interactions sont facilitées et il y a une meilleure motivation pour effectuer certaines tâches. Alors, quels avantages ressortiront de cette relation humain-chat pour l’employé ? Il est juste de dire que, dans un avenir proche, plus d’études viendront étayer ce phénomène. En tant que comportementaliste, c’est là que je viens soulever un point important : celui des aménagements à mettre en place pour le félin. Si l’employé en retire des bénéfices, alors le chat aussi ! En enrichissant son espace de vie, on garantit un bon équilibre entre l’homme et le chat au sein de l’entreprise.
Cela ne deviendra-t-il pas une mission du comportementaliste dans le futur ? Aménager les entreprises pour le chat (le chien, les NACs) ? Ce phénomène du chat en entreprise va-t-il se démocratiser et devenir, pourquoi pas, une alternative pour lutter contre les abandons ? Un peu comme le chat en classe qui responsabilise les enfants sur le bien-être de l’animal, l’entreprise ne peut-il pas faire de même ? Cela reste, en fin de compte, découvrir/comprendre les besoins de l’animal… et pourquoi pas le chemin vers une adoption plus responsable ?