Numéro 7Culture contemporaineUne BD numérique gratuite pour sensibiliser à l’état des océans 

Vincent Berdillon15 avril 20223 min

Je m’appelle Vincent Berdillon et j’ai un ami imaginaire, Alphonse D. le dauphin rien qu’un peu défoncé. Ensemble on a créé une BD pour sensibiliser à l’état des océans. Je cherche les infos et Alphonse vous en parle en quelques bulles avec son humour un peu particulier.

J’ai rencontré Alphonse pendant le confinement. Je passais beaucoup de temps à regarder des conférences sur l’environnement et le climat en gribouillant à côté de mon ordinateur. J’avais envie d’agir et un jour, l’esquisse d’un dauphin à la dégaine paresseuse s’est imposée !  Un regard malicieux et un petit pétard à la nageoire et je tenais le héros avec une vraie personnalité.

Flemmard et un peu perché, il a tout loisir d’observer et de questionner de façon décalée sur ce qui arrive à son habitat. Marées noires, pollution plastique, réchauffement, désoxygénation, disparition d’espèces et j’en passe.

Avec son ton plus léger et sa bouille sympathique, Alphonse vient alors en complément des scientifiques qui traitent ces sujets brillamment et des médias militants qui tirent la sonnettes d’alarme.

L’idée est de toucher ceux qui ne sont pas déjà sensibles à la cause, de les amener par l’humour à se découvrir un intérêt pour le sujet des océans et de la biodiversité marine.

Le premier Tome a été envoyé un peu partout en pdf. Médias engagés, associations, personnalités publiques, éditeurs, sans aucune attente particulière, juste le partage et l’envie que cette BD circule librement. L’accueil a été très positif, le personnage plait et la démarche de partage à fait naitre notre concept.

Après une tasse de tisane, on a décidé avec Alphonse que la BD serait gratuite et que les planches seraient à disposition de toutes les associations que ça pourrait aider dans leur communication. Autant dire qu’on a pas discuté longtemps du modèle. C’est notre bénévolat militant à nous.

Depuis des associations commencent à nous contacter sur le compte Instagram  pour des illustrations sur des thématiques précises pour leur newsletter, des comptes nous repostent régulièrement.

J’ai donc créé le site alphonsed.com/ pour mettre à disposition tous les tomes à paraitre en lecture gratuite et proposer une version papier à prix coutant parce que beaucoup voient dans la BD papier un cadeau utile et un objet qui a du sens. Ce qui m’a poussé à inviter les lecteurs à l’offrir à quelqu’un d’autre une fois lue, pour chatouiller un maximum de consciences.

Aujourd’hui je suis en bouclage du Tome 2 qui invite d’autres amis d’Alphonse qui sont des symboles dans la lutte contre le dérèglement climatique. Moris le poulpe, Serge le requin et Daniel l’ours polaire. Et le Tome 3 pourrait mettre en valeur cette fois des initiatives en plus des problématiques actuelles. Il n’y a qu’à suivre l’information quotidienne pour se rendre compte que la matière ne manque pas en terme d’environnement et de besoin de prise de conscience.

Heureusement, je découvre chaque jour de plus en plus de projets qui vont dans le bon sens, de personnes bienveillantes qui agissent à plus ou moins grande échelle, qui soutiennent des initiatives, qui informent avec pertinence… des gens de tout âge, de toute horizon, dans toutes les langues et ça pousse à faire mieux, à faire plus.

Alphonse a donc de beaux jours devant lui et se tient, pas frais mais dispo, pour des collaborations.

Vincent Berdillon
Site Web | Autres articles

Créateur d' Alphonse, la BD sur les océans

2 commentaires

  • BERDILLON

    19 avril 2022 à 18h25

    Depuis sa naissance nous accompagnons, mon épouse et moi-même (deux seniors de 74 ans), ALPHONSE D. dans sa jeune existence de militant pour le monde sous-marin, observateur tout mignon proche des jeunes de tous ages et à la personnalité perspicace.
    Nous espérons de tout coeur que vous serez beaucoup, comme nous, à relayer ses messages pour que la descendance d’ALPHONSE D. n’ait pas à répéter d’années en année les même alertes.

  • Schorr

    19 avril 2022 à 12h57

    Un tome 1 de grand cru, merci pour cette belle BD

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.