Train Tigers Rescue

Planète Tigre28 mai 20212 min

Sauvetage de 4 tigres du Bengale qui ont été abandonnés, il y a plus de 10 ans dans un train en Argentine. Ils tournent en rond inlassablement dans ces cages insalubres, jonchées de carcasses d’animaux et de leurs excréments. Des conditions de (sur)vie qui affectent leur santé, un espace ridiculement petit et des barreaux tout autour d’eux. 

Comment est-ce arrivé?

En 2007, un cirque itinérant laisse provisoirement à un fermier de la région de San Luis ses tigres logés dans un wagon semi fermé… Mais il n’est jamais revenu. Le paysan les a alors nourris et abreuvés pour les garder en vie. Il sollicite à nouveau en 2017 un vétérinaire et les autorités locales afin de remédier à la situation, mais en vain.

Deux des tigres, le mâle âgé de 18 ans et la femelle de 15 ans (âges estimatifs), ont connu la vie de cirque et les deux autres sont nés dans ces wagons. Avec les années, les pans latéraux du wagon sont tombés et les tigres n’ont plus d’endroit où se mettre à l’abri. Soumis aux aléas du vent, de la pluie, de la chaleur ils n’ont pour réconfort que la visite du paysan et ils demeurent en état de souffrance constante. En somme, ces 4 tigres sont enfermés depuis leur naissance, n’ayant connu que la captivité, l’espace réduit et rien de naturel.

L’espoir

Et s’il vivaient dans un sanctuaire, en pleine faune sauvage et protégée ? Si si , c’est possible! En 2020, Chris Slappendel de l’association Wildlife Advocates Foundation a eu écho de cette situation et contacte Frédéric Geffroy, fondateur de l’association Planète Tigre, qui se met en quête d’un véritable sanctuaire protégé contre le braconnage ou la chasse en boîte, pour accueillir les 4 tigres, et les accompagner dans leur rééducation en semi liberté. Et c’est Ubuntu Wildlife Sanctuary qui est choisi, organisation créée par Karen et Jurg Olsen. C’est ainsi que début 2021 est née l’opération de sauvetage « Train Tigers Rescue » pour organiser leur transfert d’Argentine en Afrique du Sud, les soins vétérinaires et leur accueil à Ubuntu et qui nécessite une collecte de 100.000€. Ces tigres n’ont jamais couru, ne savent pas ce qu’est la sensation de l’herbe de la faune, de sentir de l’espace autour d’eux, de vivre paisiblement dans leur environnement naturel…

Participez à leur LIBERTE , permettez-leur d’enfin connaître la vie dans leur environnement naturel. Aidez-nous en faisant un don : www.traintigersrescue.com. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.