En 2021, en France, 1 893 897 millions d’animaux ont été sacrifiés au nom d’une recherche scientifique obsolète et dangereuse pour l’homme.
Selon la revue The Lancet, base sur un mémo de la Commission européenne, 197 000 européens meurent chaque année prématurément suite aux effets secondaires de médicaments longuement testés sur les animaux.
Le taux d’échec thérapeutique lors du passage de l’animal à l’humain oscille entre 80 et 99%
Des méthodes substitutives bien plus fiables, plus rapides et moins onéreuses existent : organes sur puce, bio-informatique, bio-impression, cellules souches etc, doivent être utilisées.
Selon le Centre Commun de Recherche (CCR ou Joint Research Center) de la Commission européenne : « une forte dépendance à l’expérimentation animale peut entraver les progrès dans certains domaines de la recherche sur les maladies ».
La nouvelle loi (FDA Modernization Act), signée fin décembre 2022 par le président américain, Joe Biden, permet à l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) d’autoriser la mise sur le marché de nouveaux médicaments sans exiger de données issues de l’expérimentation animale. Les Pays-Bas vont sortir du modèle animal en 2025.
En Allemagne, Arzte gegen Tierversuche a créé une base de données, accessible en ligne, NAT (Non-Animal Technologies), qui répertorie plus de 250 méthodes de recherche sans animaux élaborées dans le monde entier et qui ont été traduites en anglais pour que les chercheurs puissent s’en servir.
Samedi 22 avril, de 14h à 16h, une Silent Line aura lieu sur le pont reliant Strasbourg à Kehl pour révéler ces faits ainsi que ceux de la vente des primates pratiquée par l’Université de Strasbourg.
La silent line s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l’abolition de l’expérimentation animale (22 avril) et de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires (24 avril).
Cette manifestation est co-organisée par 269 Life France, par l’association allemande Black Forest for Animals et le Comité scientifique Pro Anima.
L'équipe rédactionnelle de Pro Anima
Association œuvrant avec des laboratoires partenaires au développement et à la promotion de programmes de recherche scientifique hors modèle animal.