Animaux dans l'expérimentationActualitésSemaine de sensibilisation Santé et Recherche Non-Animale

Du 9 au 15 octobre 2023, le Comité scientifique Pro Anima organise sur ces réseaux une semaine de sensibilisation à la recherche non-animale afin d’en présenter les avancées et les enjeux sociétaux notamment liés à la santé et qui nous concernent toutes et tous.

La France a recours aux animaux à des fins scientifiques. En 2019, presque 1,9 million d’animaux ont été expérimentés ; la France représente à elle seule 18% des 10,4 millions utilisés en Europe. Les souris (5.5 millions), les poissons (2.5 millions) et les rats (presque 1 million) sont les plus impactés et représentent 86,5 % du total des animaux expérimentés.

En 2021, les chiffres sont quasi inchangés.

Face aux enjeux éthiques que posent l’utilisation des animaux dans les laboratoires, en 1959, la règle des 3R (Replace, Reduce, Refine pour Remplacement, Réduction et Raffinement) est définie. Les 3R sont un principe élaboré pour la mise en place de meilleures pratiques d’expérimentation animale.

Or, avec les progrès technologiques et l’avancée des connaissances scientifiques montrant les limites et défaillances du modèle animal, il est important que les efforts de tous les acteurs (scientifiques, régulateurs, industriels) soient orientés vers le seul R du remplacement.

Les méthodes alternatives non-animales ont en effet parmi leurs nombreux avantages d’être proches de l’humain et donc plus fiables, permettant notamment des substances chimiques (médicaments, produits d’entretien, ingrédients cosmétiques, etc.) avec moins d’effets secondaires.

Concernant les molécules médicamenteuses par exemple, au vu des différences métaboliques entre humains et animaux, la FDA estimait déjà en 2004 que près de 92% des médicaments réussissant les tests précliniques y compris avec les tests sur animaux ne débouchaient pas vers une commercialisation en partie à cause de leurs effets secondaires.

C’est dans ce contexte et à cette fin que s’articule la semaine de sensibilisation Santé et Recherche Non-Animale organisée par Pro Anima : pour sensibiliser davantage sur ces méthodes hors modèle non-animal, sur leurs enjeux et applications concrètes pour la santé.


L'équipe rédactionnelle de Pro Anima
Site Web | Autres articles

Association œuvrant avec des laboratoires partenaires au développement et à la promotion de programmes de recherche scientifique hors modèle animal.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.