ActualitésSolidarité“Sève et Dune – La nuit au potager ” : un livre jeunesse musical poétique et scientifiquement rigoureux

Céline Le Briand9 juillet 20244 min

Avant le 15 juillet, soutenir une maison d’édition indépendante en partenariat avec FNE

Des histoires pour les enfants, il y en a des milliers. Chaque jour, des dizaines de nouveaux livres sortent sur les étals des libraires. Mais savez-vous que près de 80 % de ces ouvrages, imprimés en masse, contiennent au moins une erreur dans la représentation ou la description d’un animal ou d’une plante ?

Quelle conscience écologique voulons-nous éveiller chez nos enfants si même les livres que nous leur offrons ne sont pas exemplaires en la matière ?

Les aventures de Sève et Dune sont nées ainsi : avec l’envie d’offrir au jeune public des histoires originales mettant en scène des personnages attachants qu’il pourra reconnaître lors d’une balade dans la nature, au détour d’un sentier, près de chez lui ou de son école. Les enfants partent à la rencontre d’espèces animales et végétales communes, mais pourtant méconnues.

Je suis Arzhella, naturaliste scientifique depuis plus de 15 ans et musicienne depuis l’enfance. Je suis autrice de livres musicaux pour le jeune public, illustrés par Rekyua. Adaptés de mes spectacles vivants, je m’adresse aux familles et professionnels de l’éducation soucieux de transmettre des valeurs fortes à la nouvelle génération. Ma double casquette me permet de développer ce concept unique mêlant art et rigueur scientifique.

Le prochain opus “La nuit au potager” sortira en septembre 2024. Il est actuellement disponible en précommande sur Ulule jusqu’au 15 juillet 2024. Une convention a été signée en partenariat avec la fédération France Nature Environnement : 1 euro lui est reversé par livre vendu, pendant et après les précommandes.

4 spectacles vivants, un par saison

J’écris, compose et mets en scène les aventures de Sève et Dune depuis 2021.

Après « La plage en hiver » (depuis 2022) et « La nuit au potager » (depuis 2023), « L’été au fil de l’eau » met des étoiles dans les yeux des (petits et grands) enfants depuis juin dernier.

Il y a aussi le podcast depuis mars 2024 : Les p’tits détours de Sève et Dune. Ces histoires parallèles, courtes et intenses, sont accompagnées de chansons pour apprendre en s’amusant. Je vous propose dans ce format le remix de comptines existantes ou des compositions inédites. Disponible sur Spotify et YouTube.

  • Le message poétique qui rime avec la rigueur scientifique. 
  • L’engagement concret pour la planète : partenariats avec associations de protection de l’environnement (LPO – pour le premier livre, Boules Épiques et FNE pour le deuxième) / livres imprimés en France (ex. : Pollina à Luçon (85) pour le premier opus) de façon écoresponsable (labels PEFC et Imprim’Vert).
  • Des histoires que les lectrices et lecteurs vont aussi pouvoir vivre. Il est déjà arrivé à plusieurs reprises, pendant des représentations en extérieur, que l’animal ou le végétal dont il est question dans l’histoire soit présent sur le lieu du spectacle !

Installée en Bretagne, la maison d’édition naturaliste C3PO produit des œuvres artistiques mettant en lumière le vivant, le lien entre humains et environnement. Elle mène son action grâce à son soutien dans l’édition de livres, de musiques et de spectacles vivants.

100% indépendante, elle se charge de tout : choix des auteurs, gestion, diffusion et distribution des ouvrages édités. Créée au printemps 2023.

  • “La nuit au potager” / Éditeur : Collectif Plume, Pinceaux et Portée (C3PO)
  • Sortie : septembre 2024
  • Format carré 19,4 x 19,4 cm / Couverture rigide / 32 pages reliées

Précommander “La nuit au potager” : ulule.com/seve-et-dune-la-nuit-au-potager

Site web : seveetdune.fr


Céline Le Briand

Alias Arzhella,
Autrice naturaliste et musicienne

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.