Numéro 6EnvironnementRendons la vie et la ville plus humaine grâce aux animaux

Animal&Cité17 janvier 20224 min

Spécialisée dans l’ingénierie de l’animal en ville, Animal&Cité® accompagne, forme et évalue les professionnels qu’ils soient prestataires de services (éco-pâturage, médiation par l’animal, ferme pédagogique itinérante, apiculture urbaine, traction animale, etc.) ou gestionnaires (collectivités territoriales, établissements de santé, entreprises, associations, etc.).

Focus dans ce premier article sur l’importance de la démarche qualité relative à l’évaluation des professionnels de l’animal proposant leurs services.

Des prestataires sélectionnés répondant à un niveau d’exigences élevées

Animal&Cité® sélectionne dans toute la France, en Belgique et en Suisse les professionnels de l’animal qui doivent au préalable montrer « patte blanche ». En effet, le processus d’évaluation AniScore® développé par Animal&Cité® a été imaginé pour permettre aux prestataires de services issus de tous horizons (indépendants, associations, entreprises, collectifs, etc.) d’évaluer leurs métiers en mesurant leur professionnalisme au regard du respect des réglementations et de la sécurité, du bien-être animal, de la gestion durable de leurs activités et de la responsabilité sociale.

Plusieurs niveaux d’évaluation sont proposés : de l’auto-évaluation déclarative à l’audit de labellisation sur site en passant par la revue documentaire à distance. Chaque professionnel peut bénéficier à minima d’un référencement au sein du réseau et se voir attribuer des badges de labellisation Cuivre, Bronze, Argent ou Or selon son niveau d’engagement, de performance et de progrès. Si vous cherchez par exemple des professionnels de l’éco-pâturage, sachez que sur les 120 prestataires référencés, 30 d’entre eux sont labellisés, alors faites-leur confiance et ne cherchez pas plus loin !

Choisir un professionnel de l’animal : une démarche qui se doit d’être exigeante

Entreprises, communes, établissements de santé, associations, avez-vous prêté attention aux pratiques des prestataires intervenants en éco-pâturage, en médiation par l’animal ou réalisant des animations avec les animaux ?

Nous constatons que les choix ne sont pas suffisamment conditionnés à l’aspect qualitatif ; ceci pouvant s’expliquer par un manque de connaissances des règles de l’art, des différentes facettes des métiers et par une offre encore insuffisante malgré un développement croissant. Lors de nos études, nous sensibilisons les donneurs d’ordres à plus de transversalité et de rigueur dans leurs critères de sélection et non pas seulement qu’ils soient basés sur le tarif et la communication. Gare aux coquilles vides ! A l’heure où les attentes des citoyens et où chacun a un rôle à jouer, le processus d’évaluation développé par Animal&Cité® permet de s’assurer du respect des bonnes pratiques des professionnels.

Le système mis en place permet de prendre en compte la globalité de la composante métier selon des valeurs qui nous sont chères : le bien-être animal, la bienveillance et l’intégrité. Nous avons à cœur de reconnaître ce qu’on appelle la face « immergée » des métiers. L’éco-pâturage n’est pas simplement le fait d’amener un mouton sur un espace vert lambda, la médiation ne se résume pas à faire venir un cochon d’Inde dans une maison de retraite. L’ensemble des métiers évalués ont tous un point commun : l’animal. Que ce soient des chiens, des chats, des oiseaux, des chèvres, des cochons, des ânes, chaque prestataire est aussi éleveur, en plus d’entretenir l’espace, de soigner, d’animer ou encore de tracter. Nous nous efforçons alors de les évaluer sur des faits ; par exemple sur les conditions de logement de leurs animaux, la formation du personnel, la prise en compte de leur impact environnemental, la gestion du cycle de vie des animaux ou encore le matériel adéquat vis-à-vis des activités proposées.

Au-delà de l’évaluation : un réseau apprenant

Car il serait à la fois trop simple et dénué de sens d’en rester là, nous avons fait le choix d’accompagner les professionnels dans le développement de leurs connaissances et leurs compétences. Nous souhaitons qu’ils puissent se former sur différents sujets (techniques, juridiques, opérationnels, etc.) en lien avec leurs métiers de tous les jours. Ainsi, chaque membre peut accéder tous les mois à des webinaires thématiques dénommés RDV EXPERTS (par exemple sur l’aromathérapie, les soins, les plantes toxiques, les outils de communication, etc.) ainsi qu’à une plateforme collaborative pour continuer à partager et à se cultiver.

Professionnels : créer de la valeur pour vos clients grâce à un tiers de confiance

En quelques années, le nombre de professionnels référencés a bondi atteignant à ce jour les 250, preuve qu’il y a un réel besoin de reconnaissance, de transparence et de différenciation. Cela signifie aussi que ceux qui s’engagent à nos côtés font confiance à Animal&Cité® au regard des moyens que nous mettons en place pour assurer un service de qualité et ceci en toute indépendance. Nous ne comptons pas nous arrêter là puisque nous élargissons la démarche à d’autres métiers tout en gardant notre fil conducteur : qualité et proximité !

Nous sommes fiers chez Animal&Cité® de réunir les meilleurs prestataires de services et affirmer leurs engagements dans des pratiques responsables. Découvrez le classement des professionnels et notre démarche d’évaluation sur animal-et-cité.com.


facebook.com/animalcite

linkedin.com/company/animal-cite/

Animal&Cité
Site Web | Autres articles

Accompagne, forme et évalue les professionnels de l'animal en ville

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.