Numéro 10Animaux domestiquesLe refuge Touche pas à mon Popotte ouvre ses portes aux sangliers !

Karine Foezon16 janvier 2023152 min

L’association porte secours principalement aux nouveaux animaux de compagnie et petits animaux de ferme depuis une dizaine d’années. Notre refuge de Gironde accueille moutons, chèvres, lapins, chinchillas, cochons et quelques chats.

Et un jour, un marcassin nous a rejoints, il avait besoin d’aide. Et depuis, nos vies ont changé.

Aujourd’hui, notre refuge est le premier à avoir l’autorisation d’ouverture de son sanctuaire en ces termes, pour sangliers. Une capacité d’accueil de 6. Une goutte d’eau dans la mer me direz-vous… En effet mais j’espère que ce sera le début d’un mouvement grandissant pour tous les refuges qui le souhaitent.

Notre structure prend donc en charge des sangliers imprégnés, c’est-à-dire des sangliers qui ont été sauvés par la main de l’homme et qui ne peuvent retourner à la nature. Nous leur permettons de vivre sereinement en groupe dans des parcs arborés où les besoins inhérents à leur espèce sont respectés au maximum. Les résidents sont identifiés et stérilisés.

Pourquoi ce combat nous tient-il  tant à cœur ?

Parce que tout être humain ou animal, qui a besoin d’aide devrait pouvoir en trouver.

Parce que ça fait des décennies que cette espèce, sous prétexte qu’elle peut occasionner des dégâts, est traquée, chassée, tuée sans mesure aucune. On sait pourtant aujourd’hui, sans rentrer dans un débat politique, que les sangliers se reproduisent de façon exponentielle à cause de la pression de la chasse entre autre. On préfère organiser des battues et dédommager les agriculteurs ou industriels de leurs récoltes mangées ou abimées plutôt que de leur permettre de protéger leurs champs de manière pérenne.

Parce le sanglier est un animal de proie. Il fuit devant le danger et n’attaque que s’ il est acculé. C’est essentiellement dans ce cas que malheureusement, il crée des accidents.

Comment ?

En montrant ce qu’est un sanglier au quotidien à ceux qui souhaitent nous suivre. Un animal bien loin de l’image de la bête noire, méchante et dangereuse qu’on a bien voulu lui donner.

Très intelligent comme son cousin le cochon, lui aussi opprimé et que très rarement considéré, le sanglier a une conscience d’être, comme nous les humains. Sensible et pacifiste, il mérite qu’on le connaisse et qu’on fasse l’effort de le comprendre.

En proposant un mode de vie dans lequel on cohabite amicalement avec ces animaux, on essaie de donner l’exemple d’un milieu harmonieux, ou chacun a une place.


Karine Foezon
Site Web | Autres articles

Présidente de l’association Touche pas à mon Popotte

15 commentaires

  • JP

    3 mars 2023 à 17h41

    pouvez vous nous parler de Woody le marcassin devenu un gros sanglier, recueilli par Véronique dans le Lot et Garonne ? Elle avait gagné au tribunal administratif pour garder son sanglier, soutenue par nombre d’assos …. et a du s’en séparer, seule, car il était devenu ingérable et dangereux ….

    Répondre

  • Françoise

    27 février 2023 à 20h53

    Bravo

    Répondre

  • JP

    19 février 2023 à 19h19

    Bonjour. Le sanglier est en constante expansion et pas uniquement en France. C’est un phénomène mondial. J’ai même trouvé un article qui parle de cette expansion au Japon. La pratique de la chasse de cette espèce ne doit certainement pas être la même qu’ici. Le lien : https://www.nippon.com/fr/in-depth/d00545/
    Que le sanglier soit un animal sensible, je vous l’accorde volontiers. Par contre le qualifier de pacifiste me surprend. Lorsqu’il avale un lapereau ou une couvée de perdrix, est ce pacifiste ? On n’est pas chez Disney …
    On peut être sensible à la cause animale sans tomber dans la sensiblerie. Mais ça touche davantage le grand public qui s’est éloigné de la nature et de ses réalités.
    Pour ce qui est de préférer indemniser les agriculteurs, certaines fédérations de chasse sont au bord du gouffre financier. On est loin des petites surfaces agricoles facile à protéger avec une clôture électrique par exemple. Et puis, autre exemple, le saccage régulier des espaces verts d’un camping pourtant grillagé, n’a rien à voir avec les cultures agricoles.

    Répondre

    • Daniele pradeau

      27 février 2023 à 20h29

      Je suppose que vous êtes chasseur…..
      Et bien moi je ne tolere pas tous les avantages que vous avez.Vous êtes des assassins assoiffés de sang.Vous n avez aucune utilité.Et ne nous parlez pas de régulation des espèces.nous avons perdu 80 pour cent d oiseaux et vous continuez à les massacrer

      Répondre

      • JP

        2 mars 2023 à 18h11

        je suis un rural pur jus et j’ai toujours vécu à la campagne, dont acte !
        pour ce qui est de la disparition des oiseaux … le pire fléau pour les passereaux en particulier c’est le chat domestique. 1400000000 d’oiseaux meurent sous leurs griffes chaque année à l’échelle de la planète. 80 espèces ont déjà disparu. Je vous conseille le documentaire “le chat ce t*eur si mignon” pour vous en convaincre.
        pour ce qui est de l’assassinat selon le code pénal c’est un meurtre avec préméditation, qui ne s’applique qu’aux humains et pas au monde animal. Les humains ne sont pas des animaux comme les autres …

        Répondre

  • JP

    18 février 2023 à 19h06

    Vous dites que les sangliers se reproduisent davantage à cause de la pression de chasse ?? C’est pas un peu contradictoire, si pression il y a alors l’espèce ne peut pas progresser comme vous le sous entendez.
    Et non il n’y a pas juste des collisions avec des voitures uniquement lorsque les sangliers sont chassés ! Les accidents se produisent souvent la nuit, lorsque l’animal se déplace pour se nourrir notamment.
    L’alimentation de base du sanglier est le gland et la faine. Or depuis quelques années avec le réchauffement climatique, la production de glands et de faines a fortement augmentée. A cela on rajoute des hivers moins froid. Donc baisse de la mortalité naturelle et augmentation des portées avec plus de petits. Vous rajoutez un changement des pratiques agricoles, une urbanisation galopante, de la bétonisation, une augmentation des surfaces forestières ….. et on se retrouve avec une explosion de l’espèce.
    Vous faites un peu trop dans la sensiblerie ….. c’est un animal sauvage opportuniste qui ne va pas se priver de manger un lapereau ou une couvée d’oiseaux nichant au sol !

    A lire : https://lejournal.cnrs.fr/articles/lhumain-a-cree-les-conditions-de-la-surpopulation-de-sangliers#:~:text=%C3%80%20l'%C3%A9chelle%20nationale%2C%20on,’1%20million%20d’individus.

    Répondre

    • Foezon

      19 février 2023 à 10h55

      Bonjour,
      Je reprends le concept de la pression de la chasse justement largement développé dans l’ouvrage que vous conseillez de lire de Raphael Mathevet. Ce sont des chercheurs, notamment « Servanty et alii, journal of animal ecology, 2009 »
      qui parlent de la pression de la chasse qui induit une variation des traits reproducteur du Sangliers.
      On parle de stratégie de survie spécifique au sus scrofa. C’est ( en partie) cette pression qui entraîne l’augmentation de la reproduction du sanglier en France et l’explosion des compagnies de sangliers qui entraînent ( en partie aussi) alors les accidents de la route la nuit.
      C’est aussi le professeur Andrea Mazzatenta de l’université de teramo qui prouve que l’augmentation de la population de Sangliers est causée par les chasseurs. Expert en phéromones, Andrea Mazzatenta, dans une conférence à Vasto, intitulée les raisons biologiques de la propagation du Sangliers et les problèmes juridiques connexes »la principale cause de la reproduction et de la propagation des sangliers dans les Abruzzes est l’augmentation de la chasse au sanglier pour les dernières décennies.
      Mais il me semble que toutes ces recherches sont expliquées dans ce même livre « Sangliers ».

      En ce qui concerne ce que vous appelez de la « sensiblerie » de ma part, je vous répondrai que la sensibilité et ses objets sont propres à chacun. En cela, le fait que le sanglier soit un animal dit opportuniste , confirme qu’il est adaptable à toutes situations. En quoi cela fait qu’il ne mérite pas le respect et le droit a la protection qu’on peut offrir à tout animal?

      Répondre

  • Marchini

    18 février 2023 à 11h22

    Bonjour nous avons un petit marcassin qui erre pres des habitations et dont la mere a ete tuee il est nourri par des personnes et il semblerait qu il ne retourne pas dans la foret que peut on faire

    Répondre

  • Nat

    20 janvier 2023 à 21h52

    Besoin d aide pour un bb , pourriez vous me contacter ? Merci.

    Répondre

  • Melissa

    18 janvier 2023 à 12h15

    Bravo merci pour ce que vous faites pour eux, il faut les protéger les pauvres ils sont persécutés par les chasseurs

    Répondre

  • Bernard Beaufort

    16 janvier 2023 à 14h10

    N’importe quoi, payer les dégâts aussi !!! Les sangliers doivent êtres régulé seul moyen de limiter les dégâts et les risques de PPA, j’espère qu’il n’est pas classé ESOD dans votre département sinon pas d’autorisation de la préfecture…

    Répondre

  • Claire

    16 janvier 2023 à 12h48

    Merci du coeur pour eux !

    Répondre

  • Relandini juliane

    16 janvier 2023 à 12h17

    Je souhaite que beaucoup d’autres structures comme la vôtre , ouvrent leurs portes aux animaux en difficultés.
    Magnifique d’aider des animaux sauvages , qui ont été sauvés par l’homme et qui ne peuvent être remis en libertés , et puissent vivre leur vie en toute quiétude . Un grand merci à vous et Bravo.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.