Numéro 9Animaux non domestiquesRefuge Européen des Eléphants Mâles (REEM)

REEM : un projet hors norme pour un poids lourd à sauvegarder !

Son existence est récente, Juillet 2021 et sa vocation louable ! L’association REEM vise à sauvegarder en Europe, un des mammifères les plus anciens de notre planète. REEM, 2 simples consonnes et 2 voyelles au service d’un besoin urgent ! Offrir aux éléphants, élevés sur notre continent européen, un avenir préservé, serein et protégé.

En effet, le projet de l’association est de construire un refuge spécialisé qui sera en mesure d’accueillir dans les meilleures conditions les éléphants mâles qui n’ont aujourd’hui aucune solution d’habitat sur le continent européen… Leur mode de vie étant matriarcal, les mâles doivent quitter leur famille pour rallier d’autres groupes de mâles. Ce refuge unique sera en capacité d’accueillir les éléphants mâles (d’Asie et d’Afrique) d’Europe. Il sera, clairement, le chainon manquant sur les plans scientifiques, zootechniques ou administratifs des programmes d’élevage pilotés par l’EAZA dont REEM a obtenu le soutien, car seules des solutions d’hébergement temporaire sont disponibles pour ces éléphants aujourd’hui.

L’EAZA estime un besoin d’hébergement allant de 40 à 60 éléphants mâles dans les années à venir. Et, il y a urgence. REEM est la solution durable pour permettre aux éléphants mâles d’avoir une vie sociale dans un espace de bien-être comportemental et psychologique. La volonté est de leur offrir un parc sur mesure où le contact protégé et le renforcement positif seront les pierres angulaires d’un travail humain, efficace et sûr avec ces éléphants dans le respect des comportements naturels.

On pourrait nous dire pourquoi ne pas tous les renvoyer sur leur territoires d’origine… ? Ce serait plus simple… oui et non. Des programmes de réintroduction sont en cours d’étude mais ne concernent qu’une faible partie de la population... Il faut savoir, qu’il ne reste à peu près que 415 000 éléphants d’Afrique. Ça peut paraître beaucoup. Néanmoins, les populations d’éléphants de savane ont vu leur population baisser de 60% au cours des cinquante dernières années et près de 90% pour les éléphants de forêt. Dans quinze ans, il n’y aura plus d’éléphants en Afrique. Des estimations récentes suggèrent que la population d’éléphants d’Asie se situe actuellement entre 30 000 et 50 000 individus. On les trouve dans 13 pays, bien que près de 60% de la population se trouve en Inde. La réintroduction est une réponse à long terme en cours de nombreuses études, REEM est une solution d’urgence indispensable !

Alors, le regard de REEM n’est pas juste tourné vers les continents africain et asiatique mais plutôt du côté du sud-ouest de la France qui pourrait-être cette terre prodige d’accueil. Les recherches d’une centaine d’hectares disponibles sont d’ailleurs en cours sur ce secteur, avec des emplois directs et indirects à la clé et des retombées économiques indéniables.

REEM est dans l’urgence, on l’aura bien compris, mais l’association n’oublie pas quelques fondamentaux indispensables à la sauvegarde : la recherche notamment. REEM veut être la référence éthique de développement local de demain et permettre l’apprentissage continu autour de la biologie et du comportement des éléphants. Ce lieu n’existe pas aujourd’hui en Europe et REEM sera en mesure d’accueillir scientifiques, chercheurs, universitaires et leur offrir un site de travail exceptionnel et durable.

Le projet s’inscrit aussi dans une ambition publique plus large mais raisonnée. Il aura pour vocation d’accueillir des visiteurs, les informer et les sensibiliser aux enjeux de conservation des éléphants, ambassadeurs du monde sauvage. Des Eco lodges pour des séjours immersifs exceptionnels feront partie de l’offre dans un esprit respectueux, utile et non intrusif. Vous serez les invités des éléphants, chez eux, dans leur univers, à leur écoute…

Le projet est certes ambitieux, mais l’ensemble des professionnels et des spécialistes qui le portent sont prêts à relever le défi !

Une collecte a été lancée pour récolter les fonds nécessaires pour acquérir le terrain et démarrer la construction du site.

Photos : ©Lionel Chapelet


Refuge Européen des Eléphants Mâles
Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.