Voici un guide qui nous concerne toutes et tous : il est idéal pour les débutants, et destiné à toute la famille. En effet, nous sommes nombreux à être sensibles à la souffrance animale, mais les animaux que nous côtoyons et choyons n’appartiennent qu’à quelques espèces domestiques, chiens et chats en tête. En réalité, connaissons-nous vraiment les animaux sauvages qui nous entourent ? Qui sait distinguer une grenouille d’un crapaud, un pigeon biset d’un ramier, nommer nos papillons les plus familiers, ou reconnaître l’âge d’un goéland ? Écrit et dessiné par deux militants actifs, ce guide d’initiation vous permettra d’identifier facilement les animaux sauvages. D’un coup d’œil, vous saurez distinguer les principaux insectes, amphibiens, oiseaux ou mammifères de France métropolitaine, et même leurs traces ! Il vous évitera les déceptions, car il ne parle que des espèces que vous pourrez voir vous-mêmes.
Facile de lecture et d’utilisation, ce livre fonctionne même dans les endroits sauvages sans réseau, et il ne tombera jamais en panne ! Il ne se contente pas de vous livrer des indications immédiates, il vous apprend à apprendre. Vous deviendrez vite autonome dans vos promenades grâce aux conseils d’observation et autres ruses de pros qui fourmillent dans cet ouvrage. Celles-ci resteront utilisables partout où vous serez, et feront de vous un naturaliste averti… tout naturellement !
L’auteur, Marc Giraud, est naturaliste de terrain, chroniqueur et écrivain animalier (une cinquantaine de titres parus), et auteur/scénariste de documentaires (La France sauvage, et récemment « Vivant » de Yann Artus Bertrand). Marc Giraud est également Porte-parole de l’ASPAS, qui milite entre autres pour la dédiabolisation des « nuisibles » et se bat contre les méfaits de la chasse. Il est encore parrain des CPN, les clubs pour enfants Connaître et Protéger la Nature.
La dessinatrice, Florence Dellerie, est autrice et illustratrice scientifique indépendante. Spécialisée dans l’illustration naturaliste, elle travaille notamment pour la presse, l’édition et des associations de protection de l’environnement. Ses illustrations sont d’une précision et d’un réalisme étonnants. Florence Dellerie est aussi une antispéciste convaincue.
Une équipe sincère et dévouée pour un guide beau, éthique et utile !
Delachaux et Niestlé 2023, 11,5X19 cm, 80 pages, 12,90 €
Liens :
florenced.ultra-book.com/accueil
marcgiraud-nature.net/accueil.html
fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Giraud_(écrivain)
Marc Giraud
Naturaliste, écrivain, Porte-parole de l’ASPAS
Auteur de « Big Five, le retour des grands animaux sauvages », Delachaux et Niestlé 2018, préface de Jacques Perrin.
Florence Dellerie
Autrice et illustratrice scientifique indépendante