Collectif promouvant la prise en compte de tous les individus sentients, le Projet Méduses lance cette année la première édition de la Quinzaine de la Sentience, du 26 novembre au 10 décembre 2022.
Premier objectif de cette campagne : faire connaître au public le mot « sentience », intégré aux dictionnaires français en 2020. Un mot crucial, qui désigne la capacité à ressentir subjectivement des expériences positives ou négatives.
Souvent niée ou négligée chez les autres animaux, c’est la sentience qui conditionne la capacité du cochon à ressentir l’ennui et la solitude, celle du chaton à profiter de la chaleur de sa mère, celle du poisson à souffrir de l’hameçon planté dans sa bouche, ou encore celle de la poule à apprécier un bon bain de poussière.
Dans une société qui repose autant sur l’exploitation et la domination des autres animaux, il y a urgence à évoluer et à enfin prendre en compte le fait que les humains ne sont pas les seuls à ressentir.
Deuxième objectif, donc : faire connaître le sentientisme, projet de société qui invite à prendre en compte les intérêts de tous les êtres sentients et à sortir d’un anthropocentrisme délétère pour les autres animaux.
À cet effet, un ensemble d’initiatives sont prévues lors de la Quinzaine de la Sentience : créations visuelles, contributions à l’encyclopédie en ligne Wikipédia (notamment création de la page francophone dédiée au sentientisme), création de vidéos didactiques, réalisation d’un court-métrage et autres créations culturelles, cyberactions…
Un site entièrement dédié à la sentience
Pour permettre au plus grand nombre de s’informer sur ce sujet, le Projet Méduses a également créé un tout nouveau site web grand public entièrement dédié au concept de sentience et à ses implications éthiques, sociales et politiques : sentience.pm.
Il contient des clés simples d’accès pour comprendre la sentience et le sentientisme ainsi que des ressources (vidéos, articles, sites web, conférences, études…) pour aller plus loin.
Infos pratiques
Pour soutenir la Quinzaine de la Sentience, un dossier contenant notamment des visuels est mis à disposition
Florence Dellerie
Autrice et illustratrice scientifique indépendante