ActualitésAnimaux sauvagesUn projet inédit en France en matière de protection animale !

Anne Fourier9 janvier 202314 min

L’Hirondelle est un centre de soins pour animaux sauvages qui existe depuis 1998 et recueille tous les oiseaux et les mammifères sauvages en détresse sans discrimination dans le but de les relâcher. Intervenant dans le Rhône, la Loire, la Drôme et l’Ardèche, l’Hirondelle récupère plus de 7 000 animaux par an, ce qui en fait le centre qui soigne et relâche le plus d’animaux en France.

Notre association prend une ampleur sans précédent, principalement dû à des raisons climatiques. Elle a accueilli 7 129 animaux en 2022, alors qu’un centre de soins en France récupère en moyenne 1 000 animaux par an.

Bien que nous soyons une grande structure, nous ne pourrons plus, en 2023, continuer à prendre en charge tous les animaux pour lesquels nous sommes sollicités, en raison de l’exiguïté de nos locaux, mais aussi, ne nous le cachons pas, d’une grande difficulté, pour ne pas dire d’une impossibilité, à recruter du personnel compétent pour travailler à nos côtés.

Une solution existe ! Pour remédier à ces difficultés, l’Hirondelle lance un projet inédit en France : acquérir une propriété de 140 hectares dans la Drôme sur laquelle se situe un bâtiment de 650 m².

L’objectif de ce projet est triple :

  • Nous souhaitons pouvoir délocaliser une partie de notre activité afin de soulager nos structures arrivées à saturation. En effet, sur le pic estival en 2022, nous avons atteint 1244 pensionnaires en soins en même temps.

  • Nous souhaitons également avoir un espace de nature privilégiée afin de relâcher certaines espèces particulièrement sensibles toute l’année. Ces 140 hectares de nature seront intégralement protégés pour soigner, rééduquer puis relâcher en toute sécurité nos pensionnaires, notamment les grands mammifères. L’Hirondelle pourra relâcher toutes les espèces chassables quelle que soit la période de l’année en limitant considérablement le risque qu’ils soient tués juste après leur retour dans la nature.

  • Et pour finir, nous souhaitons mettre en place une formation à destination de nos équipes et futures équipes, afin d’améliorer la qualité des soins que nous prodiguons.

La vente doit avoir lieu au plus tard fin janvier, et nous pourrions, si tout se passe bien, commencer à délocaliser une partie de nos activités sur le site dès le mois de février 2023, c’est-à-dire avant l’arrivée de la grosse saison estivale.

Acquérir un site dans la Drôme nous permettra une meilleure couverture de notre territoire d’intervention car depuis plusieurs années, nos sollicitations en provenance du sud de la vallée du Rhône sont exponentielles. En effet, la Drôme est un département où nous intervenons de plus en plus régulièrement. En 2 ans, nous avons noté une augmentation de 78% d’animaux recueillis en provenance de ce département. De même, en période estivale, les sauvetages complexes (vautour, chevreuil, blaireau, renard, animaux coincés dans des cheminées,…) sont quasi quotidiens sur ce territoire et nous demandent parfois plusieurs heures de route.

Mais c’est aussi par opportunité, parce qu’il est extrêmement compliqué de trouver une propriété avec autant de terrain en vente à des prix “raisonnables”. Cela faisait un an et demi que nous étions à l’affût de la moindre annonce et nous l’avons enfin trouvée !

Une cagnotte

Beaucoup de démarches ont été entreprises afin de réunir cette somme au niveau public et privé. Mais à ce jour, l’association connaît des difficultés pour réunir les fonds nécessaires. Une cagnotte en ligne comptabilise l’argent qu’elle reçoit spécifiquement pour ce projet.   Le compte à rebours est lancé, et n’ayant pu obtenir à ce jour de prêt bancaire, il nous reste 4 jours pour boucler notre cagnotte. L’Hirondelle doit concrétiser ce projet pour ne pas craindre d’être à nouveau contraints de fermer en 2023 faute de place.

Notre association, qui existe depuis 1998, prend une ampleur sans précédent. Malgré nos 25 ans d’existence, nous avons subi une très forte augmentation des accueils puisque sur les deux dernières années, nous sommes passés de 4 000 à 7 000 pensionnaires recueillis chaque année. Si ce projet voit le jour, cela nous permettra de continuer à mener à bien nos missions et de soigner toujours plus de pensionnaires dans de bonnes conditions. Mais aussi et surtout, de pouvoir les relâcher dans un espace protégé qui leur permettra un retour serein à la vie sauvage.

Vous pouvez découvrir le projet en vidéos sur Youtube : la 1ere vidéo et la 2e vidéo  

Pour nous aider par courrier, vous pouvez télécharger le bulletin  

Pour que nos rescapés puissent continuer à être soignés puis relâchés en toute sérénité, rejoignez-nous, aidez l’Hirondelle !


Anne Fourier
Site Web | Autres articles

Chargée de développement à l’Hirondelle

Il y a un commentaire

  • Milon

    12 janvier 2023 à 13h30

    Bonjour
    Puis-je vous faire parvenir un chèque et dans l’affirmative, à quel ordre et adresse?

    Merci e t bravo pour cette belle initiative

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.