Animaux non domestiquesActualitésPourquoi « C’est assez ! » porte plainte pour la mort de Moana ?

C' est Assez !19 octobre 202323 min

La mort de Moana est pour la plupart des amoureux des orques, un véritable crève-cœur. Mais au-delà de la douleur, la colère et le sentiment d’injustice viennent ternir le souvenir de cette orque née à Marineland il y a 12 ans et qui a dû se contenter d’un bassin en béton pour survivre. Moana était le fils de Wikie (encore présente dans les bassins) et d’Ulises (Seaword), conçu par insémination. Son frère Keijo et son oncle Inouk, sont encore détenus au Marineland d’Antibes.

On ne le répétera jamais assez la captivité tue. Quand dans la nature certaines orques mâles atteignent 60 ans et certaines femelles 90 ans, la moyenne de l’espérance de vie en bassin est de moitié au moins inférieure à celle dans l’océan.

Moana nous a quittés à seulement 12 ans alors même qu’il était entouré de tous les soins vétérinaires dont ne peuvent pas disposer les orques sauvages, qu’il n’était pas soumis aux dangers de l’océan comme les filets de pêche, le manque de nourriture, la pollution…. Alors pourquoi une orque qui avait en apparence tout pour vivre plus longtemps qu’une orque sauvage est morte si jeune ? Parce que ce sont les conditions de captivité qui tuent, le manque d’espace, le stress, les traitements de l’eau et les traitements médicamenteux etc…

Rappelons qu’au Marineland d’Antibes, Calypso est mort à 6 ans, Clovis à 4 ans, Kim à 10 ans, Betty à 11 ans, Freya a 33 ans , Kim 2 à 23 ans, Sharkane à 3 ans,Valentin à 19 ans et Moana à 12 ans. L’espérance de vie sur ce parc n’est donc que de 15 ans…

L’association C’est assez ! porte plainte dès aujourd’hui “pour actes de cruauté envers un animal, tenu en captivité, abandon et exploitation irrégulière” et dépose un recours en référé.  La captivité tue, et il est temps que les responsables de la mort de Moana et de tous les autres cétacés avant lui disparus dans les bassins soient expliquées pour mettre fin à ses tortures.

Si C’est assez ! n’avait pas diffusé l’information, le parc aurait-il communiqué sur la mort de Moana ? Le parc est fermé côté orques la semaine, il y a donc fort à parier qu’ils auraient attendu d’être au pied du mur samedi matin pour annoncer la nouvelle.

Dès le début des préparatifs sur les transferts, la sonnette d’alarme a été tirée pour rappeler que le stress subi par les orques dans le cadre de ces trainings pouvaient amener à la même situation que celle de Femke (dauphin du parc Astérix) qui a vu sa maladie évoluer rapidement à cause du stress des entraînements pour les transferts et n’a plus répondu à son traitement ce qui a conduit à une euthanasie. Dans quel cadre Moana n’a-t-il pas succombé lui aussi aux conséquences des préparatifs des transferts qui allaient conduire ces orques hautement conscientes aux liens sociaux plus intenses que les nôtres, à être séparés et expédiés au Japon ?

Toute l’économie d’une région a profité de la présence des cétacés au Marineland d’Antibes, il est temps désormais de faire en sorte que la fin de la captivité pour eux ne rime pas avec des décès ou des envois dans des pays aux conditions de détention bien plus atroces qu’en France.

Soutenons la plainte de C’est assez ! et élevons-nous pour que les vies de ces cétacés passent avant l’économie d’une entreprise.

Christine Ringuet pour l’association C’est Assez !


C' est Assez !
Site Web | Autres articles

C’est assez ! est une association de loi 1901, créée en 2014 et reconnue d’intérêt général. Elle a pour objet la défense et la protection des animaux marins et aquatiques, de leur environnement et leur écosystème.

2 commentaires

  • Gaston F.

    20 octobre 2023 à 13h16

    Où était votre indignation, vos gesticulations, lorsque Rewild à laissé mourir des dizaines d’animaux à Pont-Scorff ?
    De plus, vous ne savez même pas de quoi est mort cet animal.

    Répondre

  • Henrion MH

    19 octobre 2023 à 17h51

    Il est vraiment temps de privilégier le bien être et la santé des animaux avant les loisirs des humains ! Respectons les !

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.