Les arbres peuvent être isolés, alignés, en forêts, espèces protégées, habitats d’espèces protégées, âgés, patrimoine paysager, délabrés. Ils sont tous utiles aux êtres vivants et à l’environnement, ils doivent être sauvegardés puisque leur destruction ne peut pas être compensée, un jeune plant ne pouvant pas remplacer un arbre arrivé à maturité.
L’abattage d’un arbre, d’un bois ou d’une forêt est irréversible.
Voice les liens pour accéder à la cagnotte et à la pétition : Appel aux dons pour préserver les arbres et pétition de soutien
Les arbres constituent un patrimoine naturel bénéfique
- Qualité de l’air : production d’oxygène, stockage du carbone, filtration des particules fines ;
- Gestion des eaux pluviales : limitation de l’érosion et des inondations, filtration de l’eau, mise à l’abri des précipitations ;
- Climatisation : régulation de la luminosité et de la température en fonction des saisons ;
- Régulation du vent ;
- Limitation du bruit : atténuations des sons et masquage des bruits ambiants ;
- Enrichissement de la biodiversité : faune, flore, corridor écologique ;
- Amélioration de l’esthétique et du paysage ;
- Bienfaits sociaux : bien-être de la population, amélioration de la santé physique et psychique des usagers ;
- Economies financières : diminution des coûts de climatisation, réduction de la quantité d’infrastructures d’évacuation des eaux pluviales, augmentation de la valeur foncière des propriétés, qualité du cadre de vie contribuant au développement social et économique.
Lorsque des destructions sont envisagées, elles doivent se faire en considération de l’intérêt général, conformément à la Charte de l’Environnement et à la Constitution, l’Environnement étant Patrimoine commun des humains.
Ces destructions sont soumises à l’avis du public lors des enquêtes ou des consultations publiques.
Or, ces procédures obligatoires sont peu connues et des projets destructeurs sont engagés au mépris de l’intérêt général.
La législation qui encadre la protection des arbres est complexe, de l’aide est nécessaire pour la comprendre et la faire appliquer.
Code de l’Environnement, Code civil, Code de l’urbanisme, Code forestier, Code rural et de la pêche maritime, Code de la voirie, Recueils des usages locaux, SCoT, PLU et autres.
Merci de partager cette pétition pour aider à la prise de conscience de l’importance de préserver les arbres existants et de relayer l’appel aux dons pour sauver les arbres lors de projet de destructions.
Cette cagnotte, dont pourront bénéficier nos associations partenaires, servira à financer toutes les actions utiles pour empêcher le massacre des arbres, notamment pour des expertises, des recours gracieux, des recours amiables, des procédures contentieuses.
Merci pour votre signature, votre contribution et vos partages.
Convention Vie et Nature
Mouvement d'écologie éthique et radicale pour le respect des êtres vivants et des équilibres naturels
Il y a un commentaire
aurélie péris
14 février 2024 à 11h48
Laissons les arbres, sans eux, pas d’oxygène… Les forêts sont des puits de carbone, ils absorbent le CO2 et permettent la lutte contre le réchauffement planétaire.