Vendredi 10 décembre, Journée internationale des droits des animaux, la Ville de Bordeaux organise, place Pey-Berland, « La place aux animaux », un village associatif autour de la condition animale et de la protection des animaux.

A l’invitation de la Ville de Bordeaux, 15 partenaires se mobilisent pour la 1ère édition de « La place aux animaux » afin de sensibiliser le grand public à la condition animale. Une journée de sensibilisation à la protection des animaux et de la nature.

L’ensemble des participants s’installeront place Pey-Berland de 11h à 17h. Parmi eux, 12 associations locales, nationales et internationales, de défense d’animaux ; le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de Bordeaux-Mérignac ; un réseau social d’entraide de propriétaires d’animaux et un éducateur canin.

Les participants

Nous aurons un invité de dernière minute: Erinaceus France

Au programme

  • 11h Ouverture au public
  • 11h démonstration d’éducation canine
  • 14h démonstration de recherche de personne disparue (si les conditions météo le permettent) ou démonstration d’entrainement aux soins médicaux (Medical training)
  • 16h30 démonstration d’éducation canine

« La Place des animaux » est l’occasion pour la Ville de rappeler son attachement à la protection animale et de faire connaître quelques mesures mises en œuvre.

Lancement de questionnaires sur le chien en ville

La Ville de Bordeaux s’efforce d’agir en matière de protection animale et d’inclusion harmonieuse de l’animal en ville. Elle souhaite recueillir l’avis de ses habitants, étape essentielle à la construction de ses prochaines actions. Le chien est l’animal domestique le plus présent dans l’espace public. Afin d’apprécier sa place dans cet espace en prenant en compte tant de l’avis des propriétaires de chien que des non-propriétaires, la Ville lance un questionnaire qui sera en ligne sur participation.bordeaux.fr, dès le 10 décembre.

Une carte d’urgence

La Ville propose une carte d’urgence, à la disposition de tous les citoyens. Avec son format permis de conduire, disponible dans les mairies de quartier ou à télécharger, il suffit de la remplir et la glisser dans son portefeuille. Avec cette carte vous pouvez être rassuré en cas d’urgence, les secours contacteront vos proches afin qu’ils puissent prendre soin de vos animaux.

Régulation des pigeons

La Ville de Bordeaux met en œuvre une approche novatrice concernant la régulation des populations d’oiseaux susceptibles d’occasionner des nuisances pour les habitants et sur les bâtiments. Le plan de gestion non-létal du pigeon, témoigne du début de l’ancrage de la thématique animale sur le long terme dans la Ville de Bordeaux.

Pour cela, la ville a noué un partenariat avec l’association A.E.R.H.O. (qui sera présente à la « La Place aux animaux ») pour réaliser une étude sur la population des pigeons à Bordeaux et leurs nuisances. L’étude commence par un moratoire sur la capture létale des pigeons. En suivront des préconisations sur comment gérer les nuisances de manière non létale.

Poursuite de la stérilisation des chats errants

Depuis avril 2021, la Ville de Bordeaux a engagé une campagne d’identification et de stérilisation des chats errants. Ces derniers sont recueillis, soignés, stérilisés, identifiés par un vétérinaire puis relâchés sur le site de leur lieu de vie. Cette campagne a pour but d’améliorer les conditions de vie des chats errants, tout en limitant la reproduction de ceux-ci, et à terme de réduire la population. « Il s’agit de répondre à un besoin de réduction de la population, d’amélioration de sa qualité de vie et aux sollicitations multiples de Bordelais » ; indique Francis Feytout, conseiller municipal délégué à la condition animale.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.