ActualitésAnimaux domestiquesPatchGuard et My pet corner, ces entreprises conjuguent le bien-être animal avec celui de leurs propriétaires

A la veille de la pire saison pour les refuges et associations, deux startups françaises œuvrent pour améliorer le quotidien des animaux au sein de leur foyer.

L’été, période tant attendue pour ses grandes vacances, est malheureusement aussi la saison la plus redoutée en ce qui concerne les abandons d’animaux de compagnie. La France comptabilise plus de  200 000 abandons chaque année, dont 60% pendant la saison estivale. Seulement, le manque de solutions adaptées pour les emmener en vacances et le coût non anticipé que représente un animal n’aident pas. Heureusement, des entreprises innovantes se mobilisent pour offrir des alternatives pratiques, humaines et responsables. Parmi elles, PatchGuard et My Pet Corner se démarquent par leurs initiatives uniques.

PatchGuard est une startup qui propose un service de gardiennage par des professionnels pour les animaux de compagnie pendant les visites de sites touristiques où ils ne sont pas admis. Consciente des difficultés rencontrées par les propriétaires d’animaux en vacances, Laetitia Lacote, fondatrice de Patch.Guard a développé une solution professionnelle, flexible et 100% dédiée aux plus fidèles compagnons.

​D’abord lancée à Strasbourg en 2021, la solution a remporté un franc succès auprès de 1000 propriétaires et propose 5 nouveaux sites touristiques pour cet été 2024 tels que la ville de La Rochelle, le Center Parcs basé en Moselle, 3 campings du réseau Sites et Paysages : Le Ventoulou dans le Lot, les Saules à Cheverny et enfin le Petit Bois à Ruom en Ardèche.

​Grâce à leur réseau de dogsitters certifiés et labellisés, les vacanciers peuvent profiter pleinement de leurs excursions culturelles et touristiques tout en ayant l’esprit tranquille, sachant que leurs compagnons à quatre pattes sont entre de bonnes mains.

“Nous savons combien il est important pour les familles de pouvoir voyager sereinement avec leurs animaux,” explique Laetitia Lacote. “Notre objectif est de permettre à chacun de profiter de ses vacances sans avoir à se soucier de la sécurité et du bien-être de leurs animaux.

Mais la fondatrice du concept ne s’arrête pas là car en plus d’être une solution idéale pour les touristes, PatchGuard est aussi une véritable crèche canine pour les propriétaires soucieux du bien-être de leur animal lorsqu’il se rendent pour de longues heures au travail. Sur le même système qu’une garderie d’enfants, les chiens jouent avec leurs copains sous la surveillance du personnel qualifié qui s’en occupe. Actuellement ouverte à Strasbourg et complète dès ses 6 premiers mois de lancement, PatchGuard devrait développer 6 autres crèches au niveau national en franchises pour un service à l’année, tant pour les résidents des villes que pour les touristes.

Dans une autre veine, My Pet Corner est la première plateforme dédiée aux accessoires de seconde main pour animaux de compagnie. En plus de proposer des articles d’occasion, My Pet Corner permet de vendre et d’acheter de la nourriture à condition d’être non entamée et non périmée. Cette initiative est une véritable aubaine pour les propriétaires qui ont accusé une hausse des prix de +10% en 2022 puis +20% en 2023 sur l’alimentation animale. Cela ayant des répercussions dramatiques puisque selon un sondage Ifop réalisé pour Woopets en 2022, 7% des propriétaires déclaraient avoir abandonné leur animal faute de pouvoir en assumer la charge et 7% envisageaient de le faire.

“My Pet Corner est né de la volonté de permettre aux pet parents de gagner en pouvoir d’achat tout en adoptant une démarche responsable et favoriser ainsi l’économie circulaire dans le secteur des animaux de compagnie,” déclare Julie Garnier, la fondatrice de My Pet Corner. “Nous offrons une plateforme où les propriétaires peuvent trouver des produits de qualité à prix réduits, pour concilier bien-être animal et respect du budget.”

​A ce jour, sur le segment des chiens et des chats, l’alimentaire représente 50% des transactions entre particuliers. My pet corner étant la seule plateforme à accepter du consommable, elle permet aux propriétaires de préserver leur pouvoir d’achat sur un besoin primaire : l’alimentation.

La plateforme comptabilise 7500 membres inscrits et connaît une progression constante de son volume de transactions passé de 7 en mai 2023 à plus de 60 sur ce mois de mai 2024. L’occasion sur ce secteur de niche semble avoir de belles perspectives devant elle et les portefeuilles des utilisateurs ne s’en plaindront pas.

Avec des solutions comme celles proposées par PatchGuard et My Pet Corner, partir en vacances avec son animal de compagnie devient plus facile et plus responsable. Ces entreprises montrent qu’il est possible de concilier plaisir et respect des animaux.

“Notre vœu commun est qu’avoir animal ne soit plus vécu comme une contrainte mais comme une source de bonheur au quotidien et de renforcement des liens familiaux.” affirme Laëtitia Lacote.

​Et à Julie Garnier de rajouter : “Trop de personnes prennent encore un animal sur un simple coup de coeur. Alors si nous ne pourrons rien contre les abandons irresponsables, nous proposons des solutions qui faciliteront peut-être plus d’adoptions sur cette période charnière pour les refuges et les associations de protection animale.”


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