Rien ne me pré-destinait à dessiner. J’ai grandi dans une grande ville et entre le travail et les sorties je ne prenais jamais le temps de me poser pour dessiner. Un jour, je me suis rendue chez une dame et dans toutes les pièces de son appartement il était exposé des tableaux de paysage dessinés par ses soins aux crayons de couleur mais aussi à la peinture acrylique. Les tableaux étaient vraiment magnifiques et son appartement était vivant. La beauté de la nature rayonnait dans chaque pièce de son appartement et ces œuvres m’ont donné envie de m’essayer à ces techniques d’art. J’ai donc rapidement acheté des crayons de couleur et également de la peinture acrylique. Cependant, le rythme de vie que je menais a fait que mes crayons de couleurs et peintures acryliques sont restés très longtemps dans un placard jusqu’à… un déménagement.
Il n’est jamais trop tard pour dessiner…
Je me suis éloignée des grandes villes pour vivre dans un environnement mi-rural. Lors de ce déménagement, j’ai retrouvé les crayons de couleurs et la peinture acrylique que j’avais acheté huit années auparavant et un soir, au calme, je me suis mise à dessiner et je n’ai plus décroché !
J’ai commencé par dessiner des paysages puis je me suis rapidement prise de passion et naturellement à dessiner des oiseaux, des mammifères et aussi des animaux domestiques particulièrement les chats. J’ai, depuis toujours, aimé les sujets d’écologie, bouquiner des livres sur la nature ou feuilleter des atlas sur les animaux qui nous entourent… ce sont des sujets qui me passionnent énormément. Les animaux et la nature sont les richesses et la vie de notre planète ! Ils ont un rôle essentiel dans l’équilibre écologique des forêts, montagnes, plaines, mers… et sont une source d’inspiration extraordinaire et inépuisable.
Des illustrations animalières sous différentes techniques
Avant de démarrer une illustration, je prends le temps de sélectionner la photo de référence. Elle peut être « piochée » sur internet ou tirée d’une photo d’un animal prise lors d’une randonnée en forêt ou à la campagne ou bien une photo d’un animal de compagnie d’un ou d’une ami(e) /collègue.
J’utilise toutes sortes de technique : le crayon graphite, les crayons de couleur, peinture acrylique ou aquarelle. Parfois il m’arrive de mixer les techniques, j’aime ajouter du feutre au dessin aux crayons de couleurs ou mixer le crayon graphite avec des crayons de couleur. Mais la technique sur laquelle je prends le plus de plaisir à dessiner est l’acrylique.
Lorsque je dessine, je m’efforce de faire ressortir le plus d’émotions possible notamment dans le regard et le mouvement de mon sujet. Je veux qu’ils soient vivants quand on les regarde. Pour cela, je travaille minutieusement pour que le résultat soit le plus réaliste possible.
Le dessin/la peinture me permet de décompresser et de me détendre après une journée de travail. Dessiner des animaux m’émerveille car ils sont tellement natures et sublimes. Et nous avons tellement à apprendre des animaux…
Je dessine uniquement pendant mon temps libre. J’aimerais qu’un jour ma passion du dessin devienne mon activité principale mais cela me paraît difficile car il faut pour cela communiquer et ce n’est pas un domaine que je maîtrise. J’aimerai à l’avenir pouvoir exposer mes œuvres lors de marchés.
Je commence seulement à vendre mes œuvres sur Etsy sous le nom de vendeur Christelleow et j’ai posté mes illustrations sur les réseaux sociaux notamment instagram et Tik tok afin de me faire connaître auprès d’un large public. Mais ce n’est pas évident car je travaille à temps complet en tant que directrice administrative au sein d’une collectivité et j’ai peu de temps non seulement pour peindre/dessiner mais surtout pour déployer une communication, domaine sur lequel j’ai tout à apprendre.
artquid.com/seller/christelleow/christelle-owczarczak
Christelle Owczarczak
Illustratrice
2 commentaires
Audiger
10 février 2024 à 23h55
Bravo
Sandra Goislot
15 janvier 2024 à 14h19
Quel beau témoignage ! Quelques uns de mes loulous d’amour ont servi de modèles à Christelle, et s’il est une chose que je trouve remarquable, c’est que le tableau ne représente pas seulement un “beau” chat, mais MON chat, avec les expressions qui lui sont propres ! Elle sait les capturer et les coucher sur le papier, c’est incroyable !
Continue de nous émerveiller, Christelle, parce que ton travail est vraiment magnifique !