Numéro 14Animaux domestiquesL’éducation canine par et pour le bien-être

Olivier Petit15 janvier 20243 min

Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance. Installé depuis le premier avril 2009 j’exerce le métier d’éducateur canin. Je suis inscrit et reconnu à la chambre des métiers artisanal.

J’ai suivi plusieurs formation : l’école du chiot et l’éducation canine par la méthode naturelle. Initiation à la préparation physique du chien de sport. Formation premier secours canin félin.

Je suis intervenu dans plusieurs domaines : Intervenant en maison de retraite en médiation animal. Intervenant avec le conseil général de la Loire auprès des enfants en difficultés. Intervenant auprès de la mairie de Roanne pour le parc canisite et la disposition des agrès.

L’éducation est nécessaire pour le bien-être animal. Cela évite les erreurs qu’on peut commettre avec son loulou. Surtout si c’est la première fois qu’on adopte un chiot ou un chien adulte. C’est pourquoi je conseil de mettre le chiot à l’école du chiot. C’est la meilleur phase d’apprentissage.

Le maître apprend comment se comporter et à s’adapter avec son loulou.

La méthode que je prodigue est basé sur le respect sans contrainte ni brutalité. Cette méthode permet d’apprendre à communiquer verbalement et avec les gestes. Cela évite d’appuyer sur le chien pour le assis, le coucher, quand le chien tire sur la laisse ( coup de sonnette) et le contrôle du chien dans n’importe quelle situation ( pas sauté sur les gens, sur le maître…). Cette méthode fonctionne très bien sur les chiens peureux, craintif, agressif. C’est le renforcement positif. Chez moi les chiots travaillent sans laisse, pas de contrainte, pas de cris. Ils travaillent sur différents types de modules : accessoires, des agrès, le jeu, l’éducation de base avec les bons signes par renforcements positifs (méthode naturelle) assis, couché, debout, le pas bougé, l’absence du maître, supporter des stimulations diverses : visuelles, acoustiques, tactiles, olfactives, les humains et congénères.

  • la sociabilité du chiot (être heureux et à l’aise partout)
  • l’apprentissage du jeu
  • les troubles du comportement, la communication avec son chiot
  • la place du chiot dans la maison (les interdits)
  • la hiérarchie (se faire respecter sans brutalité ni rapport de force)
  • la responsabilité en ville (excrément sur les trottoirs pour les passants…)
  • le contrôle du chiot dans n’importe quelle situation (pas sauter sur vous et les gens, mordillement…

Avant d’adopter un chien qui correspond à son maître et à son entourage, je recommande de prendre avant des renseignements auprès des professionnels ( vétérinaires, éducateurs canins…)

  • temps accordé au chien, temps de travail (absence),
  • entourage familial (les enfants en bas âge, les adolescents),
  • le type d’habitation (maison, appartement).

Cela évitera de commettre des erreurs et surtout d’abandonner son animal. Pour ce faire, il faudrait rendre obligatoire les formations pour tous types de chiens et non uniquement pour les chiens catégorisés surtout pour les personnes qui prennent un chien ou un chiot pour la première fois.                                    


Olivier Petit
Site Web | Autres articles

Educateur canin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.