Culture contemporaineNuméro 4Paroles animales, un livre qui offre une voix au règne animal

Opportune Coste15 juillet 20213 min

Pourquoi est-il si est communément admis que l’humain est « supérieur » à l’animal ?… Ma conviction est qu’aucune espèce n’a plus de valeur qu’une autre !

Nous appartenons tous au merveilleux règne vivant… tous différents, avec chacun nos fantastiques particularités. Considérerait –on que l’éléphant est supérieur au goéland parce qu’il est plus fort ? L’oiseau est moins puissant, certes, mais il sait voler…

L’humain a développé des capacités extraordinaires de réflexion, d’analyse et de créativité ; mais il n’en reste pas moins un « animal humain ». Et peut-être est-il le seul mammifère capable de détruire son habitat, sciant ainsi la branche de l’évolution sur laquelle il est assis !

Je crois que mon empathie pour le monde animal remonte à ma plus tendre enfance ; elle sera la pierre angulaire de mes choix de vie… Les chevaux, la vie de cavalière, d’enseignante de l’équitation puis la pratique du Shiatsu équin jusqu’alors inconnu en France.  

En parallèle d’un métier associant la sensibilité et la connexion au vivant, il m’a semblé indispensable de m‘engager dans le monde associatif pour participer à la lutte contre les maltraitances faites aux animaux.

J’ai en particulier rejoint les associations consacrées aux animaux de rente, ceux qu’on qualifie de « bestiaux » et qui endurent des souffrances intolérables au nom de la toute puissante agro- industrie ; les animaux de cirque aussi… captifs, enchainés, ridiculisés pour amuser l’animal humain prétendument supérieur en intelligence !

Ces associations (Oaba, Afaad, Code animal, One voice… et tant d’autres ) mènent chaque jour un combat digne de celui de David contre Goliath, avec une énergie farouche ! J’y participe autant qu’il m‘est possible… Et l’écriture est un moyen de militer pour cette cause !

Il m’est apparu comme une évidence que je devais prendre la parole au nom des animaux « sans voix ».

C’est comme cela qu’est né « Paroles animales ».

J’ai laissé mon imagination rallier l’essence de l’âme animale, pour devenir la voix d’un éléphant de cirque, d’un veau destiné à l’abattoir, d’un oiseau victime de la marée noire, d’une baleine amoureuse des humains… et d’autres victimes de la folie humaine. 

J’ai imaginé la conférence réunissant les animaux de la planète pour décider de reprendre à l’humain ce don accordé à sa seule espèce : la parole !

« Paroles animales » est un message à tous ceux qui savent que les animaux sont nos frères ; une bouteille à la mer dans l’océan des injustices qui leurs sont infligées…

Mon ami Gozul, illustrateur, a trempé ses pinceaux dans le regard des animaux pour donner vie à ces textes.

Puissiez-vous être nombreux à rejoindre le projet d’un monde où l’homme et l’animal retrouveront le lien originel qui les unit et jamais ne se rompra …

http://www.shiatsu-cheval-chien.fr/

https://www.facebook.com/Opportune-Coste-cause-animale

https://paroles-animales.webnode.fr/

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.