Je m’appelle Xavier, j’ai 11 ans et demi et je m’appelle Angie j’ai 9 ans. Nous sommes LES MINIS VEGANS
Nous sommes vegans depuis 2014 et végétariens de naissance.
Vous avez peut-être entendu parler de nous grâce à notre maman qui nous aide beaucoup mais aujourd’hui, nous souhaitions prendre la parole pour vous en dire un peu plus à notre sujet.
Nous avons demandé à notre mère de lancer ce projet à la base car on ne trouvait pas de super héros. En tant qu’enfant, on aime tous les super héros qui nous font rêver en sauvant le monde.
Nous, on avait besoin de super héros qui sauvent les animaux et la planète !
Comme maman dessine plutôt bien, (elle, elle dit qu’elle gribouille ah ah !) et qu’elle adore ça, on lui a demandé de nous inventer des histoires que vous aurez la chance de partager avec nous bientôt !
Ce qui est bien, c’est qu’au lieu de faire des personnages de type « Superman » ou autre super héros en collants, elle nous a montré en nous dessinant qu’on pouvait tous être des petits héros, juste par les actions que l’on fait tous les jours ! On n’en avait pas forcément conscience avant.
Par conséquent, on souhaite les faire partager aux autres enfants comme nous, pour qu’ils sachent eux aussi que ce sont des petits héros et qu’ils ne sont pas seuls !
On se sent souvent isolés dans des combats comme ça. A l’école ou en famille, nous ne sommes pas toujours compris et la compassion, n’est pas présente chez tout le monde que ce soit les instituteurs ou les camarades.
L’année dernière, la maîtresse m’a puni car je ne voulais pas participer à la préparation des crêpes.
Elle a refusé que je ramène une préparation végétale et m’a dit que contrairement à ce que je pensais, les poules sont heureuses de donner leurs œufs et les vaches de nous offrir leur lait.»
C’est à la fois frustrant d’être puni pour quelque chose dont on a rien fait de mal mais surtout ça met en colère d’entendre des bêtises pareilles ! D’accord je suis jeune je ne connais pas tout sur la vie mais je milite pour les animaux depuis que j’ai 4 ans, alors je sais quand même pourquoi je défends mes amis. Je trouve ça tellement dommage, que les adultes n’aient pas conscience de tout ce qu’il se passe sur la maltraitance des animaux et encore pire, qu’ils me disent que c’est moi qui fait des chichis alors que les animaux sont soi-disant heureux de nous servir.
J’aimerai beaucoup que des associations comme L214 Education ou Vegan Impact viennent dans mon école, (dans toutes les écoles même !) pour expliquer à tous, les maitresses et les enfants, comment ça se passe dans la vraie vie pour ces pauvres animaux. Ce serait chouette aussi que les cantines acceptent de nous servir des repas vegans, ou que l’on puisse au moins apporter notre gamelle…Mais ça c’est encore une autre histoire !
Etre un enfant vegan est encore quelque chose de rare en France. La preuve, en récré on n’en trouve pas souvent dans son cercle d’amis (même jamais dans notre cas)! Avec la marque LES MINIS VEGANS qu’on a créé avec maman, ce sera notre façon de soutenir tous les autres enfants. Chaque fois qu’ils ou elles porteront un t-shirt, un pull, ou même regarderont un poster, un sticker, qu’ils liront notre livre… Ils pourront se dire qu’on est là avec eux.
Il y a aussi des gens qui ont dit à notre mère que l’idée était sympa, mais que ce n’est pas bien de nous montrer autant sur les réseaux, le site et tout ça. On voulait en profiter pour le dire ici que oui, on comprend que vous trouviez ça dangereux, que comme nous sommes jeunes c’est notre image tout ça, tout ça. Mais c’est notre projet. On ne fait pas ça pour devenir des stars. On le fait déjà pour aider les animaux (car une partie des bénéfices sera reversée aux associations) et soutenir les enfants comme nous.
Si l’on devait toujours vivre dans la peur, personne ne ferait rien. Nous on veut dépasser ça. On veut faire notre part car c’est notre planète, notre futur aussi et on le veut bienveillant et rempli d’amour.
On veut participer à faire comprendre au monde qu’il part dans la mauvaise direction et qu’on peut vivre avec les animaux, tous ensembles, qu’on peut vivre avec de la nourriture vegan (c’est trop bon en plus !) et qu’on peut vivre proprement sans polluer la planète. On peut mettre tout ça en place pour notre avenir, pour notre planète et pour nos amis animaux.
Pour terminer, on espère vous rencontrer au salon VEGGIE WORLD à Paris, le 3 et 4 décembre. Nous serons heureux de discuter avec vous et de rencontrer plein de nouveaux amis.
Plein de bonnes choses à vous !