Numéro 7Animaux domestiquesMon Chat Mon Amour, une entreprise à la hauteur de notre amour pour les chats

Moe Lesné15 avril 20224 min

Voici une belle initiative professionnelle de protection et de sécurité pour les fougueux animaux de compagnie que sont nos amis les chats.

Mon Chat Mon Amour, c’est l’histoire d’une belle idée alliée à une passion qui s’inscrit dans le réel. L’entreprise est née en 2020 à Paris, après qu’Olivier, lui-même amoureux des chats, a réalisé que de nombreuses personnes avaient cet amour pour nos amis félins… mais avaient également peur pour la santé et la sécurité de leurs compagnons à quatre pattes.

Effectivement, l’entrepreneur parisien a recueilli une chatte en 2014 et s’est rapidement rendu compte d’une chose : s’il désirait voir grandir la petite Java dans leur appartement situé au 5ème étage d’un immeuble avec balcon, il devait se retrousser les manches. L’idée des filets de protection est apparue comme pratique, sécuritaire, modulable et adéquate aux différentes ouvertures sur l’extérieur qu’une maison ou un appartement peuvent présenter.

Plusieurs amis lui ont demandé d’adapter cette technique à leurs foyers. Ainsi, une ribambelle de petits félins ont eu un accès à l’extérieur sans risque, pour leur plus grand plaisir… Et pour le nôtre de les voir observer le monde sans aucun risque !

Que nous soyons en ville ou à la campagne, nombreux sont les moments où nous n’ouvrons pas les fenêtres et les accès à l’extérieur… Pour quelles raisons ? Dans la crainte de voir nos animaux chuter, se faufiler ou fuir. Leur instinct les pousse malgré eux vers le monde du dehors ! Imaginez donc : les félins sont des chasseurs, leurs sens sont aux aguets en permanence… La vue, l’ouïe et l’odeur révèlent à nos chats un monde entier de possibilités. Mais, comment combiner l’accès à ces expériences sensorielles et la sécurité pour nos animaux ?

L’objectif de Mon Chat Mon Amour est la protection et la sécurité des chats – avec en ligne de mire le bien-être animal. L’entreprise privilégie à la fois la santé de nos compagnons félins ainsi que notre désir d’être rassuré en toute occasion. En développant plusieurs méthodes de protection animale, Olivier assure aux amoureux des chats une sérénité complète.

Les filets de protection s’adaptent aux fenêtres, aux balcons, aux portes vitrées, aux fenêtres oscillobattantes et aux murets de jardin. Chaque dispositif – imaginé, dessiné et réalisé par l’entreprise Mon Chat Mon Amour – est adaptable aux ouvertures des différents types d’habitation. Ce qui apparaît réellement original, c’est le caractère pratique des filets de protection. Ils sont légers, constitués d’armature en aluminium, et solides ! En effet, les mailles sont résistantes aux dents et au griffes de nos animaux de compagnie. De plus, elles sont en nylon non toxique et durable dans le temps (face aux UV et aux intempéries).

À cela s’ajoute du matériel de surveillance, afin de s’assurer du bon comportement de notre animal de compagnie lorsque nous sommes absents. Les caméras de surveillance (HD, à vision nocturne, avec IA embarquée ou à 360°) peuvent être un atout majeur de la condition et du bien-être animal. De fait, chaque personne est amenée à s’absenter pendant plusieurs heures pour des raisons professionnelles et de vie quotidienne. Pendant ce temps, est-ce que notre chat se nourrit correctement ? Est-ce qu’il joue malgré la solitude ? Est-ce qu’il s’hydrate convenablement ? Nombreuses sont les questions qui nous taraudent, au jour le jour. Avec l’utilisation de caméras de surveillance, les comportements quotidiens de nos animaux n’ont plus de secrets pour nous et des méthodes pour les améliorer peuvent être mises en place (comme, par exemple, l’installation d’une fontaine à eau à flux continu).

Mon Chat Mon Amour, c’est une initiative unique et bienveillante, qui comblera les amoureux des chats – car ce projet répond à des besoins et à des exigences multiples.

En premier lieu, cette entreprise met au centre de son action la sécurité et la protection des chats de compagnie. La production de filets de sécurité et la mise en place de matériel de surveillance pour nos félins est une étape fondatrice au sein du projet de l’entreprise. C’est une véritable réponse à la problématique quotidienne d’aération des habitats et du bien-être animal. Plusieurs étapes suivront, comme la création de mobiliers de jeu et de bien-être pour chats, fabriqués de manière artisanale et locale, avec des matériaux non nocifs.

Au-delà, la société Mon Chat Mon Amour s’inscrit dans un vaste réseau de bienveillance et de santé animale. Olivier a créé des liens avec de nombreuses associations et sociétés pour lesquelles la condition animale est une priorité. De l’engagement solidaire à l’adoption animale, en passant par les réseaux urbains de catsitting, jusqu’à l’implication au sein d’une plateforme relationnelles entre vétérinaires et propriétaires d’animaux de compagnie, l’entreprise Mon Chat Mon Amour va au-delà de la manufacture artisanale car elle prend à cœur toutes les composantes du bien-être de nos amis les chats.


Moe Lesné
Autres articles

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.