Lovys se mobilise contre les abandons d’animaux en offrant à ses nouveaux clients deux mois gratuits sur son assurance chien/chat

Lovys9 juillet 20215 min

Chaque année, plus de 200 000 animaux sont abandonnés en France – 400 000 selon les associations – dont 60% durant l’été. Suite aux nombreuses adoptions impulsives provoquées par les confinements successifs, les refuges remarquent d’ores et déjà une hausse du nombre d’accueils au mois de juin, ce qui ne laisse rien prévoir de bon pour cet été. Lovys, néoassureur engagé pour le bien-être animal, a décidé de réagir en mettant en place un plan d’action, afin de protéger au mieux les animaux d’un traumatisme profond.

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre les abandons d’animaux, le 26 juin, la startup Lovys propose de couvrir gratuitement les frais vétérinaires des maîtres durant tout l’été. En effet, 20% des abandons sont dus à des charges médicales trop élevées – selon une étude réalisée par le magazine Que Choisir. Assureur engagé pour le bien-être animal, Lovys a décidé de réagir en prévision des vacances d’été, période noire pour les animaux de compagnie chaque année. Ainsi, en renseignant le code AnimalProtectionnom du collectif luttant contre les abandons d’animaux créé en mai dernier par Lovys et neuf autres acteurs du public et du privé -, tout nouvel assuré aura accès à une couverture complète pour son chien ou son chat, gratuitement, et pour une durée de deux mois. Accidents, maladies ainsi que soins préventifs ne seront plus source d’angoisse ou cause d’abandon. En allégeant le budget alloué aux animaux de compagnie, la startup espère réduire le nombre d’abandons liés au manque de moyens financiers de certains maîtres, qui verront leurs frais couverts en cas d’accident même durant leurs vacances.

Convaincue que l’information constitue les prémices de la solution, Lovys lance parallèlement une série de mesures afin de sensibiliser les Français au bien-être animal, tout en proposant des outils utiles aux maîtres qui ne savent plus comment agir avec leur animal : mise en place d’une plateforme de questions-réponses tenue par des vétérinaires, sur laquelle les maîtres peuvent poser les questions qu’ils souhaitent, sensibilisation sur ses réseaux sociaux, et alimentation régulière de son blog avec des articles dédiés au bien-être animal. Loin de vouloir stigmatiser les maîtres, Lovys souhaite avant tout les accompagner en les informant, les sensibilisant, et surtout en leur proposant des solutions concrètes. Joao Cardoso, CEO de Lovys confiait à ce propos : “En voyant les chiffres d’abandons augmenter aussi rapidement ces derniers mois, nous avons réalisé que proposer un produit d’assurance ne suffisait plus, et qu’il était nécessaire de se mobiliser pleinement.” Il s’agit alors de mettre en place des mesures efficaces et pérennes pour protéger les animaux de compagnie.

Lovys propose une assurance totalement digitale, gérée sur une plateforme unique et qui peut être résiliée à tout moment. Les frais vétérinaires en France sont en constante augmentation, avec un budget moyen de 593€ annuel – selon une étude récemment réalisée par Madinvote – quand tout se passe bien, mais pouvant atteindre facilement les 3 000€ en cas de maladie grave. Par ailleurs, les maîtres ne sont pas à l’abri de mauvaises surprises, comme l’apparition de maladies, l’enlèvement de leur animal, la prescription d’un régime spécifique onéreux, ou encore l’organisation des obsèques de leur animal. Lovys s’assure que les maîtres soient décemment accompagnés pour affronter ces aléas de la vie, qui ont un coût certain, en proposant une assurance sur-mesure, transparente et internationale (les frais sont couverts par la start-up en UE, UK, Monaco et Andorre). 

Par ailleurs, la startup appelle ses consoeurs – les assurances animaux de compagnie – à se mobiliser à ses côtés, afin que de manière unie et commune, elles puissent préserver un maximum de chiens et de chats du sort terrible qu’est l’abandon. En agissant simultanément, il serait possible de réduire de 20% les abandons de chiens et de chats, ce qui signifierait protéger plus de 20 000 animaux d’un sort terrible, tout en soulageant les refuges et les associations. 

A propos de Lovys

Lovys est la première néo-assurance 100% digitale qui propose des produits sur-mesure répondant aux besoins des nouvelles générations pour les accompagner à tous les stades de leur vie. Lovys propose un abonnement mensuel tout-en-un qui permet de souscrire simplement, et séparément, à toute une gamme d’assurances pensées pour ses utilisateurs : habitation, smartphone, voiture, emprunteur et même animaux de compagnie.

En savoir plus sur les abandons en France

La France est l’un des pays européens comptant le plus d’animaux de compagnie d’Europe, avec environ 7,6 millions de chiens et 14,2 millions de chats. Même si les maîtres ont de plus en plus recours à l’assurance santé animale, la France reste en retard par rapport à ses voisins européens concernant le nombre d’animaux assurés : en 2020, 9% des chiens et 8% des chats étaient assurés. La France est sur le podium des abandons européens, avec 200 000 animaux abandonnés officiellement chaque année, 400 000 selon les associations si l’on compte les animaux non recueillis par des refuges, ou non identifiés (pucés ou tatoués). 60% des abandons ont lieu durant l’été. Aujourd’hui, la majorité des 364 refuges Français est déjà saturée. Quand ils n’auront plus de place, les refuges et fourrières n’auront pas d’autre choix que d’euthanasier les chiens et les chats “en trop”.

Une récente enquête réalisée sur Ipsos révèle que neuf Français sur dix sont inquiets du nombre d’abandons de chiens et de chats. 88% se disent inquiets du nombre de cas de maltraitance de chats et de chiens, dont 53% de « très inquiets ». De manière générale, la majorité des Français s’accorde à dire qu’il faut agir pour que le nombre d’abandons diminue.

lovys.com/fr/

twitter.com/lovysinsurance

linkedin.com/company/lovys/

instagram.com/lovysfrance/

facebook.com/LovysFrance/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.