Quatre ans après sa promulgation en novembre 2021, la loi contre la maltraitance animale demeure largement inapplicable en raison de la non-publication des décrets d’application par le gouvernement. Ce retard majeur met en péril les avancées législatives, notamment l’interdiction de la reproduction d’animaux sauvages dans les cirques, pourtant effective depuis novembre 2023. L’absence de ces textes crée une situation d’impunité totale, avec plus de 24 naissances illégales recensées, et maintient les animaux dans une situation très incertaine, comme le dénonce un collectif de vétérinaires, d’élus et de personnalités engagées, appelant à une application immédiate et entière de cette loi historique.
Le coeur des actions de Code Animal depuis 2021 est l’application concrète de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale, en particulier concernant la faune sauvage captive. L’association se concentre sur le suivi rigoureux des décrets manquants, notamment ceux cruciaux pour encadrer l’interdiction de la reproduction des animaux sauvages dans les cirques et définir les sanctions pénales. Face à l’inaction du Gouvernement, Code Animal a multiplié les démarches, incluant des recours en justice (comme des plaintes contre le Ministère pour non-application de la loi), la sensibilisation politique auprès des ministères et des parlementaires, et le lancement de campagnes citoyennes (comme le #LetterChallenge) pour faire pression sur l’exécutif. L’association continue également de mener des enquêtes, de mettre à jour son expertise sur les cirques et les zoos, et de travailler en réseau au niveau européen pour garantir une transition éthique et la création de refuges pour les animaux concernés.
Pour amplifier l’appel à l’action et exiger l’application immédiate de la loi de 2021, l’association Code Animal lance le #LetterChallenge. Ce défi citoyen simple et gratuit invite le public à adresser une lettre au Président Emmanuel Macron, lui demandant la signature sans délai des décrets d’application manquants. Cette initiative est soutenue par une vidéo chorale mobilisant une dizaine de personnalités engagées, incluant acteurs, chanteurs, vétérinaires et créateurs de contenu influents, qui, à travers des témoignages courts et percutants, dénoncent l’inaction du Gouvernement et encouragent massivement leurs abonnés (cumulant près d’un million d’abonnés sur Instagram) à participer au défi. L’objectif est de créer une vague de mobilisation numérique et postale pour transformer l’attente citoyenne en pression concrète sur l’exécutif.








