Numéro 6Animaux domestiquesL’identification, une obligation légale et primordiale

I-CAD17 janvier 20222 min

En 2021, près d’1,9 millions de chiens, de chats et de furets ont été identifiés par les Français et enregistrés dans le Fichier National d’Identification des carnivores domestiques géré par la société I-CAD, sous la délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Si l’identification est légalement obligatoire pour les chiens dès 4 mois, pour les chats et les furets de plus de 7 mois, c’est aussi le seul lien officiel qui relie l’animal à son propriétaire. Ce n’est donc pas une contrainte mais un gage de sécurité qui permet de veiller sur son animal tout au long de sa vie.

Un chien ou un chat peut être identifié de deux manières distinctes : le tatouage, qui est pratiqué sous anesthésie générale, ou la puce électronique, posée rapidement et sans douleur à l’aide d’une petite seringue. L’identification attribue à l’animal un code unique à 15 chiffres, enregistré ensuite dans le Fichier National I-CAD et rattaché aux coordonnées de son propriétaire. Seul un vétérinaire ou un tatoueur agréé est habilité à pratiquer une identification.

Pourquoi faire identifier son chien ou son chat ?

Un foyer sur deux possède un animal de compagnie et près d’un quart des propriétaires a déjà perdu son animal. L’identification est essentielle pour retrouver son chien ou son chat rapidement et facilement, aussi bien en cas de fugue, de vol que de perte. Le propriétaire doit donc veiller à mettre à jour régulièrement ses coordonnées via le site internet I-CAD et son espace détenteur. Ce dernier est accessible à l’aide du numéro d’identification de l’animal et du mot de passe inscrits sur le certificat d’identification. Une fois connecté, la rubrique « Mon animal » permet d’actualiser les coordonnées permanentes et temporaires du chien ou du chat. Il est également important de déclarer tout changement de situation, que l’animal soit perdu, trouvé, volé, retrouvé ou décédé.

L’identification de son animal permet également de garantir la validité de sa vaccination antirabique et est obligatoire si l’animal se rend à l’étranger. De plus, grâce à cette reconnaissance, l’Etat peut assurer le suivi sanitaire, la sécurité des populations, le respect de l’environnement, la surveillance des pratiques commerciales, des importations et du trafic, grâce à la traçabilité de l’animal.

Acquisition d’un animal, l’identification est obligatoire !

Et pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur le site pédagogique identifier-mon-animal.fr

Identification des carnivores domestiques

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.