Numéro 12EnvironnementLa libre-évolution, une nécessité à déployer dans nos forêts

En France, les forêts occupent 1/3 de notre territoire et seulement 1% d’entre elles sont considérées à l’état sauvage, en libre évolution. Pourtant nous savons que ces écosystèmes forestiers participent activement au captage du CO2. Et, cette fonction écosystémique augmente continuellement avec la taille et l’âge des arbres, ce qui offre le double avantage de disposer de puits de carbone actifs : séquestration déjà réalisée dans le tronc et les racines, et stockage annuel d’une quantité nouvelle de carbone.

Au-delà de leur grande capacité de séquestration du carbone, les forêts en libre évolution favorisent le déroulement complet du cycle sylvigénétique, permettant le développement de véritables supports de vie. Elles sont ainsi favorables à l’abondance et la diversification d’arbres-habitats fournissant, substrats, nourriture, abri, lieu d’alimentation, de reproduction et de nichoir à une grande variété d’espèces vertébrées, invertébrées et de champignons. A titre d’exemples, les polypores, ces champignons décomposeurs du bois, constituent un habitat riche en biodiversité et accueillent de nombreux insectes mycétophages. D’autres espèces de champignons, de mousses, de lichens mais aussi d’insectes viennent également y trouver refuge ce qui attire les oiseaux en quête de nourriture.

Pour qu’une forêt soit riche et diversifiée, il est nécessaire qu’elle conserve ses vieux arbres et son bois mort sur pied ou au sol. C’est cette naturalité qu’ETATS SAUVAGES souhaite développer en achetant des forêts, en valorisant des îlots de sénescence et les protégeant durablement. Favoriser la biodiversité, c’est favoriser le retour d’espèces inféodées aux forêts matures et sénescentes. C’est aussi renoncer à intervenir comme à prélever bois et autres produits de la forêt. En résumé : laisser faire la nature, et lui faire confiance pour s’autogérer.

Enfin, les forêts en pleine naturalité sont aussi particulièrement propices à la venue ou la réintroduction d’espèces dites « clefs de voûte » (espèces ayant des influences majeures sur la structure et le fonctionnement de l’écosystème entier) telles que le loup ou le bison. Ces espèces peuvent contribuer à un meilleur équilibre dans les interactions prédateur-proie qui ont des effets tout au long de la chaîne alimentaire, des herbivores à la végétation.

Les projets de l’association Etats Sauvages

Créée en 2019, ETATS SAUVAGES est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général qui se donne pour mission d’accompagner la résilience des écosystèmes et d’encourager les liens positifs de l’Humanité avec la Nature. Mêlant actions de sensibilisation et projets de protection, elle a pour objet de promouvoir et de préserver la biodiversité et les milieux naturels.

ETATS SAUVAGES s’engage pour la préservation du vivant en achetant des forêts laissées par la suite en libre évolution. Elle sensibilise sur l’importance de préserver le bois mort dont dépend ¼ de la biodiversité forestière, et l’adoption d’une sylviculture respectueuse du vivant.

Au travers de son projet historique, Forêt Sauvage, concrétisé en 2021 et 2022 par l’acquisition de deux forêts dans le Cantal et les Vosges, l’association ETATS SAUVAGES s’engage activement pour la protection de la biodiversité forestière. Laissées en libre évolution, ces parcelles sont porteuses d’une diversité d’essences et de conditions favorables au développement d’une belle richesse d’espèces animales, végétales ou fongiques.

A l’heure actuelle, beaucoup de projets se concentrent sur des plantations d’arbres. Or les services attendus pour ces jeunes plantations mettront des décennies à atteindre les bénéfices générés par des écosystèmes aujourd’hui matures. Et il faut savoir que les forêts françaises sont en majorité très jeunes et en mesure de séquestrer encore de grandes quantités de carbone. En proportion, la majorité des projets de RSE s’intéressent aujourd’hui à la plantation d’arbres, et bien trop peu à la préservation des espaces naturels existants. Pourtant il est vital de protéger ce vivant menacé. Pour inverser la tendance actuelle et cette sixième extinction de masse à laquelle nous assistons, accepter de laisser vieillir nos forêts et de conserver des réserves en libre-évolution est essentiel.

C’est l’un des objectifs de l’association ETATS SAUVAGES : l’association utilise différent outils tels que l’acquisition en pleine propriété ou l’Obligation Réelle Environnementale (ORE) pour créer un maillage d’ilots de sénescence. Ces réserves pour le vivant sont ainsi rendues à la nature et préservées des activités extractivistes. Le projet se poursuit en France avec l’objectif de démultiplier ces refuges pour la biodiversité.

Vous souhaitez soutenir nos actions et projets ?

Voici 5 solutions concrètes :

  • En partageant nos projets et actions sur les réseaux sociaux pour nous aider à les faire connaître

Johanna B. pour l'association ETATS SAUVAGES
Site Web | Autres articles

Association qui a pour mission d’accompagner la résilience des écosystèmes et d'encourager les liens positifs avec la Nature.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.