Pour la crème chocolat blanc
– 60g de chocolat blanc (ici la marque Vantastic Foods)
– 200g de lait de soja vanille
– 30g de sucre
– 10g de fécule de maïs
– 60g d’huile de coco
Pour la crème au citron
– 150g de jus de citron et leur zeste
– 80g de sucre
– 90g de lait de soja vanille
– 15g de fécule de maïs
– 1 pincée de curcuma (pour la couleur)
– 60g de margarine
Pour le gâteau à la vanille
– 400g de farine
– 160g de sucre
– 50cL de lait de soja vanille
– 120g de margarine
– 2 sachets de levure chimique
– 1 pincée de sel
Préparation
Commencer par faire les crèmes (la veille au soir si possible ou 6h avant). Pour la crème au chocolat blanc, faire fondre le chocolat blanc avec le lait de soja vanille, le sucre et ajouter la fécule de maïs dans le mélange encore froid. Mélanger le tout sur feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter l’huile de coco fondue et mélanger énergiquement jusqu’à obtenir une texture homogène. Verser dans un bol et filmer au contact. Placer la crème au réfrigérateur.
Réaliser la crème au citron en mélangeant le jus de citron et les zeste avec le lait végétal, le sucre, la fécule de maïs et le curcuma à froid puis chauffer à feu moyen en remuant constamment. Lorsque le mélange épaissit, couper le feu et ajouter l’huile de coco en remuant énergiquement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Verser dans un bol et filmer au contact. Placer la crème au réfrigérateur.
Pour le gâteau à la vanille, mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter le lait de soja vanille et la margarine fondue. Verser dans un moule rond graissé et fariné (18cm ou 24cm de diamètre selon la hauteur que vous souhaitez). Faire cuire 35 min à 40 min à 170°C.
Lorsque le gâteau est refroidi, prendre les crèmes après 6h de repos au frais et les fouetter l’une après l’autre dans deux grands saladier au batteur électrique pendant 5 minutes en allant de la plus petite vitesse à la plus puissante. Le mélange est censée épaissir comme une crème fouettée. Placer les de nouveau au réfrigérateur.
Couper le haut de votre gâteau puis couper une deuxième fois dans le sens horizontal afin de pouvoir le garnir comme une tropézienne.
Déposer la crème au chocolat blanc puis une partie de la crème au citron par-dessus. Couvrir de la deuxième partie du gâteau que vous avez coupée. Pocher le reste de la crème au citron sur le dessus. Et saupoudrer de sucre glace.
Elisa Barbier
Community manager