Numéro 6Education des enfantsL’association REVEZ annonce la sortie de “Laïka et tous les autres”. Un livre pour sensibiliser les enfants à la bientraitance animale

Lysiane Uny17 janvier 20223 min

L’association REVEZ, qui existe depuis 2013, est basée sur l’île de La Réunion. Ce petit territoire français, aux confins de l’océan indien, est confronté depuis des décennies à une grave problématique d’errance animale. Parmi ses missions, l’association œuvre pour sensibiliser le public, en particulier les plus jeunes, sur les besoins des animaux en tant qu’êtres sensibles. Ainsi est née l’idée de faire publier un album jeunesse à destination des enfants.

La Réunion compte près de 860 000 habitants. Or, plus de 100 000 chiens et des dizaines de milliers de chats, impossible à quantifier précisément, déambulent dans les rues de l’île. Si certains sont faméliques ou malades, près de la moitié de ceux qui traînent dehors ont un foyer. Et c’est cette population d’animaux bien portants, libres et non castrés, avec un fort pouvoir reproducteur, qui vient entretenir l’errance animale sur l’île.

REVEZ a donc à cœur de sensibiliser la population à l’importance de la stérilisation et du respect des réglementations, rappelant que la divagation est interdite par la loi et que l’identification est obligatoire. L’association a créé une mallette pédagogique qui sera prochainement disponible en téléchargement gratuite, afin de sensibiliser les enfants en priorité.

C’est pour enrichir cette mallette, qui contient de nombreux outils, le plus souvent interactifs et ludiques, que REVEZ a souhaité créer un livre qui évoque, dans une première partie, toutes ces situations qui peuvent conduire un animal en fourrière. Dans une seconde partie, c’est l’histoire de Laïka, adoptée en refuge, qui est contée et, à travers elle, ce sont les besoins des animaux qui sont évoqués.

Pour que l’album puisse voir le jour, REVEZ a fait appel à Sara Quod, une illustratrice et auteure, qui a sublimé le scénario imaginé initialement par l’association, grâce à son écriture et ses dessins, souvent drôles et touchants. C’est finalement la maison d’édition locale Le Cri du Margouillat qui a choisi de soutenir ce projet en publiant l’ouvrage, sorti ce mois-ci, juste avant les fêtes de Noël.

La DAAF de La Réunion a financé en partie la conception du livre et l’intercommunalité de l’ouest de l’île, le TCO, a financé une édition spéciale vendue par REVEZ sur sa boutique en ligne et mise à disposition prochainement dans toutes les médiathèques des communes de l’Ouest de l’île.

Chaque vente d’un album permettra à l’association de toucher 50% sur les droits d’auteur, grâce à la générosité de Sara Quod. Cet argent sera mis à profit pour financer toutes les actions menées par REVEZ, notamment au niveau de ses interventions en milieu scolaire, pour que, grâce aux enfants, le vivre ensemble réunionnais s’étende à nos amis poilus.

Il est une île au milieu de l’océan, un jardin merveilleux plein de toutous et de matous errants…

Boutique en ligne : helloasso.com/associations/revez/boutiques/boutique-en-ligne

Page Facebook : facebook.com/REVEZ2018/

Lysiane Uny
Autres articles

Présidente de l'association REVEZ (REnyon Viv ENsamb ek Zanimo)

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.