Numéro 8Animaux sauvagesLACSY-Les Amis des Chimpanzés de Sanaga-Yong : pour la survie de nos cousins des forêts

Myriam Chergui15 juillet 20225 min

LACSY – « Les Amis des Chimpanzés de Sanaga-Yong » est une association loi 1901. Notre association soutient les activités du Centre “Sanaga-Yong” de Sauvegarde des Chimpanzés au Cameroun (SYCR – Sanaga-Yong Chimpanzee Rescue), qui a pour mission de sauver les chimpanzés issus du trafic illégal de viande de singe. Ce dernier a été fondé en 1999 par le Dr Sheri Speede.

Myriam Chergui, volontaire au sanctuaire, ancienne soigneuse animalière, titulaire du DU Animaux et Société obtenu à l’université de Rennes (pour lequel elle a présenté un dossier sur le statut juridique des Grands Singes) est Présidente de l’association en France. Le Dr Sheri Speede, fondatrice et directrice du sanctuaire Sanaga-Yong au Cameroun en est la Présidente d’Honneur.

Le chimpanzé et tous les autres grands primates sont gravement menacés de disparition du fait essentiellement de l’activité humaine : destruction de leur habitat par l’exploitation intensive du bois et par l’agriculture intensive des palmiers à huile, par l’implantation des multinationales pétrolières, par le trafic illégal de la viande de brousse, par le trafic illégal des animaux sauvages : les chimpanzés servent d’attractions dans les cirques, zoos sans éthique et servent de sujet dans les laboratoires pharmaceutiques.

Aujourd’hui le chimpanzé est une espèce en danger classée par l’UICN, et dans l’annexe I de la CITES. (Statut très critique). Aujourd’hui, sa population est estimée à moins de 300 000 individus sur tout le continent africain.

A ce rythme, il est estimé par les scientifiques que dans trois décennies le chimpanzé et les autres grands primates auront disparus.

L’une des missions de LACSY est de soutenir les activités du sanctuaire “Sanaga-Yong” de Sauvegarde des Chimpanzés au Cameroun (SYCR), qui a pour mission de sauver les chimpanzés issus du trafic illégal de viande de singe et du trafic d’animaux sauvages.

Le SYCR est un sanctuaire situé en forêt et administré par l’ONG Sanaga-Yong Chimpanzee Rescue (sychimprescue.org/), à la fois organisation Camerounaise et Américaine.

Le sanctuaire a été fondé par le docteur vétérinaire Sheri Speede, de nationalité américaine, qui en est directrice (sychimprescue.org/our-founder/ ).

Photo © Lotte Stikvoort

Le sanctuaire abrite actuellement 76 chimpanzés, tous issus du trafic de viande singe et du trafic d’animaux sauvages, saisis lors d’opérations policières menées par le gouvernement camerounais.

Le sanctuaire travaille en étroite collaboration avec les autorités camerounaises : un protocole d’accord a été signé entre le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) camerounais et le Centre Sanaga-Yong de Sauvegarde des Chimpanzés en 2006.

Le Centre de Sauvegarde Sanaga-Yong est également accrédité PASA Primates: Pan African Sanctuary Alliance (pasa.org/) , organisation dont les membres sont mondialement respectés et reconnus dans le domaine de la protection des primates africains.

Dans le cadre de sa mission de conservation et de protection de la biodiversité, le Centre de Sauvegarde pour Chimpanzés Sanaga-Yong apporte son soutien au gouvernement Camerounais pour la création d’une aire protégée dans la forêt de Wall – Mbargué, et intervient également dans le domaine de l’éducation et de l’utilisation durable des ressources forestières auprès des populations locales, dans les villages et dans les écoles.

En plus du soutien apporté au sanctuaire, l’association LACSY intervient en France dans le cadre d’opérations de sensibilisation à la condition dramatique des Grands Singes et des menaces qui pèsent sur leur devenir, notamment à travers des tenues de stands lors d’évènements en France (Festival de photographies animalières, Vegan Places, Journées des Associations, etc).

Photo © Lotte Stikvoort

Concernant le fonctionnement du sanctuaire Sanaga-Yong au Cameroun, les fonds récoltés par l’ONG Sanaga-Yong Chimpanzee Rescue sont limités géographiquement puisqu’elle n’a pas accès aux sources de financement européennes.

LACSY a été créée comme l’homologue de Sanaga-Yong Chimpanzee Rescue avec la mission de récolter des fonds pour le sanctuaire, plus particulièrement au sein de la communauté européenne.

D’une manière générale, LACSY est l’ambassadeur français des grands primates du Cameroun : Gorilles et Chimpanzés sont plus que menacés et nous souhaitons activement ralentir ce phénomène en participant à la protection de leur écosystème.

Enfin, LACSY se positionne clairement contre la captivité des animaux sauvages, sous toute ses formes.

C’est pour contribuer aux efforts de protection et de conservation des grands primates africains que LACSY – « Les Amis des Chimpanzés de Sanaga-Yong » souhaite apporter directement son soutien.


Nos coordonnées :

Adresse postale :

Association LACSY – « Les Amis des Chimpanzés de Sanaga-Yong »

Maison des associations

Place Sainte Beuve

45100 Orléans

Nous contacter par mail : lacsy.ong@gmail.com

Notre page HelloAsso (dons&adhésions) : helloasso.com/associations/association-lacsy

Photo de couverture © Sheri Speede


Myriam Chergui
Site Web | Autres articles

Présidente de l’association Les Amis des Chimpanzés de Sanaga-Yong

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.