ActualitésAnimaux sauvagesLa photographe Nathalie Bazylak participe au festival international de la photo animalière et de nature

Catherine Ringer18 novembre 20213 min

L’artiste Nathalie Bazylak sera présente au 24ème festival international de la photo animalière et de nature du 18 au 21 novembre à Montier-en-Der (52). Elle y proposera une sélection de clichés de la faune sauvage, pris dans une clinique vétérinaire où ces animaux sont recueillis et soignés. Dimanche 21 à 15h, elle interviendra lors du forum « Animal ! Parcours de soins, parcours photos » avec une soigneuse du Centre de soins de la faune sauvage Sud-Champagne (Soulaines-Dhuys, 10).

Nathalie Bazylak, assistante vétérinaire et photographe, a un parcours artistique et varié : école de théâtre où Peter Brook enseignait, disquaire à la Clé de Sol à Reims, régisseuse du cinéaste Jean-Pierre Mocky, assistante du photographe de rock Youri Lenquette, programmatrice et chargée de communication à l’Usine à Reims, monte son entreprise de management  « 2lajoie Productions » où elle s’occupe d’artistes comme Jad Wio, Daniel Darc, les Fleshtones, Jean Néplin entre autres ; elle est aussi DJ et mixe sous le nom de.. DJ Sans Nom.

C’est à Reims, dans sa ville natale, qu’elle rencontre un chat perdu. Chat qui la mènera à la clinique vétérinaire du Dr Bouche dont c’était l’animal. Ils sympathisent, il l’embarque pour une éprouvante opération de sauvetage à Wagnon de 170 animaux maltraités, avec pour partenaires la SPA de Paris, la fondation Bardot et la Lisa. Le Dr Bouche l’engage alors comme assistante.

Lorsque des animaux de la faune sauvage sont apportés par les gens au hasard de leurs déplacements, ils sont soignés, remis en état, libérés ou confiés convalescents au centre de soins faune sauvage CPIE Sud-Champagne, ou à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Ou meurent aussi…

Elle apprendra sur le tas. Et se prend de passion pour la photographie animalière. Son oeil d’artiste, sa sensibilité, son humour, ainsi que le rapport intime qu’elle a avec les animaux savent capter les beautés, les situations particulières ou cocasses… telle un Doisneau des animaux.

Nathalie Bazylak présente pendant cette édition du festival de Montier-en-Der une quinzaine de ses clichés pris dans cette clinique où elle travaille depuis maintenant 14 ans.

La galerie parisienne Little Big Galerie accueillera l’expo ANIMAL ! du 21 mars au 10 avril 2022.

Les photos sont en vente en ligne, selon plusieurs formats, sur le site du « Marché Super », plate-forme commercialisant les œuvres de créateurs et d’artistes rémois : lemarchesuper.fr/nathalie-bazylak.

En pratique :

Exposition photo « ANIMAL ! » installée au Chapiteau jeunesse du jeudi 18 au dimanche 21 novembre 2021

Forum : « Parcours de soins. Parcours photos – dimanche 21 novembre à 15h – Chapiteau Jeunesse

24è Festival international de la photo animalière et de nature – 52220 Montier-en-Der.


facebook.com/nathalie.bazylak.animal/

instagram.com/nathalie.bazylak.animal/

Six SARL

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.