Bien-être animalNuméro 2La communication intuitive : un langage universel, une connexion de cœur à cœur

Claire Aubry15 janvier 20214 min

Communément appelée communication animale, la communication intuitive, ou communication silencieuse, non verbale, ou encore communication spirituelle… s’appuie sur les codes du langage universel, celui de l’intuition.

Cette connexion a toujours existé, les premières traces recensées par l’Homme sont anciennes de plusieurs millénaires avant JC et sont issues de toutes les traditions, et de toutes les cultures.

Elle peut être déroutante, comme l’est l’invisible, car elle demande à être abordée par une voie différente de celle du langage courant : une voie vibratoire, explorée et validée par les neurosciences.

Ce langage exploite d’autres fréquences, qui supposent de placer le cerveau en mode de réception des ondes alpha, émises par les animaux, et d’atteindre un état modifié de conscience, autrement dit amplifié.

Il utilise l’ensemble des canaux de perception dont nous disposons, auditif, visuel, olfactif, gustatif, sans oublier la perception physique.

Les échanges permis par cette connexion, pour être pratiqués respectueusement, s’inscrivent dans une totale attention au Vivant, qui émet.

S’ils sont ouverts à tous, ils demandent un réel apprentissage, et une longue expérience des méthodes d’ancrage, de centrage… qui permettront d’accéder au plan juste, à la dimension qui convient à l’animal (les niveaux de connexion peuvent être multiples et les interprétations trompeuses) ; en déjouant les attentes et les pièges de l’égo.

La communication silencieuse est possible avec toutes les espèces animales, les animaux dits de compagnie comme d’élevage, évoluant en troupeau, en meute ou individu isolé, dans un environnement privé ou de refuge, ou professionnel (situation de compétition), sans en exclure les animaux sauvages en liberté dans leur environnement naturel, ou en conditions contraintes (parc animalier..).

Avec quelle intention recourir à la communication intuitive ?

C’est merveilleux de pouvoir entrer dans l’univers de nos Frères Animaux, dès lors qu’ils nous y invitent, le sollicitent ou l’acceptent sans retenue.

Enrichir la communication avec eux par cette voie doit être motivé par le souhait sincère de développer une relation harmonieuse, la compréhension de leur être et de leur histoire, et la prise en compte de leurs besoins. La première intention est celle-là.

Elle s’accompagne de l’acceptation que les messages reçus puissent être différents de ceux attendus ! Et de l’accueil, en bienveillance, de ce que l’Animal aura choisi de dire, de l’orientation qu’il aura donnée à l’échange.

La teneur des messages est souvent très surprenante de profondeur et de pertinence, parfois émotionnellement lourde ; il est important de se préparer à les recevoir avec une grande ouverture de cœur.

Quand recourir à la communication intuitive ?

Les occasions de l’initier sont multiples !

Bien souvent ce qui motive le souhait d’une connexion est un sujet préoccupant pour l’humain qui constate un changement de comportement chez son compagnon animal, et ne parvient pas à l’expliquer ou le déchiffrer ; ou qui s’inquiète de savoir s’il adopte la bonne attitude vis-à-vis de lui, ressent le besoin de vérifier que son animal est heureux, et de comprendre ce qui peut le déstabiliser comme contribuer à son épanouissement.

Elle sera précieuse, et accompagnera l’animal et sa famille humaine, notamment dans les situations de changement dans l’environnement affectif (passé ou à venir), le lieu de vie ou son rythme : absence projetée, séparation, deuil, agrandissement de la famille, adoption d’un autre animal déménagement, travaux..

Mais également lorsque l’animal vit un état de vulnérabilité, la connexion sera un moyen de lui expliquer les soins envisagés, les alternatives possibles, ou le préparer à une intervention, et s’assurer que ses souhaits seront respectés.

Les questionnements sont fréquents lorsque les animaux ont connu des épisodes de vie précédents : si cela fait sens pour l’animal de retourner sur son chemin de Vie, la connexion pourra être une porte sur cette histoire, ses mémoires et éclairer sa nouvelle famille.

Lorsque des projets sont envisagés et impactent ou impliquent directement la vie et le devenir de l’Animal, physiquement ou émotionnellement : choix de son prénom (fondamental pour l’Animal), souhait de lui proposer une gestation ou d’y contribuer, découverte d’une activité sportive, participation à un concours, etc ; la communication sera encore pour l’animal une grande ressource.

Et, pour ses compagnons humains qui pourront tenir compte de ses besoins et de son aspiration, le recueil de la parole de l’animal sera une aide précieuse au choix et à la prise de décision.

La communication intuitive permet à sa famille humaine, son soigneur ou son partenaire de travail de transmettre des informations, en développant le dialogue et le partage ; elle offre la possibilité de prendre en compte les souhaits de l’animal qui a un merveilleux discernement sur la vie et pourra mieux s’associer aux solutions adoptées par ses humains.

Cet accès donné par l’animal doit respecter son libre arbitre, et ce qu’il veut aborder. A défaut, l’échange silencieux risque d’être intrusif, et peut être source de souffrance, de part et d’autre.

Une communication peut placer l’Animal dans une situation délicate si elle n’est pas entourée de bienveillance, si elle est motivée uniquement par la curiosité et un élan égoïste : ne pas prendre en compte ce qu’il aura livré, réveiller des souvenirs douloureux sans l’accompagner ensuite est désastreux.

Elle interpelle l’humain sur sa responsabilité dans l’authenticité de la relation menée, et sur ses croyances.

Réalisée en conscience, cette connexion d’âme, cœur contre cœur, crée une merveilleuse interaction entre l’animal et l’humain, elle enrichit et équilibre merveilleusement leur relation.

Claire Aubry
Site Web | Autres articles

Communicatrice animale
Kinésiologue animale et humaine

Il y a un commentaire

  • Valérie.R

    8 février 2021 à 20h28

    Adoptée à la suite d’un abandon ; j’ai fait appel à Claire car la nouvelle arrivée – une chatte – ne s’entendait pas avec celle recueillie 7 ans plus tôt. Dotée d’un caractère dominant, elle ne manquait pas une occasion de s’attaquer à sa congénère.
    Suite à une communication animale et séance de kinésiologie, j’ai constaté des améliorations et changements de comportement. Mes chattes peuvent dorénavant être ensemble dans la même pièce en terrain neutre ; ce qui aurait été impossible auparavant. Je vous recommande vivement Claire pour vous apporter des améliorations aux troubles de comportement que vous pouvez rencontrer avec vos animaux de compagnie.
    Un grand merci, Claire !!!

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.