Numéro 16EthologieEthoparc, une ferme d’animation basée sur l’éthologie et la relation homme-animal

Ethoparc est un lieu de 25 hectares dans le Puy-de-Dôme, à Puy Guillaume exactement. C’est une ferme d’animation, un lieu d’éducation, une pension canine (et équine).

À Ethoparc, nous travaillons avec plusieurs espèces domestiques : poules, lapins nains, chevaux, vaches, chèvres et évidemment chiens et chats. Tous ces animaux sont familiarisés avec l’humain et vivent dans un espace adapté à leurs besoins éthologiques.

Hélène Saint Dizier, docteure en éthologie et comportementaliste animal, a fondé le lieu Ethoparc en 2019. En 2022, ce lieu devient une association dans le but de dédier une ferme d’animation aux comportements des animaux (éthologie) et à la relation homme-animal.

Alice Mignot, psychologue clinicienne et docteure en éthologie, a rejoint Ethoparc début 2024 dans l’objectif de reprendre la partie « chiens » et développer le côté thérapeutique.

L’objectif de l’association Ethoparc est d’être un lieu de vulgarisation scientifique en lien avec l’éthologie, ouvert à tous et un espace de rencontre entre l’humain et l’animal à travers le développement d’activités pédagogiques, thérapeutiques et sociales (inclusives) en lien avec les animaux domestiques.

Les animations ont ainsi pour objectif principal de :

·     Faire connaître le comportement des animaux domestiques : leurs émotions, leurs capacités d’apprentissage et de quoi ils sont capables, … sans anthropomorphisme ni anthropodéni.

·     Faire comprendre ce qu’est la sensibilité animale, le bien-être des animaux domestiques (de compagnie et d’élevage) et le concept One Welfare.

·     Proposer du partage et de la coopération entre l’Humain et l’Animal.

·     Montrer comment il est possible d’élever et d’éduquer des animaux proches de l’humain (en renforcement positif).

·     Apporter du bien-être aux personnes vulnérables en créant un cadre facilitateur de la rencontre avec l’animal.

·     Favoriser les échanges et la communication au sein des groupes et entre les différents publics.

Le lieu, composé de champs, prairie et forêt, est également le support pour une éducation à l’environnement par une approche globale de la ferme, de la nature environnante et par la découverte des multiples propositions qu’offre le lieu : le monde végétal, le monde animal, la transformation, la production animalière, la biodiversité…

En tant que docteures en éthologie, le bien-être animal est au cœur de notre pratique. Ici, hors de question de contraindre les animaux, on explique leurs besoins, leur communication et nous respectons leur consentement à participer aux séances.

De nombreux publics sont susceptibles d’être concernés par l’association. Nous souhaitons que la ferme soit un lieu inclusif et représentatif de la société où des publics variés (jeunes, âgés, citadins, ruraux, en situation de handicap, d’origine étrangère, néophytes, connaisseurs, …) peuvent se croiser et s’enrichir grâce à d’autres espèces vivantes.

Actuellement, nous accueillons :

·     Des groupes de publics spécifiques : personnes en situation de handicap mental, moteur, psychique, sensoriel, bénéficiaires en perte d’autonomie, en situation d’exclusion sociale, …

·     Des adolescents (12—17 ans) en volonté de découvrir l’éthologie et les métiers associés

·     Pour la première fois, cet été 2024, nous ouvrons aux familles au sein d’ateliers thématiques les dimanches (sur réservation )

·     Nous souhaitons également développer la formation de professionnels, par exemple en médiation animale, sur l’importance de la prise en compte du bien-être animal, et surtout comment l’inclure dans sa pratique.

Vous y trouverez également une pension canine, des suivis pour le comportement de votre chien et, à la rentrée, une école du chiot. Évidemment, nous prônons uniquement une éducation bienveillante où nous utilisons la motivation et le renforcement positif.

A ce jour, l’accueil se fait à la journée ou à la demi-journée, sur réservation uniquement. L’ensemble des groupes sont accompagnés de leurs encadrants, à l’exception des adultes en reconversion et de groupes de moins de 6 enfants adhérents pour les événements spéciaux de l’association.

Où ? Chez Barel, Puy Guillaume (63)

Plus d’informations : ethoparc.fr

Instagram : instagram.com/ethoparc


Alice Mignot
Site Web | Autres articles

Phd in anthropology (Liege) & ethology (Nanterre)
« Dog’s Welfare in animal assisted interventions »

Hélène Saint Dizier
Site Web | Autres articles

Docteure en éthologie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.