Numéro 15Culture contemporaineD’Lina ou la vie d’une chienne

Marie-Pierre Hage15 avril 20242 min

Préface de Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

Roman animalier qui retrace les péripéties d’une chienne. Un récit palpitant qui emmènera le lecteur dans plusieurs régions en France. Pour adultes et adolescents.

D’Lina, une femelle berger allemand, raconte sa vie, un parcours singulier semé d’embûches… Tour à tour animal de compagnie, chienne-gendarme, gardienne… la chienne tombera dans les mains de maîtres divers, tantôt affectueux, comme Louise, tantôt malintentionnés, voire violents. D’abandons en fugues, de maisons en refuges, elle mènera une vie bien mouvementée comme nombre d’animaux qui sont parfois livrés à eux-mêmes.

La première partie de sa vie est un vrai bonheur. D’Lina est adopté par Louise, qui est médecin, et partage ses journées avec Jack, un croisé labrador-husky. Ils deviennent inséparables. Louise rencontre Marc, un militaire qui aime les chiens. L’amour est au rendez-vous, et la vie idyllique, que ce soit chez Louise ou auprès des autres humains. Mais cette harmonie va être bouleversée par des évènements dramatiques. Les maîtres vont défiler, des vies bien différentes pour la chienne, la douleur aussi, c’est alors la descente aux enfers, puis la fuite… et sa rencontre avec « le Vieux », une chance pour elle.

Commence alors un périple difficile à travers villes et campagnes, chemins et autoroutes, seule ou accompagnée par d’autres canins, comme deux caniches ou encore un Yorkshire, et de retrouver ainsi sa région natale, sa maison.

Mais la fin du voyage se termine dans un refuge pour animaux errants. C’est alors la solitude, une vie entre quatre murs et un grillage, et un certain désespoir pour notre héroïne. Comment ressent-elle cette détresse, ce sentiment d’abandon qui l’envahit, cette impuissance face à la violence humaine ? Va-t-elle surmonter cette épreuve et enfin avoir droit à une vie meilleure ? Va-t-elle retrouver ceux qu’elle aime ?

Histoire de pure fiction, où les aventures d’une chienne surprendront le lecteur au fil des pages, et l’emmèneront de part et d’autre en France.

Les péripéties de D’Lina c’est aussi le regard qu’un animal pose sur notre société et sur les hommes. Elle croisera des humains aussi bons, – Marc, Le Vieux, Marie, Fred, Renaud, Léo ou Aurélien –, que mauvais, – Alex ou Marcel –, sans oublier les dizaines de chiens bergers allemands, malinois ou caniches – qui deviendront ses compagnons, pour un temps plus ou moins long.

Lina est le porte-parole des chiens que la vie a malmenés. Un récit plein de tendresse, mais sans concession, teinté de sensibilité, où le respect des êtres vivants et de la nature se côtoient.  Sans oublier que toute liberté a un prix !

L’autrice nous rappelle que les animaux sont sensibles, qu’ils ressentent et expriment des émotions, tels que les humains.

Et comme cite dans sa préface le président de la SPA, M Jacques-Charles Fombonne : « (…) La protection animale, comme toutes les grandes causes, doit se nourrir de toutes les forces susceptibles de la porter. (…) Que ces quelques pages réalisent cette ambition. C’est le souhait de la SPA : celui d’un succès de librairie qui serve à graver dans les esprits le nécessaire respect que l’Homme doit à l’Animal. »


Lalia Andasmas
Site Web | Autres articles

Juriste spécialisée en droit animalier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.