Dites non au cercueil pour les familles d’accueil !

“Recherche famille d’accueil, urgent !” : ce message vous est familier ?  Vous avez déjà vu passer un appel de ce genre, en provenance d’une association de protection animale ? Mais savez-vous vraiment ce que c’est, et à quel point ces familles d’accueil, ou F.A, sont primordiales pour nous ?

Les familles d’accueil sont des familles qui permettent aux petites associations (et même parfois aux moins petites) de sauver un ou plusieurs animaux en les hébergeant chez eux le temps qu’ils trouvent un foyer pour la vie, ou bien pendant la durée d’une convalescence, entre autres.

Par exemple, dans notre association, l’ArbraChats, nous n’avons pas (encore) de refuge et donc les familles d’accueil sont le seul moyen d’accueillir des animaux, et de les sauver de la rue, de l’abandon ou de la maltraitance.

Or, vous l’aurez compris, le rôle d’une famille d’accueil est non seulement d’accueillir l’animal, mais également de veiller à sa sécurité, à son bien-être, et souvent à sa remise sur pattes et à sa sociabilisation.

Il faut donc des personnes motivées, et on en trouve pas forcément tous les jours !

Malheureusement, le nombre d’animaux que nous pouvons sauver est lié au nombre de familles d’accueil que nous avons… Sans famille d’accueil, aucun sauvetage ne serait possible et les associations comme la nôtre fermeraient leurs portes, laissant des centaines voire des milliers d’animaux dans la misère, la douleur, la faim, la rue, voire pire…

Nous, c’est l’ArbraChats, jeune association fondée mi-janvier en Charente, à Vitrac St-Vincent, et spécialisée dans le sauvetage de chats. Nous les sortons de la rue ou de la maltraitance, les plaçons en famille d’accueil, les soignons, et les faisons adopter dans de bonnes familles (parfois, selon leur mode de vie et leur caractère, on les remet dans leur environnement, une fois stérilisé(e)s, tout en mettant en place, avec les riverains, un point de nourrissage).

Notre rôle, en tant qu’association, est multiple : trouver des fonds, trouver des familles d’accueil, trouver des partenaires, communiquer, répondre aux appels à l’aide, prendre des décisions parfois difficiles, coordonner le tout, et bien d’autres choses encore.

Pour cela, nous fonctionnons sur un système de bénévolat et de donateurs. Ici, nous sommes tous bénévoles, tous au même niveau, et l’idée de chacun.e est la bienvenue pour faire progresser l’association et sauver encore plus de chats. Nous sommes toujours en recherche de dons, bénévoles, familles d’accueil ou même simplement d’un peu de visibilité, afin de pouvoir sauver le plus possibles d’animaux, car il y en a bien besoin.

Le 29 janvier 2021, la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale a été votée en première lecture par l’Assemblée Nationale. Sous couvert de protéger les animaux, cette loi en conduira des milliers à la mort, parfois dans d’atroces souffrances liées aux parasites, aux blessures (voiture, maltraitance, bagarre, maladie …) et à bien d’autres horreurs…

En effet, la définitions des familles d’accueil donnée dans cette proposition de loi exclut les associations sans refuge. Et elle prévoit qu’avant tout placement en famille d’accueil, un vétérinaire doit délivrer un certificat attestant de la non-dangerosité de l’animal.

Or, pour ne pas être dans l’illégalité, nous devrons donc renoncer à faire appel à des familles d’accueil et par conséquent, abandonner purement et simplement le sauvetage des chats.

Nous avons besoin d’une seule chose : votre soutien, autant contre cette proposition de loi qu’en devenant bénévoles, familles d’accueil, donateurs ou même simplement en nous suivant sur les réseaux sociaux.

Et en disant nous, évidemment, nous parlons de notre association mais également de toutes celles qui, comme nous, font appel à la solidarité pour sauver des milliers d’animaux par an.

Alors si vous souhaitez avoir plus d’informations, devenir famille d’accueil, bénévole ou donateur, ou juste nous donner un peu plus de visibilité, n’hésitez pas à nous contacter, à nous suivre sur les réseaux sociaux et à signer cette pétition svp :

Vous pouvez contribuer à faire diminuer le nombre d’animaux malheureux, maltraités et abandonnés avec ces actions simples, alors qu’attendez-vous ?

Oscar, chat en FA, Oscar, handicapé (atteint d’ataxie).

Sabine Medeiros, présidente, et Gwendalen, bénévole.

 

Logo par Rana's Mind.

Il y a un commentaire

  • Creton

    17 mars 2021 à 17h55

    Je suis famille d’accueil.

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

Copyright © 2020-2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.