ActualitésAnimaux domestiquesDes nouvelles de l’association Kotor Kitties

Catherine Fredj11 mai 20243 min

Des nouvelles de Kotor Kitties, l’association créée en 2019 par l’américaine April Lynn King, basée à Seattle qui tente d’aider les malheureux chats errants du Montenegro et que nous avions mise en lumière dans un article en juillet 2023. Avec l’aide de quelques bénévoles recrutées sur place, April a entrepris la lourde tâche de stériliser des centaines de chats et de tenter d’éduquer la population locale. Le premier objectif de Kotor Kitties était d’atteindre les 10 000 stérilisations pour l’anniversaire des 5 ans de l’association, le 30 septembre 2023. “Nous l’avons fait !” se réjouit April. Et ça continue… Avec 297 chats stérilisés en janvier 2024 (220 femelles et 77 mâles) et 389 en février (258 femelles et 131 mâles). Chaque mois, April annonce le nombre des stérilisations dans la newsletter envoyée à ses abonnés.

“Mais nos joies sont de courte durée car l’ampleur de la tâche reste immense” déplore April. Le plus dur restant de convaincre la population locale de stériliser leurs animaux. Le dernier exemple en date : une jeune chatte a donné naissance à 5 chatons dehors sous la pluie et le vent. Kotor Kitties les a recueillis. L’un d’eux est mort la première nuit….Au bout de deux semaines, leur jeune mère a cessé de s’en occuper. April raconte : “Nous les avons nourris à la seringue. Et ensuite confiés à une dame qui s’occupe déjà d’une cinquantaine de chats. Elle finira de les élever (je lui fournis régulièrement du lait maternisé, de la nourriture pour chatons et des croquettes). A l’âge de trois mois, les petits seront stérilisés, vaccinés et retourneront dehors dans la zone où ils sont nés et où ils continueront d’être nourris. Le Monténégro n’a rien de mieux à leur offrir.

Le pire, c’est que les habitants connaissaient et nourrissaient la maman chatte gestante – ils m’ont même écrit alors que j’étais encore à Seattle (je fais plusieurs allers-retours par an des Etats-Unis au Monténégro). Je leur ai dit de l’emmener chez un vétérinaire pour qu’elle soit stérilisée gratuitement par notre intermédiaire. Mais ils étaient trop occupés, ils étaient malades, l’un d’eux ne conduisait pas, ou ils ne savaient pas comment l’attraper, que sais-je encore ? Mais ils ne l’ont pas fait….A mon arrivée, la chatte avait disparu, mais elle est réapparue juste à temps pour mettre au monde ses chatons, dans la tempête, le tonnerre et la pluie…. Pouvez-vous dire que je suis en colère ?” demande April.

Dans tout ce chaos, il y a quand même de belles histoires, rassure-t-elle. Comme celle de Mimos, un chat noir et blanc qui a été jeté d’une voiture sur les collines de Skaljari à Kotor. Il a malheureusement dû être amputé de sa queue mais a eu la chance de partir à Seattle où il a pu être adopté. Et autre bonne nouvelle, nous avons mis en place des partenariats avec des associations de pays voisins, comme Cats Need Us, une association suisse qui parraine 10 stérilisations par mois et collecte de l’argent pour les soins médicaux des chats du Monténégro, mais aussi l’Oipa (Organisation Internationale pour la Protection des Animaux) basée en Italie qui nous a aidés à stériliser 30 chats..

Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, April (qui finance les sauvetages avec une partie de ses deniers personnels) rappelle qu’il n’y a pas de petits dons. “Nous organisons des manifestations caritatives pour récolter des fonds.

Nous vendons aussi des calendriers et des petits objets. Et nous recherchons bien sûr toujours des bénévoles. Tout le monde peut aider les chats du Monténégro !

Il est possible de faire du bénévolat à distance ou en tant que voyageur. Mais aussi de nous promouvoir sur les réseaux sociaux. Toute aide est la bienvenue !” conclut-elle.

N’hésitez pas à soutenir cette association : kotorkitties.orgFacebook.com/Kotorkitties


Catherine Fredj
Autres articles

Retraitée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.