Juillet. L’été vient de commencer, nous recevons alors un appel. C’est un dresseur d’animaux. Ce dernier nous apprend qu’il souhaite arrêter son activité avec les grands fauves et cherche à les replacer. Cependant, il faudrait faire vite. Nous mettons alors nos équipes en place pour trouver des solutions. Parmi ces fauves, une jeune lionne, âgée de tout juste 4 ans. Cette femelle ne porte pas de nom, puisqu’elle n’a jamais été utilisée pour les dressages. Nous l’appellerons donc Lina.
Ce n’est pas la première fois que nous sommes appelés pour venir en aide à des animaux. Le lion Simba, la lionne Kiara ou encore les tigres Azul et Chimène en sont la preuve. Ils vivent tous, aujourd’hui, dans un sanctuaire. Mais c’est la première fois que nous devons faire aussi vite. Nous lui trouvons alors une place au sein du Refuge de l’Arche, où elle partagera son enclos avec Safran. Mais reste à savoir comment la déplacer jusqu’à là-bas.
3 000 euros en une semaine
Tout est organisé. Une place en refuge, la date avec le transporteur, un vétérinaire sur place… Mais les coûts deviennent de plus en plus importants. Alors que nous avons déjà mis nos moyens au service de Popeye, un primate que nous allons envoyer dans un sanctuaire en Espagne, nous ne nous attendions pas à devoir venir en aide à Lina aussi vite. C’est aujourd’hui plus de 3 000 euros que nous devons pouvoir débloquer, pour venir en aide à cette lionne. Le temps presse, son transport aura lieu la dernière semaine de juillet.
Nous ne voulons pas laisser Lina seule. Il y a quelques mois encore, Lina vivait entourée d’un clan de lions et de lionnes. Le mâle dominant de la troupe est décédé et le reste des femelles ont été envoyées vers d’autres cirques. Lina, inapte au dressage, ne pouvait pas être envoyée avec ses sœurs. Le propriétaire nous a demandé sa prise en charge. D’autant que cette dernière partage son camion avec des tigresses. Et ce petit monde ne s’entend pas. Une bagarre ayant déjà éclaté, elles sont obligées d’être séparées.
Lina mérite donc de retrouver une vraie vie de lionne. C’est ce que son propriétaire souhaite. C’est ce que nous souhaitons. Et ce que désire le refuge. Mais pour le moment, cette somme, que nous devons récolter, pourrait mettre la nouvelle vie de Lina entre parenthèse.
La vie d’un lion
Saviez-vous qu’il ne resterait plus que 20 000 lions sauvages sur le continent africain de nos jours ? La population de ces gros chats est en déclin. La faute aux activités humaines qui transforment les zones d’habitations et de chasses des lions et espace de culture pour les paysans et au braconnage – notamment pour des trophées mais également pour la médecine chinoise. Ce sont des animaux qui vivent en groupe, appelé tout simplement clan. Ces clans peuvent être constitués de 3 à 40 individus. Un mâle dominant, le plus âgé, suivi d’éventuellement de deux ou trois autres mâles, plus jeunes. Enfin, le reste du groupe est constitué de lionnes et de la progéniture du dominant. Ce sont donc des félins très sociaux, les seul à vivre en groupe en dehors des périodes pour se reproduire.
Les proies favorites des lionnes, puisque ce sont ces dames qui chassent, sont les zèbres, antilopes, oryx ou encore les gnous. Ce qui ne les empêchent pas de tenter leur chance, notamment lorsqu’ils sont jeunes, vieux ou malades, avec les girafes ou les éléphants. Pour cela, dans leur milieu naturel, ils peuvent se déplacer jusqu’à 9 kilomètres par jour.
Pourtant, dans les cirques, même dans les meilleurs, ce genre de relations sociales n’existent pas. Les lions sont souvent confinés dans des camions, mélangés avec des tigres. Le mâle est régulièrement isolé, ne servant qu’à la reproduction. Ils ne peuvent pas former de réels clans, comme ils le feraient dans leur milieu naturel. Ils sont bien loin d’avoir une idyllique. C’est pourquoi, désormais, les propriétaires de ces animaux en ont de plus en plus conscience. Et souhaitent offrir à ces animaux une vie meilleure, une retraite bien méritée dans de merveilleux refuges ou sanctuaires. Et c’est notre mission, les accompagner.
Pour aider Lina : helloasso.com/associations/free-life/formulaires/7
Photo : ©Free-Life
Free Life
Association ayant pour objectif de venir en aide aux animaux sauvages et promouvoir la conservation des espèces dans leur milieu naturel.
2 commentaires
VAN DESSEL
27 juillet 2023 à 17h19
Bonjour,
Avez-vous demandé l’aide des plus grands parcs zoologiques français ( Beauval/ Thoiry/ Palmyre par exemple) afin de trouver un home temporaire et une insertion dans un programme de réinsertion en terres africaines dans une grande réserve? Cette lionne est jeune et elle peut tout à fait être candidate à rejoindre des réserves dédiées y compris dans des programmes de réinsertion? Avez-vous contacté les spécialistes des grands fauves en Afrique du Sud assez visibles sur les réseaux sociaux qui pourraient aussi peut-être l’accueillir ou vous rapprocher de réserves ou refuges très spécialisés et utiliser la cagnotte à cet objectif?
Bien cordialement,
Mme Tizziana.VAN DESSEL
Free Life
28 juillet 2023 à 14h49
Bonjour Madame Van Dessel,
La cagnotte sert à transférer la lionne vers son lieu de quarantaine. Elle sera ensuite transférée au sein du Refuge de l’Arche, en Mayenne, en compagnie d’un jeune lion. Malheureusement, les places en Afrique sont très rares et très chères. Nous travaillons déjà sur un projet pour transférer un couple de lions en Afrique du Sud. Nous vous tiendront au courant.
Free Life.