EthologieActualitésDemandons à Decathlon d’arrêter de promouvoir la maltraitance animale !

Delphine Debieu6 décembre 202353 min

Je me promenais dans les rayons de Decathlon, quand j’ai eu la mauvaise surprise d’apercevoir un aquarium rempli de poissons. Decathlon est déjà sous le feu des critiques à cause de la vente d’articles de chasse, de pêche et de matériels pouvant induire de la douleur chez les chevaux (mors, éperons, cravaches) dans ses magasins.

Ma première réaction a été de relever le non-sens d’avoir un aquarium dans un magasin et l’inadéquation de l’aquarium avec le bien-être des poissons :  surpopulation entraînant du stress et des comportements agressifs pouvant aller jusqu’au cannibalisme, impossibilité de se cacher et de réaliser leurs comportements naturels, ennui et stress du fait de l’absence d’enrichissement, lumière trop agressive, brouhaha du magasin, etc. Enfin, la densité élevée de poissons a également un impact sur la qualité et la saleté de l’eau.

Mais ce n’est pas tout, j’apprends d’un ami que ces poissons ne sont pas simplement là pour « décorer » comme on peut le voir régulièrement.  Les poissons sont vendus 60 centimes l’unité et sont destinés à être utilisés vivants pour la pêche au vif. Je croyais que cette pratique d’un autre temps était interdite. Il n’en est rien.  La pêche au vif est une pratique qui consiste à utiliser des animaux vertébrés VIVANTS comme appâts. Les pêcheurs leur plantent un hameçon dans le dos ou dans la bouche et les jettent à l’eau pour attirer un plus gros poisson. C’est une pratique plus que critiquable : le poisson utilisé souffre durant de très longues minutes (ou heures) avant d’être mangé par un autre poisson. La souffrance est physique (blessures infligées par l’hameçon), mais aussi psychologique (impossibilité de se soustraire à une situation très stressante, émotions négatives induites par la douleur). Cette pratique montre le peu de considération morale que nous accordons aux poissons.

Malgré la pensée commune, je tiens à souligner que les poissons sont des êtres sensibles et intelligents. La physiologie des poissons ne leur permet pas de crier ou de pleurer, mais cela ne signifie pas qu’ils sont insensibles. De nombreuses études scientifiques ont prouvé leur capacité à ressentir la douleur et la peur. Ils ont une très bonne mémoire. En effet, ils sont capables de retrouver leur lieu de ponte des années plus tard et un poisson blessé par un hameçon s’en souvient encore un an plus tard et l’évite. Chaque individu à une personnalité, ils sont capables de coopérer, de tromper autrui et de compter, certaines espèces vivent en groupes sociaux complexes et possèdent des traditions. Si vous voulez en apprendre plus sur les poissons, je vous invite à lire mes publications Instagram (@ethologuedesdinos) sur le sujet :

À la suggestion de l’association PAZ, qui travaille pour interdire cette pratique, j’ai écrit une pétition pour demander au Décathlon de Beauvais d’arrêter de promouvoir une pratique aussi cruelle : signer la pétition ici.  

L’idée est que tous les magasins arrêtent par la suite d’en vendre. N’hésitez pas non plus à écrire à Decathlon pour expliquer à cette enseigne en quoi cela est très problématique ! Decathlon doit répondre à la question suivante : considère-t-il la maltraitance animale comme un sport ?

Merci pour les poissons, les grands oubliés de la cause animale.


Delphine Debieu
Autres articles

Vulgarisatrice et animatrice scientifique

5 commentaires

  • Marty

    9 décembre 2023 à 8h02

    Cessons ces pratiques cruelles et barbares.

    Répondre

  • Laverriere

    8 décembre 2023 à 20h07

    Les animaux ne sont pas des marchandises.
    Qu’on expose, juste pour distraire les gens.
    La souffrance animale existe partout dans ce genre d’enseigne !

    Répondre

  • Gaston F.

    7 décembre 2023 à 13h30

    vous dénoncez “des comportements agressifs pouvant aller jusqu’au cannibalisme”, je connais un autre cas: depuis un an, dans un parc animalier à Léoncel dans la drome , des animaux se dévorent entre eux car ils meurent de faim! Les propriétaires sont incapables de s’occuper de ces animaux.
    Je pense que ces poissons (qui ont une valeur commerciale) sont bien traités et bien nourrit par les gérants, c’est dans leur intérêt. Certains finiront croqués par un autre poisson (comme beaucoup d’autres en rivière naturelle), d’autre seront relâchés à la fin de la partie de pêche.
    “De nombreuses études scientifiques ont prouvé ..” j’aimerai bien les voir ‘ces nombreuses’, vous pouvez mettre en lien pour ces ‘nombreuses’ preuves? Merci.

    Répondre

  • Guillerm

    6 décembre 2023 à 19h30

    Ignoble!😳😦😡

    Répondre

  • Nikita Faurelle

    6 décembre 2023 à 16h17

    😡 Dans Decathlon il y HONTE ‼️

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.