EthologieActualitésAider les animaux de laboratoire

Delphine Debieu3 février 20242 min

Sensible à la cause des animaux de laboratoire, j’ai eu l’opportunité de participer à des projets d’adoption de ces individus sensibles. En effet, à l’heure actuelle, la majorité des animaux de laboratoire, sains ou malades, sont euthanasiés après avoir été utilisés dans un ou plusieurs protocoles scientifiques. Or, une grande partie de ces individus pourraient être réhabilités dans des refuges ou adoptés par des particuliers. Voulant agir pour améliorer la vie de ces animaux, j’ai rejoint il y a un an de cela l’association Ethosph’R (en tant que service civique et aujourd’hui comme bénévole). Cette association d’utilité publique a été créée par des éthologues et des personnes soucieuses de l’éthique animale, afin de promouvoir la resocialisation et la réhabilitation des animaux de laboratoire, dans le but d’améliorer leur bien-être. Ethosph’R a par exemple mis à l’adoption des lapins de laboratoire et resocialisé des animaux initialement maintenus dans des conditions d’isolement (primates et chevaux). D’autres projets sont en cours pour améliorer le bien-être animal et rendre la science plus éthique. Basée à Strasbourg, elle propose également des stages d’initiation à l’éthologie, discipline scientifique qui consiste à étudier le comportement animal. L’objectif de ces ateliers est d’apprendre aux jeunes et aux moins jeunes à observer les animaux pour comprendre leur fonctionnement, leurs besoins et leur intelligence.

D’autres associations comme le GRAAL, Association White Rabbit ou encore Beagles of burgundy proposent également des animaux (souris, rats, lapins, poissons, poules, chèvres, chiens, chats, etc.) de laboratoire à l’adoption. Ces associations sont en quelque sorte les anges gardiens des animaux de laboratoire.

L’adoption doit être mûrement réfléchie. Votre mode de vie doit correspondre aux besoins de l’animal, vous devez avoir les connaissances, le temps et l’argent nécessaires pour subvenir aux besoins de l’animal. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas adopter, n’hésitez pas à suivre ces associations sur leurs réseaux sociaux et à les soutenir. Suivre et re-poster les publications des associations permet d’augmenter leur visibilité et les aide grandement ! Les associations ont constamment besoin de dons et de bénévoles (administratif, comptabilité, famille d’accueil, communication et animation de leurs réseaux sociaux, graphisme, transport d’animaux, aider dans les stands, etc).

Rejoignez-moi sur Instagram si vous souhaitez en apprendre plus sur le comportement et le bien-être animal (@ethologuedesdinos).


Delphine Debieu
Autres articles

Vulgarisatrice et animatrice scientifique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.