Cri de désespoir : Rapatriement impossible avec son chien, aidez-nous s’il vous plaît

Mathilde Guérin18 mai 202175 min

Mise à jour 

Le 30 mai 2021 

Air France a finalement accepté que nous embarquions sur un vol à partir de Bangalore, ce qui nous a évité de traverser l’Inde en voiture en plein confinement et sous des températures très élevées. Piper et Mowgli ont voyagé en soute, aucune dérogation possible pour les prendre en cabine avec nous.

Au bout d’un voyage fatiguant et très stressant pour les chiens et leurs humains, nous sommes tous arrivés en France sains et saufs.

Merci à tous de votre soutien !


Depuis quelques temps, nous vivons dans l’angoisse d’être séparé de notre chien pour toujours. Nous sommes en Inde et nous ne pouvons pas revenir en France sans mettre en danger notre famille et notre chien. Nous avons besoin d’aide. En urgence. Nous ne savons plus quoi faire.

Jamais sans notre chien 

Depuis juin 2017, nous vivons en Inde. Par nous, il s’agit de mon époux, mes deux enfants et notre chienne Piper, un bouledogue français noire et blanche.

Le voyage en avion est dangereux pour Piper, qui, comme tous les animaux à nez retroussé sont connus pour faire des arrêts respiratoires à cause du stress. A l’aller, nous avons pris toutes les précautions nécessaires : une agence spécialisée dans la relocation d’animaux, une compagnie aérienne qui assure un vol cargo avec hôtel pour chien et suivi vétérinaire. Piper a donc pu nous suivre.

Sur place, pour rendre service à une amie, nous accueillons Mowgli, un autre bouledogue français noir. C’est un excellent compagnon de jeu pour Piper et toute la famille, durant les longues journées de confinement total.

Mowgli devait initialement rejoindre sa maîtresse expatriée au Cambodge mais aucune compagnie aérienne n’accepte d’effectuer ce transfert. Malgré la difficulté que la séparation d’avec sa famille engendre, la décision est prise : Mowgli rentrera en France avec nous.

En mai 2021, la situation sanitaire se dégrade dangereusement dans le sud de l’Inde où nous nous trouvons. La plupart des compagnies françaises rapatrient en urgence ses expatriés.

Il en est de même pour nous. Nous devons rentrer sans délai.

Cinq agences de relocation de chiens sont contactées, une prise de sang est effectuée sur Mowgli et est envoyée en Europe pour faire un titrage antirabique. C’est une condition obligatoire pour rentrer en France avec un chien. Piper l’avait déjà mais pas Mowgli qui vient du Vietnam. Après quelques jours, la sentence tombe : aucune compagnie ne prend en charge cette race de chien. Sans parler du fait qu’il faille attendre 25 jours pour avoir les résultats de la prise de sang.

Nous avons fait le maximum

On épluche les sites de toutes les compagnies aériennes. Nous les contactons toutes.

Une dérogation existe chez Air France pour les chiens exportés avant 2019, date de changement des règles et de l’interdiction de transport des bouledogues.

Nous appelons Air France pour cette fameuse dérogation, mais visiblement nos interlocuteurs ne connaissent pas et restent sur un refus net.

Nous n’avons pas le choix, au bout de 10 jours, nous nous tournons vers la Consule de France et la Députée des Français à l’étranger, le Ministère de l’agriculture… afin de leur demander de l’aide. La Consule va nous aider à contacter la Direction d’Air France en Inde du sud.

La Députée nous affirme qu’il n’y a pas de dérogation possible d’autant que les compagnies aériennes sont privées.

Contactée, la communauté française de Chennai nous communique des contacts chez Air France qui ont aidé au rapatriement des familles françaises et de leur chien en 2020.

On nous confirme que les dérogations pour rentrer sans titrage antirabique existent en temps de covid. Elle est à demander à la DDPP en France.

Un SOS est lancé aux contacts chez Air France. Nous obtenons une dérogation à titre exceptionnel. Ce sera un voyage cargo avec signature de décharge de responsabilité si nos chiens ne survivent pas. Nous sommes d’accord.

Mais, en période de covid, les vols cargos sont au départ de Bombay ou Delhi, villes cluster de l’Inde, à plus de 1 000 et respectivement 2 000 kilomètres de Chennai. Comment transporter les chiens ? En voiture ? Dans un pays confiné où tout est fermé (hôtel, resto) et même les frontières entre les Etats indiens que nous serions obligés de traverser ? En avion c’est impossible.

C’est évident, en temps de covid, sous 40 degrés, avec des chiens fragiles, on n’y arrivera pas. Devant nos réticences, Air France reste ferme. C’est ça ou rien du tout.

Aidez-nous s’il vous plait

Dans peu de temps, nous n’aurons plus de visas et plus de maison en Inde. Nous aurons encore plus de cas Covid et de morts. Nous n’aurons toujours pas de place dans les hôpitaux. Seuls, abandonnés parce que nos chiens ne sont pas autorisés à voyager en sécurité en cabine (la soute leur est interdite) avec nous sur un vol direct Chennai/Paris.

Il ne nous reste que les cris de désespoir adressés à :

  • la direction des compagnies aériennes
  • au gouvernement français
  • aux associations protectrices des animaux
  • et aux autres propriétaires d’animaux à nez retroussé dans la détresse

Aidez-nous s’il vous plait. Nos chiens sont des membres de nos familles. On n’abandonne pas sa famille…Il faut les laisser voyager en cabine avec nous.

Orthoptiste hospitalière en région parisienne
Expatriée à Chennai (Inde) depuis 2017
Maîtresse de Piper, 10 ans, et famille d'accueil pour Mowgli, 5 ans

7 commentaires

  • ANNE BRETEL

    28 mai 2021 à 18h03

    J’ai partagé sur ma page FB mais il vous faut faire une pétition MES OPINIONS.COM ,vous auriez plein de signatures et cela pourrait faire pression

    Répondre

  • Fily

    24 mai 2021 à 18h46

    Y a t’il une pétition en ligne pour vous aider?

    Répondre

  • Ber.Gr.

    20 mai 2021 à 14h49

    comment vous aider ? de tout coeur avec vous ….

    Répondre

  • Wil

    19 mai 2021 à 21h50

    Qu’attendez vous de nous exactement ?

    Répondre

  • Sendra

    19 mai 2021 à 14h09

    Comment peut on vous aider ? lettre petition etc.
    J ai des chiens et ils font partis de notre famille. Je comprend très bien votre détresse .
    C est absolument inadmissible que ces loulous ne puissent pas suivre votre famille.
    Que peux t on faire a notre niveau ?

    Répondre

  • doucet

    19 mai 2021 à 11h06

    pourquoi c’est interdit en avion le train on peut le prendre avec ses animaux de compagnie

    Répondre

  • Martine Mathieu

    18 mai 2021 à 18h42

    Nos animaux font partie de nous.
    Nous ne devons pas être séparés.
    Que deviendraient-ils, sinon ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.