Numéro 9Animaux domestiquesCréA : la thérapie assistée par les chiens

Mégane Suc17 octobre 20224 min

Je m’appelle Mégane Suc, je suis éthologue et intervenante en médiation animale au sein de CréA (crea-animal.fr). Le bien-être animal est au cœur de mon travail, aussi bien que l’est le bien-être humain. J’ai toujours gardé en tête que mon animal partenaire devait prendre plaisir à m’accompagner au travail, et non y aller à reculons. Je me suis donc longtemps questionnée pour savoir si oui ou non je souhaitais réellement vivre de ce métier où je travaille avec des animaux afin d’améliorer le bien-être humain. J’avais peur que cela me fasse tomber dans l’exploitation de l’animal, en ne prenant en compte que les bénéfices qu’il pouvait nous apporter, sans se soucier de son bien-être. Alors, pour me faire un avis plus clair sur cela, j’ai recherché les études scientifiques sur le sujet, qui étaient malheureusement peu nombreuses au moment où j’ai fait mes recherches. J’ai donc décidé de mettre mes compétences d’éthologue à profit, et j’ai réalisé deux études : la première sur le bien-être des chevaux de médiation animale (à Lyon ; vous pouvez retrouver le résumé de cette étude sur ce lien : mediatheque.ifce.fr), et la seconde sur le bien-être des chiens de médiation animale (au Québec). Il est alors ressorti de ces deux études et des quelques études scientifiques que j’ai pu trouver et croiser avec mes résultats que, si l’on connaît bien son animal partenaire, que l’on prend en compte et respecte ses besoins (de l’espèce mais également de l’individu lui-même !), alors l’animal pouvait lui-aussi prendre du plaisir à nous accompagner au travail auprès des personnes en difficulté ! 

Aujourd’hui, cela fait 3 ans que j’ai fondé l’entreprise CréA en plein cœur de l’Auvergne (Puy-de-Dôme), et que je travaille avec 5 partenaires canins afin d’améliorer la qualité de vie de l’humain. Notre mission est, grâce à des objectifs définis préalablement avec les équipes encadrants les bénéficiaires (ex : psychologues, éducateurs spécialisés, psychiatres), de créer des activités incluant l’animal et les effets bénéfiques qu’il peut procurer. Les publics que nous accompagnons sont divers : les personnes âgées en EHPAD ou Résidence seniors, ou encore les adultes/adolescents/enfants avec des troubles psychiques en Centre hospitalier ou dans des Associations. Par exemple, en Centre hospitalier, en collaboration avec la psychiatre, le médecin et les infirmières, nous accompagnons des adolescents dans l’amélioration de leur fonctionnement émotionnel et social. Comment ? En proposant des activités avec un chien (Oz, golden retriever de 4 ans), comme par exemple un parcours d’agility à construire et à réaliser en binôme afin de renforcer l’esprit d’équipe, la communication et l’estime de soi ; ou encore en proposant d’identifier différentes émotions primaires sur des images d’humains et de chiens afin de renforcer l’expression des émotions mais également l’écoute de l’autre ou l’empathie.

Pourquoi travailler avec le chien ? Tout d’abord car j’ai un amour profond pour cet animal, mais également car le chien est une forte source de motivation et d’apaisement, et un grand facilitateur social ! En effet, celui-ci facilite les interactions entre les individus : n’avez-vous pas remarqué que lorsque vous vous promenez avec votre chien, vous avez plus d’interactions avec les personnes que vous rencontrez ? Enfin, le chien a un engouement naturel pour l’interaction avec l’humain (je parle d’une majorité de chiens, tous n’ont évidemment pas cet attrait, d’où l’importance d’évaluer l’animal au préalable), ce qui permet d’avoir un animal qui a davantage de dispositions à prendre du plaisir à participer aux séances de médiation animale.

Concernant mes partenaires canins, ceux-ci ne vivent pas tous avec moi. En effet, certains des chiens de l’équipe de CréA vivent chez des particuliers depuis leur plus jeune âge. Ces chiens n’ont pas du tout été adoptés pour la médiation animale donc, lorsque le chien me semble avoir les premiers critères nécessaires pour participer à des séances de médiation animale, je fais suivre une évaluation à chacun d’entre eux afin de déterminer si le travail pourrait leur convenir, et s’ils pourraient y prendre du plaisir, au vu des moments parfois compliqués que l’on peut vivre dans ce métier. C’est alors accompagnée de ma grille d’évaluation, de mon œil d’éthologue et de mon expérience terrain en médiation animale que je propose aux particuliers d’évaluer leur chien (l’évaluation s’organise en 3 étapes, réparties sur plusieurs semaines) afin de déterminer s’il pourrait intégrer l’équipe de CréA. Par exemple, quelques-uns des critères les plus importants dans mon évaluation sont l’intérêt du chien pour les motivateurs utilisés en médiation animale (caresses, nourriture et jeux), sa curiosité, sa capacité d’adaptation ou encore la confiance qu’il peut accorder aux personnes inconnues.

Tous ces éléments constituent CréA, une entreprise de passion et de bienveillance au service du mieux-être humain, grâce à la relation humain/animal.


Mégane Suc
Site Web | Autres articles

Fondatrice et dirigeante de l’entreprise CréA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.