Numéro 10Animaux domestiquesComportementaliste félin

Sandie Decortiat16 janvier 20235 min

Un psy pour chat ? Pas exactement !

Être comportementaliste félin, c’est avant tout s’intéresser à l’environnement de l’animal et à tout ce qui l’entoure. Bien sûr, cela nécessite de grandes connaissances en éthologie féline afin de savoir ce qui convient à l’espèce en général, mais aussi des connaissances plus larges comprenant les besoins de chaque individu, ainsi que les bases de la psychologie humaine.

Et oui, comme il est souvent dit dans notre profession « le patient n’est pas notre client », ce qui signifie que l’individu qui devra comprendre et mettre en place les recommandations se trouve être le propriétaire du chat, et non le chat lui-même.

Pour cela, il convient de faire preuve d’empathie, de compréhension, d’adaptabilité concernant nos solutions à mettre en place, et de toujours être à l’écoute de l’humain afin de faire coïncider les besoins du félin et les envies du propriétaire.

Concernant le chat, il suffit souvent de lui proposer des aménagements adaptés à ses besoins pour qu’il soit heureux et que son comportement soit idéal dans une relation homme-animal.

Nous serions ravis de pouvoir installer chaque chat sur un divan, et l’entendre nous raconter les raisons de son comportement, mais la réalité est bien différente… et intéressante !

Concernant le chat, il suffit souvent de lui proposer des aménagements adaptés à ses besoins pour qu’il soit heureux et que son comportement soit idéal dans une relation homme-animal.

Nous serions ravis de pouvoir installer chaque chat sur un divan, et l’entendre nous raconter les raisons de son comportement, mais la réalité est bien différente… et intéressante !

Justement, de quoi a besoin mon chat ?

Chaque chat est un individu à part entière, et il n’existe pas de recette miracle adaptée à tous les chats du monde. Mais à l’inverse, l’espèce a certains besoins communs qui doivent être répondus. Les aménagements à mettre en place pour chaque chat peuvent être de très grandes litières ouvertes et propres, un point d’alimentation accessible facilement, ou bien des hauteurs sécurisées pour se reposer lorsqu’il en ressent le besoin.

En effet, les chats sont autant des prédateurs dans la nature que des proies, et cela leur confère un caractère particulier, avec un besoin de sécurité et de surveillance de leur environnement. Si le domaine vital du chat lui semble menaçant ou non sécuritaire, il peut parfois manifester son stress en ayant un comportement jugé « inadéquat » par ses humains.

Pourquoi mon chat a ce mauvais comportement ?

Lorsqu’il est stressé, le chat exprime son mal-être de différentes manières.

L’expression la plus classique de ce mal-être est lorsque le chat fait ses besoins, urines ou fèces, en dehors de son bac à litière. Les gens pensent alors, à tort, que le chat fait cela par méchanceté, vengeance, ou même jalousie. Or, c’est simplement un message que vous passe votre chat qui doit vous alerter.

Souvent, ce comportement cache en réalité un problème médical et votre chat pourrait associer des douleurs par exemple avec l’endroit où il élimine habituellement.

Lorsque votre vétérinaire a fait le bilan de santé complet de votre chat, et que ce comportement ne vient pas d’une problématique médicale, alors à ce moment-là nous intervenons en tant que professionnels du comportement félin.

Comment procédez-vous lors d’une consultation comportementale ?

Dans l’équipe Educhateur, une consultation peut se faire soit à domicile soit à distance via les moyens modernes de communication (visio-conférence). Généralement, une consultation dure entre 1h30 et 2h00, et un suivi est inclus par la suite durant quelques mois. Le professionnel prend le temps de recueillir toutes les informations nécessaires à l’analyse du comportement comme la fréquence du comportement en question, sa durée, le contexte dans lequel il a lieu, ou le langage corporel du chat au moment où il a lieu.

Une fois le comportement compris et expliqué, nous proposons un plan d’action personnalisée avec de nombreuses recommandations à appliquer. Il est nécessaire de mettre en place chacun des conseils afin d’obtenir une amélioration du comportement.

Par la suite, nous réalisons des suivis par téléphone, mail, ou visio afin de nous assurer que tout se déroule parfaitement et que le comportement jugé problématique se modifie.

Comment devient-on comportementaliste félin ?

Il existe différentes formations pour devenir comportementaliste félin. Bien sûr, il est très important de ne pas confondre cette profession avec celle du vétérinaire comportementaliste qui lui est apte à traiter l’aspect médical et sort d’un cursus très complet d’études vétérinaires avec spécialisation par la suite.

Les formations existantes pour être intervenant en comportement félin se font généralement sur plusieurs mois à une année entière, et font appel à des compétences pluridisciplinaires telle que l’éthologie, les problématiques comportementales, ou la psychologie humaine.

Il est nécessaire de bien se renseigner sur le contenu complet de la formation que vous choisissez, ainsi que sur le cursus des professionnels dispensant la formation. Une formation de qualité doit vous proposer différents modules, à jour des connaissances actuelles, avec des exercices pratiques afin de vous exercer.

Enfin, un bon professionnel dans ce domaine doit constamment savoir se remettre en question et mettre à jour ses propres connaissances en suivant régulièrement des formations, congrès, conférences, ou en ayant connaissance des lectures scientifiques récentes.

Si vous désirez en savoir plus sur le métier et sur les différentes formations, vous pouvez aller sur le site de l’équipe Educhateur : www.educhateur.fr


Sandie Decortiat
Site Web | Autres articles

Directrice générale Educhateur France
Intervenante en comportement félin chez Educhateur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.