ActualitésPolitique & AnimauxColloque à l’Assemblée nationale le 1er décembre : amorcer la sortie de la captivité animale en France

Paris Animaux Zoopolis23 novembre 20223 min

Danielle Simonnet, députée et co-rapporteuse de la Mission d’Application de la loi du 30 novembre 2021, et l’association PAZ organisent un colloque “Amorcer la sortie de la captivité animale en France” à l’Assemblée nationale, le jeudi 1er décembre.

Ce colloque abordera la question de la captivité animale à des fins de divertissement : de la nécessité d’organiser l’application de la loi du 30 novembre 2021 dès maintenant à la question des zoos ou encore des animaux domestiques dans les spectacles ainsi que de l’exploitation des animaux pour le cinéma.

L’objectif est de lancer un appel clair : il est temps de planifier la sortie de l’ère de la captivité animale en France.

Cet évènement s’inscrit dans un contexte particulier : nous sommes  un an après l’adoption de la loi du 30 novembre 2021 visant la fin des animaux sauvages dans les cirques itinérants. Pourtant, à ce jour, les textes d’application n’ont pas été publiés ( décrets et arrêtés). De plus, cette loi omet totalement la question des zoos et de la « création artistique » (pub, cinéma…).

PAZ avait déjà organisé un colloque à l’Assemblée nationale avec la députée Claire O’Petit, le 12/11/2018. Les interventions peuvent être consultées ici.

Le programme est en cours de finalisation (d’autres interventions seront ajoutées). Un échange aura lieu avec le public en fin d’intervention.

Propos introductifs :

Danielle Simonnet, députée, rapporteuse de la Mission d’application de la loi du 30 novembre 2021

Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ

Benedetta Piazzesi, chercheuse en histoire et philosophie des sciences au CRH (EHESS), Débats sur la captivité animale de la Révolution Française à nos jours

Christophe Coret, président de l’association AVES France, Ours et loups : toujours exploités dans les zoos, en spectacles et pour la “création artistique”

Catherine, scripte pour le cinéma, Témoignage exclusif sur les animaux utilisés dans les tournages au cinéma

Bruno Lassalle, Docteur vétérinaire, Les besoins des animaux et leur captivité dans les zoos

Sandra Krief, conseillère municipale déléguée à la condition animale à la Ville de Grenoble et conseillère de la Métropole de Grenoble, Agir localement contre toute forme d’exploitation des animaux dans les spectacles

Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ, Nos propositions pour amorcer la sortie de l’ère de la captivité animale

Informations pratiques

Salle Colbert, Assemblée nationale à Paris, de 17 h à 20 h.

=> Entrée gratuite uniquement sur inscription (AVANT dimanche 27 novembre).

Évènement Facebook


Paris Animaux Zoopolis
Site Web | Autres articles

Association fondée en 2017 par Amandine Sanvisens et Philippe Reigné

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.